La pergola bioclimatique rencontre un succès qui ne se dément pas. Il faut dire que son système de couverture réglable ou orientable a de quoi séduire… Montée sur la terrasse, la pergola bioclimatique permet d’ajuster l’ombre ou l’ensoleillement dont on profitera dessous. Un bon moyen de maximiser son exposition aux UV… Ou, au contraire, de s’offrir une petite sieste ombragée forcément appréciable.
Mais ce n’est pas tout. Car cet abri en kit peut souvent se personnaliser. De petits ajouts qui viennent compléter les fonctionnalités déjà étendues de l’abri. Et qui consistent souvent en : des stores déroulants permettant de clore un côté de la structure. Des brise-vue, tant pratiques qu’esthétiques, pour offrir un peu de discrétion à ceux qui profitent de la tonnelle. Protection contre les regards indésirables, protection contre le vent…
Des options qui permettent d’adapter parfaitement l’abri à votre projet !
Comment personnaliser sa pergola bioclimatique ? Éléments de réponse avec diverses options bien pratiques pour adapter son abri de terrasse à sa situation.
Découvrez notre gamme abri terrasse et pergola bioclimatique sur notre site. Avec des modèles qui proposent parfois de belles options ! De quoi compléter son installation avec toujours plus de fonctionnalités.
Exemple d’une pergola bioclimatique en aluminium
Prenons l’exemple de la pergola bioclimatique en alu blanc, présentée ci-dessus. Un modèle disponible sous la référence ID5245. Ce modèle se distingue pour plusieurs de ses particularités… La première ? Ses dimensions. Il s’agit d’une tonnelle bioclimatique autoportante couvrant une vaste surface, 18 m², quand ses homologues se contentent souvent de 8 ou 9 m². L’intérêt ? Pour peu que l’on ait un terrain suffisamment dimensionné, l’on peut s’aménager une très belle surface dédiée tant aux déjeuners entre amis ou en famille qu’au farniente et à la détente en bord de piscine. L’alu utilisé est de haute-qualité pour une résistance et une durabilité maximisées. Et le système bioclimatique s’appuie sur 38 lames orientables… De quoi gérer l’ensoleillement avec autant de précision que possible !
Possibilité n°1 : ajout d’un store latéral
Parmi les options que propose ce modèle, le store latéral. Un bon point ! Car, lorsqu’on installe une pergola bioclimatique, on pense surtout à l’ensoleillement vertical, du dessus, par la couverture… En oubliant parfois que, la position du soleil évoluant dans la journée, l’on peut être gêné par des rayons trop agressifs au moment où il descend vers l’horizon. Le store latéral a cette utilité. Greffé à la pergola bioclimatique, il peut être déployé le long de la structure de façon à clore entièrement ou partiellement les différents côtés de la pergola. Cette protection contre les UV ou la gêne du soleil vaut aussi contre le vent. Si vous êtes dans une région un peu exposée aux bourrasques, vous apprécierez de pouvoir en prévenir le désagrément.
Possibilité n°2 : des brise-vue pour orner sa tonnelle !
Dans un genre un peu différent du store, le brise-vue peut tirer son épingle du jeu. Celui-ci consiste en différents panneaux que l’on peut ajouter aux côtés ou aux angles de la pergola bioclimatique. Les ventelles sont préalablement orientées de manière à bloquer les regards indiscrets. Et l’ensemble contribue à une esthétique très sympa, peut-être plus élégante que celle conférée par un store à dérouler. Lorsque vous avez un léger vis-à-vis, de la rue, du voisinage, l’ajout du brise-vue peut offrir une protection légère et appréciable. Sans compter qu’il est évidemment coloré de la même façon que le modèle de pergola bioclimatique !