De plus en plus de passionnés se mettent à des travaux de création. Peinture, fabrication de bijoux, rénovation de meubles, activités de tapisserie, sans parler des férus de belles mécaniques qui bricolent des moteurs dès qu’ils en ont l’occasion… Mais une passion peut vite devenir envahissante ; dès lors, pourquoi ne pas lui consacrer un abri dédié, un atelier de création spécifiquement réservé ?
Cet atelier devra évidemment présenter des caractéristiques correspondant à l’activité qui y sera pratiquée. Avec quelques variations notables… Petit focus sur des kits qui libéreront votre créativité !
1/ L’abri soleil en bois : un atelier de peinture idéal !
Pour un atelier de peinture, que vous conseiller ? C’est assez simple : un abri soleil en madriers de bois. Visez environ 10 m² : la taille d’une petite pièce dans votre maison. Bien entendu, si vous avez beaucoup de toiles à entreposer et un matériel encore plus conséquent, vous préférerez probablement aménager votre garage, un entrepôt, voire un petit hangar. Mais pour les loisirs créatifs, ce kit soleil s’avérera idéal !
Un abri avec des madriers et un toit polycarbonate translucide
Ses madriers de 28 mm d’épaisseur offrent une meilleure régulation thermique à l’intérieur de la construction que les panneaux traditionnels. Surtout, il est spécifiquement conçu pour offrir un maximum de lumière naturelle, chose importante lorsqu’on peint. Cette lumière vient donc de la porte à deux battants vitrés, d’une part. Mais aussi, d’autre part… du toit. Et oui, ce dernier est en polycarbonate translucide, ce qui maximise la luminosité à l’intérieur. Une luminosité forcément plus appréciable que celle d’un plafonnier générant des ombre malvenues.
- Découvrez des abris de jardin en madriers de bois sur notre site !
2/ Garage bois avec atelier : pour bricoler de belles mécaniques…
Comment doit-on s’équiper lorsqu’on est amoureux de belles mécaniques ? FRANCE ABRIS vous guide et vous conseille… Avec, par exemple, un vaste garage bois, nanti d’un espace abrité. 15 m² de garage, 15 m² de carport… De quoi abriter deux voitures, dont l’une dans un espace clos et sécurisé. Le carport pour la voiture du quotidien ; le garage pour la sportive ou le véhicule de collection qu’on veut sortir le week-end pour des virées sur les routes de France et de Navarre !
Un abri carport pour deux voitures… ou une seule, dans le garage, à bichonner !
A moins que vous ne préféreriez une autre répartition… Le garage pourrait alors servir au stationnement du véhicule que vous souhaitez bichonner, tout en profitant de ses plus de cinq mètres de profondeur pour aménager des rangements : outillage, pneus, produits d’entretien… Et, lorsque vous souhaitez ouvrir le capot de votre belle demoiselle, lui passer un coup de polish, la nettoyer, la bichonner, vous n’avez plus qu’à la mettre sous le carport. Vous circulerez plus facilement autour !
3/ Chalet bois avec baies vitrées : un bureau de jardin lumineux
Un écrivain apprécie forcément d’avoir un espace où écrire au calme. Un environnement privilégié où il se construit sa petite bulle de concentration. Si la plupart des personnes qui prennent du plaisir dans l’écriture le font dans un bureau, aussi confortable que possible, dans leur maison, il peut être intéressant de délocaliser ses livres, son ordinateur – ou sa machine à écrire, pour les plus conservateurs – dans un petit abri bois en plein milieu de la verdure de votre jardin. Un abri nanti de vastes baies vitrées, ouvrant sur l’extérieur, amenant un maximum de lumière… De quoi trouver l’inspiration facilement ! Mais ces chalets à baies vitrées sont parfaitement adaptés à bien d’autres activités : fabrication de bijoux, peinture sur porcelaine, tapisserie, réfection de meubles anciens… Grâce à leur splendide luminosité naturelle et leurs formats adaptables, ils font preuve d’une grande polyvalence !