En montagne, les abris garages affichent souvent des silhouettes très reconnaissables… A quoi, précisément ? Leur pente de toit, évidemment ! L’on a, en effet, l’habitude de voir les chalets dans les Alpes ou dans les Pyrénées se distinguer avec des toitures très caractéristiques. Les garages en kit installés dans ces jardins montagnards ne dérogent pas à la règle… Eux aussi affichent souvent une charpente du même type.
La raison ? L’évacuation de la neige et de la pluie – et, du même coup, la rapidité de séchage du toit.
Si vous avez plutôt l’habitude de voir des garages en kit avec des toits plats, jetez un coup à notre gamme dédiée. Vous découvrirez des modèles avec toit deux pans très convaincants ! Vous voulez en savoir plus ? Suivez le guide avec, ci-dessous, trois modèles de garages double pente.
1/ Garage bois en kit avec pente légère
C’est par une légère pente de toit que nous commençons cette petite présentation. Un garage de belle facture, esthétiquement travaillé, offrant une surface utile de 16 m². Nanti d’une porte à deux ventaux, il peut se prévaloir d’une largeur de passage de 2,39 mètres. L’ajout pratique ? Sa porte de service, sur l’un des côtés ! De quoi accéder au garage sans avoir à ouvrir les battants.
Un abri garage traditionnel avec ses madriers
La toiture propose des planches hydrofuge de 16 mm d’épaisseur, garnies de feutre bitumé, avec shingle coloré en option. Ce qui en fait un abri adapté à des conditions de moyenne montagne ? Ses madriers de 28 mm d’épaisseur et sa pente de toit de 16°. Légère, assez peu accentuée, mais suffisante pour se montrer pratique sans exagérer la silhouette du kit.
Un ensemble est plutôt sympathique, n’est-ce pas ?
2/ Abri garage avec forte pente
Deuxième kit du jour : un abri garage détonnant avec une forte pente de toit. C’est évidemment cette dernière qui fait de ce modèle un choix idéal en moyenne ou haute montagne. La nature de la pente en question ? 36° ! Autant dire que la charpente en épicéa est parfaitement prévue pour l’altitude et ses intempéries. Autre élément en faveur d’un éventuel environnement montagnard ? Les madriers de 28 mm, une condition sine qua non et minimale !
Idéal pour un usage garage… mais aussi du stockage en montagne
Le garage lui-même propose une surface abritée de 15 m², de 3,4 mètres de large sur 5,41 de profondeur. Ce sont donc des véhicules variés qui pourront y stationner, de la citadine au monospace, en passant par l’imposant 4×4. D’autant que la hauteur utile bénéficie de la charpente et de sa pente à 72% : le faîtage culmine à 3,28 mètres. De belles possibilités de stockage, rangement et stationnement, en somme… Avec un kit très ergonomique grâce à ses deux vantaux, ses fenêtres et sa porte secondaire !
Envie d’en savoir plus ? Cliquez sur la photo !
3/ Kit de garage avec auvent et charpente double pente
Ce garage en kit fait la différence sous plusieurs aspects. Déjà, il est lui aussi nanti d’une pente intéressante, parfaitement adaptée à la moyenne montagne et aux chutes de neige qu’on imagine fréquentes. Avec sa toiture à 40°, il en facilitera l’évacuation de façon évidente. Outre des madriers de 28 mm en épicéa, il propose une porte à deux vantaux, avec ouverture à la française. Mais ce qui le rend particulièrement intéressant, c’est son auvent qui porte sa surface utile, intérieure et extérieure, à une vingtaine de mètres carrés. L’intérieur du garage pourra donc être consacré à du rangement ou à l’installation d’un établis pour bricoler. L’extérieur abrité, lui, pourra jouer le rôle de carport en protégeant votre véhicule.
Une solution hybride intéressante !