Avant d’aimer les abris de jardin… il faut aimer les jardins ! Et quoi de mieux que de visiter de beaux espaces paysagés pour prendre des idées, s’inspirer – ou profiter, tout simplement ? Cela tombe bien, le samedi 3 juin et le dimanche 4 juin, vous aurez l’occasion d’en découvrir de splendides dans le Haut-Beaujolais et le Charolais/Brionnais.
C’est la traditionnelle initiative de Jardins & Santé, qui ouvre les portes chaque année de quatre jardins privés d’exception, le Quartette, pour soutenir ses actions. Direction le Rhône et la Saône-et-Loire pour en savoir plus !
Profiter des beaux jours pour explorer des jardins privés : c’est ce que propose l’association Jardins & Santé !
C’est son rendez-vous classique et annuel que vous propose l’association Jardins & Santé. Avec, au programme : la découverte de quatre jardins privés qui vous ouvrent leurs portes exceptionnellement.
Ces quatre jardins sont traditionnellement surnommés le « Quartette ». Trois d’entre eux sont situés dans le Charolais et le Brionnais, en Saône-et-Loire, le dernier est lui dans le Haut-Beaujolais, dans le Rhône.
Les 4 jardins à découvrir
Le thème commun à ces quatre petites merveilles ? « Les musiques du jardin ». Grenouilles, oiseaux, insectes, sans parler du vent dans les arbres : tous contribuent à créer une jolie musique égayant le quotidien. Une musique à écouter du côté…
- De Charolles, avec le jardin de la maison Marais et le potager de la semence.
- De Saint Julien-de-Civry avec le jardin de la Fontaine au Bourg.
- Mais également, toujours à Saint Julien-de-Civry, le parc et le potager du château de Vaulx.
- Et de Saint Igny-de-Vers, avec le jardin du manoir des Gays.
Ces quatre jardins privés seront ouverts de 10h00 à 18h00 le samedi 3 juin et le dimanche 4 juin. L’association précise que le jardin secret à La Clayette, qui participe habituellement à l’opération, sera de retour en 2024.
L’objectif : récolter des fonds pour l’association
L’entrée est à 5€ par jardin ou à 15€ pour profiter de ces quatre très beaux endroits durant le week-end. Et gratuite pour les moins de 13 ans !
Les fonds récoltés permettront de soutenir l’association Jardins & Santé qui « soutient la création de jardins à visée thérapeutique dans les établissements hospitaliers et médico-sociaux, accueillant des personnes atteintes notamment de maladies cérébrales – autisme et TED, maladie d’Alzheimer, épilepsies, dépression profonde »…
L’année dernière, les fonds récoltés avaient permis de créer le jardin des Cigognes, un jardin à l’hôpital de jour pédopsychiatrique de Dijon. 90 enfants de 3 à 18 ans peuvent désormais en profiter lors de leur visite à l’hôpital !
Au total : 36 km d’une route de campagne pour profiter de ces créations paysagères si dépaysantes… Cela vaut le coup !