Une charretterie. Comment trouver ce type d’abris ? Où ? En quoi cela consiste-t-il exactement ? FRANCE ABRIS vous propose d’en savoir plus sur ces structures traditionnelles non seulement bien pratiques, mais aussi très esthétiques. Une charpente bois en kit, une couverture achetée de votre côté… et le tour est joué.
En zone rurale ou lorsque vous bénéficiez d’un grand terrain, vous découvrirez assez rapidement les avantages qu’on peut avoir à installer une charretterie, entre services rendus, ergonomie du quotidien et polyvalence très appréciable. À vous de jouer !
. Toutes nos ossatures en bois Douglas pour faire des charretteries adaptées !
Le carport charrettes : qu’est-ce que c’est ?
Un hangar pour ranger ou stocker des charrettes. Nulle définition n’est plus simple que celle d’une charretterie. Oui, mais voilà… le temps des charrettes est révolu depuis un moment. Il faut dire que le concept de la structure de bois, avec son plateau nanti de deux roues sur un essieu et son duo de chevaux ou son unique bête qui la tracte paraît un peu dépassé.
La charretterie pour stationner remorques, pick-ups, tracteurs…
Certes, mais aux charrettes se sont substitué un certain nombre d’autres outils et véhicules. La remorque, par exemple, version modernisée de la charrette d’antan. Les utilitaires ou pick-ups également, qui combinent espace de stockage et transport avec capacité de déplacement. Les tracteurs, en zone rurale, enfin, qui sont en mesure de porter ou tirer n’importe quel contenant.
Charpente de charretterie : visez la surface de plancher et la hauteur utile
Dans ces conditions, les caractéristiques essentielles d’une charretterie pratique, quelles sont-elles ?
- Une surface de plancher importante, puisque ce sont des véhicules potentiellement très imposants que vous allez y parquer. Des véhicules, voire le contenu de leur remorque !
- Une hauteur utile conséquente à exploiter. Envisagez que votre stockage a besoin d’une grosse hauteur pour gérer son encombrement, encombrement qui peut prendre la forme de formats différents. Envisagez aussi que les véhicules en question – le tracteur, par exemple – ne réclame pas la même hauteur qu’un simple garage ou qu’un carport.
Le mode d’emploi d’une ossature en bois pour abri remorques
Concrètement, une charretterie consiste en un abri en bois de grande dimension avec une belle toiture double pente. Les structures traditionnelles vont, en outre, s’offrir une couverture de tuiles ou d’ardoise. Mais, pour ceux qui voudraient en installer une chez eux, il existe une solution efficace…
Toit double pente pour l’esthétique, poteaux pratiques et décoratifs
L’ossature en bois Douglas, que vous propose FRANCE ABRIS. Le concept est simple : vous choisissez un modèle d’ossature correspondant aux dimensions recherchées (largeur du pignon, hauteur utile…). Ce modèle doit, si possible, être nanti d’une charpente double pente. Vous achetez l’ensemble en kit et le montez chez vous. Et faites l’acquisition de votre côté de la couverture adaptée (l’abri est vendu avec la charpente, mais sans la toiture).
Customiser un carport utilitaire en kit avec une couverture adaptée
Un investissement aux nombreux atouts. Le premier d’entre eux ? La personnalisation. En achetant cette ossature d’abri, vous vous gardez la possibilité de la customiser à votre aise, de façon à ce qu’elle colle de plus près à vos exigences. Fini le carport qu’on vous impose dans toutes ses composantes ! Avec l’ossature, vous gardez la main sur le choix de la couverture, par exemple, mais aussi sur l’habillage de la structure : ajout de bardages latéraux, bacs à fleurs, etc.
Le bois Douglas, l’atout d’une abri voiture/remorque qui dure
Le deuxième avantage, c’est le matériau lui-même. Votre ossature de charretterie est conçu dans une essence de bois qu’on appelle Douglas. Cette essence est très prisée pour les abris en extérieur, soumis à l’humidité. Pourquoi ? Parce que son bois présente la particularité d’être naturellement résistant à l’humidité, aux champignons, aux moisissures. Pas besoin de la traiter, donc, l’aubier du Douglas est déjà considéré comme soumis à un traitement classe 3. Un gain de temps, puisque vous n’aurez pas à passer un biocide sur chacun de ses éléments avant de procéder au montage ; un gain d’argent, puisque vous ferez l’économie de ce biocide pour les années qui suivent.
La polyvalence d’un abri deux pentes en kit qui accueille remorques ou table à manger
Une fois votre charretterie installée sur votre terrain, notez que vous gardez toujours la possibilité d’une réutilisation ultérieure sous une forme différente. La charretterie, c’est aussi et surtout un abri polyvalent, pas seulement utile pour stocker vos remorques et véhicules utilitaires.
La charretterie qui devient abri terrasse, c’est possible !
Ainsi, si, en fonction des saisons ou de l’évolution de votre activité, vous voulez transformer votre charpente de charretterie en un abri terrasse ou pergola d’extérieur, vous êtes libre de le faire et pas contraint par la structure de l’abri. L’ossature en bois est qualitative et esthétique, propre à n’importe quel usage. Alors profitez-en !