Dans l’univers des abris de jardin, la maison idéale exploite tous les kits possibles… Car, aménager un extérieur avec : un toit terrasse, un carport, un cabanon de rangement, une poolhouse ou un coffre à vélos… c’est du bonheur 😍 !
A quoi peut bien ressembler la maison idéale vue du côté de FRANCE ABRIS ? Ce n’est pas compliqué : elle exploiterait toutes les possibilités offertes par les abris en kit. Il s’agirait d’aménager un extérieur avec un cabanon de rangement, de créer une place de stationnement avec un carport. De proposer des espaces de stockage grâce à un coffre deux-roues pour les vélos et de joindre à la piscine une petite poolhouse bien pratique. Sans oublier le toit terrasse, permettant de déjeuner en profitant du bon air ! Oui, il y a une cabane ou une structure protectrice pour tout. Petit tour du propriétaire…
1/ En arrivant : avant l’abri jardin ou terrasse… un carport pour une voiture
Passons le portail – après avoir sonné, bien entendu. L’allée goudronnée nous mène vers l’entrée d’un côté et le garage de l’autre. Devant ou à proximité de ce dernier, c’est un carport qui est installé afin de créer un emplacement de stationnement en extérieur. Pratique : il n’est pas toujours possible de garer tous ses véhicules à l’intérieur, dans le garage prévu à cet effet. Et il est, en outre, parfois très agréable de pouvoir sortir de chez soi, sauter dans sa voiture et partir au travail sans garage à ouvrir. Enfin, il s’agit d’une petite zone protégée, abritée. En tant que telle, on peut lui trouver bien des utilités le temps passant. Ce peut être pour abriter du matériel en vue de futurs travaux, pour laisser des vélos (avec un râtelier), du bois…
2/ Le bûcher et un coffre à vélo sur le côté de la maison
Nous nous intéressons à l’aménagement extérieur ; laissons donc la porte d’entrée et l’intérieur de côté et contournons la maison. C’est ici, contre l’une des façades latérales que l’on retrouvera peut-être quelques cabanes de complément. Un petit bûcher, par exemple : très simple, constitué d’un plancher, de deux parois et d’une couverture, il peut prendre appui contre la maison, offrant ainsi un toit protecteur pour vos stères de bois. Bien entendu, on recommandera de le placer à côté d’une porte latérale d’accès à la maison. Vous savez, cette petite porte qui donne souvent sur un cellier ou une buanderie ? Elle permettra de venir chercher ses bûches sans se mouiller, ni passer par le salon ou l’entrée.
Abri vélo ou deux-roues : la petite touche pour bien aménager son extérieur
Complétée avec un coffre à vélos bien pratique, cette installation s’avérera idéale ! Si un garage se montre très utile pour entreposer les deux-roues de la famille, il est parfois pénible d’organiser son intérieur en tenant compte de tous les modes de locomotion du foyer. Des modes qui ne sont pas utilisés quotidiennement par chacun. Le coffre à deux roues permet donc de protéger le vélo de celui qui se servirait de sa bicyclette quotidiennement pour aller au travail. Mais aussi les hoverboards ou trottinettes électriques des autres. Le tout, en bénéficiant d’une sécurité supérieure à celle que fournirait un râtelier en extérieur.
3/ Un abri de jardin entre les arbres pour faire du stockage et bricoler
Un peu plus loin, après avoir longé la maison, c’est la silhouette d’un abri de jardin traditionnel qui se détache entre les arbres. Un cabanon de rangement en bois, de 10 m² environ, qui offre une jolie surface entièrement dédiée au rangement extérieur. Et qui permet l’aménagement d’un petit atelier de bricolage en complément. Les portes sont à deux battants pour faciliter le passage des engins, de la tondeuse ou des vélos (qui peuvent aussi être stockés ici plutôt que dans le coffre mentionné précédemment). Les ouvertures offrent une luminosité intérieure appréciable, même si l’électricité a été tirée jusqu’à la cabane après quelques années d’usage. Plus facile pour bricoler, brancher sa scie sauteuse ou sa perceuse sans avoir à utiliser d’enrouleur !
4/ L’abri terrasse à l’arrière, donnant sur le salon, afin de déjeuner en extérieur
Nous voici désormais à l’arrière de la maison. Le petit terrain est agréable, fleuri et arboré. Surtout, une magnifique baie vitrée permet le passage du salon à une terrasse dallée. Au-dessus de cette ouverture aussi esthétique qu’ergonomique, c’est un toit terrasse qui prend appui sur la façade et couvre une partie de l’espace extérieur. Un abri adossé essentiel lorsqu’on veut profiter du bon air : c’est dessous que l’on montera la table à manger, permettant de déjeuner ou dîner en extérieur durant l’été. Cette couverture permet d’être abrité des intempéries et, donc, d’utiliser la terrasse en toute saison. Mais aussi de se préserver des rayons ultraviolets et d’une trop grande chaleur, l’un des fléaux des repas estivaux !
Certains préféreront évidemment troquer l’abri terrasse pour une pergola, peut-être plus tendance. Pergola, tonnelle… Des structures qui peuvent profiter d’un système bioclimatique bien pratique, afin d’adapter la protection aux conditions climatiques. C’est une possibilité formidable : l’important n’est autre que… d’avoir le choix !
5/ Un petit carport pour le barbecue : le kit spécial des bons vivants !
A proximité de la couverture, c’est un petit toit annexe qui peut être monté, près de la maison ou légèrement détaché pour éviter la remontée des odeurs vers les chambres à l’étage : l’abri carport barbecue. Ce dernier est en fait un kit qui vise à protéger le préposé à la cuisine en extérieur. Barbecue, plancha, méchoui… Peu importe. Il s’agit d’une structure polyvalente qui complète votre installation extérieure en offrant encore un peu plus de confort. Un abri de spécialiste pour ceux qui vivent dehors dès que le temps le permet ! 😉
6/ La poolhouse avec auvent à côté de la piscine
Enfin, en s’avançant dans le jardin, l’on remarque immédiatement la piscine et les arbres alentours. Mais aussi et surtout sa poolhouse : ce bel abri complète parfaitement le bassin. Nantie d’une partie close, en forme de cabanon de rangement, et d’une autre ouverte, comme le serait une pergola ou une tonnelle, la poolhouse peut servir de local technique pour votre piscine, mais aussi de vestiaires ou d’espace de rangement à destination des jeux d’eau, des bains de soleil et du mobilier extérieur en résine d’une façon générale. La partie auvent, elle, garde toute l’utilité d’un abri terrasse ou d’une pergola partiellement close : on peut y disposer de quoi s’allonger ou prendre l’apéro, y aménager un salon d’été, voire une petite table pour goûter ou déjeuner rapidement au bord de l’eau. Y brancher un frigo ou créer une cuisine d’été offre encore plus de bons moments et évite d’avoir à multiplier les aller-retours à l’intérieur de la maison lorsqu’on souhaite proposer quelques rafraîchissements. Le rêve !
Voilà notre petit tour en extérieur terminé… Des abris de partout avec, toujours, une utilité indéniable : n’en doutez plus, avec ces kits, vous gagnerez en confort et en plaisir au quotidien !