Un abri voiture, c’est une structure assez simple, pleinement optimisée pour la protection de votre véhicule. Les poteaux, la toiture, les matériaux… Telles sont ses composantes principales et ce qui doit guider la quête du bon kit pour chez soi.
Pour autant, s’il est essentiel de choisir son carport en s’appuyant sur de bons critères, il ne faut pas négliger certains aspects fonctionnels potentiels. En effet, tous les abris voiture ne sont pas adaptés à des aménagements. Et oui, il est possible de greffer des éléments à son abri pour en améliorer l’utilisation.
Ces éléments, ce peut être des ajouts latéraux, qu’il s’agisse de bardages clos ou de clôtures décoratives.
Démonstration.
– Les carports bois en kit sont disponibles sur FRANCE ABRIS !
Les avantages pratiques d’un carport voiture fermé
Pourquoi fermer les côtés de son abri voiture ? La question mérite d’être posée, car la fermeture via des parois latérales crée des nouvelles problématiques à intégrer au quotidien. Ainsi, certains carports sont optimisés pour faciliter le stationnement avec une arche sous avancée de toit ; en clôturant les côtés, garer sa voiture ne sera plus aussi aisé pour les moins habiles du volant et de la marche arrière !
Protéger le véhicule des agressions grâce au carport avec bardages
Pour autant, un abri voiture avec des bardages installés sur les côtés présente bien des avantages. Le premier ? Il clôt les côtés coupant, du même coup, le vent et tout ce que ce dernier peut charrier : les feuilles, les branches, les pollens au printemps, sans compter qu’il évite l’incursion de nos amis à ailes (et fientes !)… Une façon de protéger votre véhicule et d’améliorer votre confort d’usage au quotidien.
Se créer un garage sans porte à ouvrir
Aux bardages latéraux, vous pouvez ajouter une cloison de fond, afin de fermer définitivement le pignon arrière. En plus d’une protection similaire aux bardages, cela vous permettra d’offrir une discrétion supplémentaire à votre voiture et, selon l’exposition, de la préserver pleinement des rayons du soleil (appréciable l’été !)… en vous évitant les inconvénients habituels d’un garage traditionnel avec double porte à ouvrir.
Avec des clôtures décoratives, l’abri voiture conserve sa polyvalence
Les aspects pratiques sont une chose, l’aspect esthétique en est une autre à ne pas négliger. Car un abri carport fermé dans le jardin ne servira jamais vraiment à autre chose qu’à stationner votre voiture. A l’inverse, un toit sans fermetures conservera toute sa polyvalence et pourra, à terme, être exploité en pergola ou en abri de confort plus qu’en structure fonctionnelle.
Les cloisons ouvragées pour bonifier l’abri voiture bois
Afin de couper la poire en deux, vous pourrez toujours adjoindre à votre kit de bois des cloisons décoratives moins contraignantes que les bardages complets. Ces cloisons seront constituées de planches légères et ouvragées, offrant une protection moindre, mais un effet esthétique supérieur. On s’imagine sans problème passer du carport à la pergola avec un abri nanti de panneaux de clôture comme suit :
Effet esthétique garanti pour ces carports en kit travaillés
L’intérêt de ces clôtures, c’est de les adapter à la physionomie de votre extérieur. Vous pouvez en mettre sur un côté afin de créer une séparation et une protection légère, d’une hauteur à définir, avec le reste du jardin. Et laisser le côté opposé libre s’il est positionné près d’une haie qui jouera, d’elle-même, le rôle de brise-vent. Ou clore deux côtés contigus sur les quatre de l’abri afin d’orienter la protection et d’offrir un aspect pergola sympathique… Les possibilités ne manquent pas et vous permettront de customiser votre carport en lui laissant la double casquette carport/tonnelle en kit.