Volets roulants, alarmes, chauffage et climatisation, éclairage automatique, mesure de consommation, ouverture du portail, électroménager intelligent…
Tous les éléments automatiques peuvent se contrôler à distance d’après une télécommande, une tablette ou un Smartphone. C’est ce qu’on appelle la domotique.
Contraction de domus, « domicile » en latin, et d’ « automatique », la domotique envahit nos intérieurs, mais aussi nos extérieurs
On l’utilise déjà depuis des années, en actionnant le programme du lave-vaisselle ou en appuyant sur les touches de la télécommande de la télévision.
Les technologies électroniques de l’information et de la communication nous aident à assurer notre sécurité, à faire des économies d’énergie, à respecter l’environnement et à augmenter notre confort de vie.
Mais au jardin aussi la domotique prend un nouvel essor…
Voici 3 exemples d’objets connectés pour les espaces extérieurs destinés à vous dégager du temps libre et à vous faciliter la tâche…
-
L’arrosage automatique :
Pour arroser votre jardin régulièrement sans se prendre la tête, installez un système d’arrosage automatique ! Vous pouvez le régler pour qu’une quantité d’eau précise humidifie votre jardin.
Plus besoin de dérouler le grand tuyau d’arrosage et d’attendre patiemment que l’eau s’écoule sur votre gazon.
Grâce aux électrovannes d’arrosage automatique, vous obtiendrez un joli jardin sans le moindre effort ! La haie naturelle et les arbres ne manqueront jamais d’eau pendant vos vacances.
Il est possible de relier le système d’arrosage au câble ethernet afin de programmer les heures d’activité de chaque vanne à l’aide d’un ordinateur ou d’un Smartphone.
On peut définir une période de l’année pour le fonctionnement de l’arrosage automatique, un ou plusieurs jours précis, une heure de commencement, un temps d’arrosage pour chaque électrovanne, mettre en pause l’arrosage pour une période…
Ces logiciels peuvent aussi détecter automatiquement s’il est nécessaire d’arroser le jardin ou non au vu de la météo : si de la pluie est prévue quelques heures après celle que vous avez définie pour l’arrosage, celui-ci ne se déclenchera pas.
En plus, en définissant la quantité d’eau à sortir, vous pourrez réaliser des économies. Bien sûr, vous pouvez arrêter l’arrosage à distance quand bon vous semble…
-
Un capteur pour le taux d’humidité des plantes :
Le capteur d’humidité permet d’optimiser la quantité d’eau à utiliser lors de l’arrosage en fonction de la météo. Planté directement dans la terre du végétal à surveiller, il détecte plusieurs informations comme la luminosité, la température, l’engrais, l’humidité du sol (sec, humide ou très mouillé).
Les capteurs fonctionnent avec des piles et sont dotés d’un système de connexion au wifi ou au bluetooth afin d’obtenir facilement les informations nécessaires à l’entretien de votre plante via un ordinateur ou un Smartphone.
Afin de vous aider à prendre soin de chaque plante, des messages d’alerte peuvent être envoyés si la température baisse, augmente, si le taux d’humidité dépasse un certain seuil…
Un mail ou une notification peuvent être envoyés à ceux qui n’ont pas l’envie ou le réflexe de suivre régulièrement l’application du capteur.
Ainsi, ces assistants pour les plantes détectent si les végétaux manquent d’eau et certains arrosent même les plantes si elles ont soif.
Certains capteurs sont reliés à un réservoir d’eau grâce à des tuyaux (arrosoir, vase, etc.) afin d’arroser automatiquement la plante en cas de manque d’eau.
Finies les plantes desséchées, aujourd’hui, c’est facile d’avoir la main verte !
-
La tondeuse à gazon robotisée :
A la façon des robots aspirateurs et des robots de piscine, il existe des robots tondeuses à gazon. Ceux-ci sont adaptés pour un terrain spécifique, de toute surface.
Sur de petits terrains peu complexes avec une seule zone à tondre, les robots n’ont pas besoin d’une installation particulière. Le robot dispose de capteurs d’herbe pour rester sur la surface en gazon.
Pour des terrains plus complexes, il faut installer un câble périmétrique pour délimiter les zones de tonte robot.
Ces robots tondeuses intelligents ont de multiples avantages.
Ils font peu de bruit et se rechargent seuls à leur base de chargement lorsqu’ils sont déchargés. Les lames s’arrêtent lors du soulèvement de l’appareil pour assurer la sécurité des personnes et des animaux.
De plus, la plupart de ces engins connectés disposent d’un code anti vol, d’une protection contre la pluie et d’un système pour tondre la pelouse de façon uniforme même en cas de passages répétés sur une même parcelle de gazon.
Facilitez-vous la vie et à profitez de votre jardin grâce à la domotique !