FRANCE ABRIS met en valeur ses fabrications « made in France », des abris, garages, carports dont la conception est réalisée un peu partout dans les régions de l’Hexagone. Un gage de sérieux, de qualité, issu d’une longue tradition de maîtrise des matériaux, du bois à l’acier galvanisé, en passant par la résine PVC.
Ce mois-ci, nous partons justement à la découverte de cette résine PVC, matériau essentiel pour bon nombre de nos abris et cabanons de jardin. Rendez-vous dans l’Ain, du côté de la fameuse « plastic valley » !
. Jetez un coup abris de jardin en résine PVC du catalogue FRANCE ABRIS !
LES ABRIS ET CABANONS EN PVC : ORIGINE AIN !
La résine PVC est l’un des matériaux les plus flexibles des gammes d’abris et de cabanons de jardin que vous pouvez trouver sur FRANCE ABRIS. Il faut dire qu’on fait des résines de plus en plus qualitatives, résistantes et durables, qui savent faire la différence sur certains points face à des matériaux plus traditionnels comme le bois ou le métal.
Pourquoi acheter un abri de jardin en PVC ?
L’abri de jardin en PVC, c’est souvent un petit cabanon d’appoint permettant :
- de ranger votre outillage de jardin et votre matériel de bricolage (caisse à outils, tondeuse, débroussailleuse, râteaux…) ;
- de stocker votre mobilier d’extérieur en hiver (chaises, tables…) ;
- de mettre à l’abri et sécuriser les vélos et deux roues du foyer ;
- de bricoler après avoir aménagé un petit atelier si la surface est suffisante ;
- d’offrir un espace de jeu à vos enfants avec une maisonnette qu’ils trouveront en tout point amusante…
Bon, avouons-le, le cabanon de jardin comme jeu pour les enfants, c’est surtout un recyclage potentiel le jour où vous en avez moins l’utilité – ou souhaitez renouveler votre annexe avec un modèle différent, plus grand, dans un autre matériau…
L’avantage du PVC
Facilité d’accès, construction aisée, ergonomie au quotidien, autonomie sans ennuis… Les atouts des abris de jardin en résine PVC sont nombreux et rendent ces derniers accessibles au tout venant – quand bien même le montage doit être réalisé à deux personnes. Mieux, l’un des reproches qui est parfois fait aux cabanons PVC, c’est leur esthétique simplette ou peu qualitative. Mais c’est de moins en moins le cas. Les finitions proposent des couleurs différentes, des simili-bois, des fenêtres et ouvertures bien senties, des looks de chalet très efficaces… Du qualitatif !
L’AIN, UN ROYAUME DE LA RÉSINE PVC EN AUVERGNE-RHÔNE-ALPES
Du département de l’Ain, on connaît, en vrac : ses volailles de Bresse, une Appellation d’Origine Protégée ; ses vins entre l’AOC du Bugey et le Cerdon ; ses fromages avec le bleu de Gex ou le Comté, tout près de la Franche-Comté ; ses multiples gentilés, puisque les habitants s’y nomment les Bressans, les Dombistes, les Bugistes et les Gessiens ; et sa plastic valley !
La plastic valley au service des abris de jardin
Car la région d’Oyonnax est mondialement réputée pour son bassin spécialisé dans la plasturgie. Qu’il s’agisse de production de matières premières avec des granulés, des colorants, des plaques, de biens pour la consommations avec des jouets et des articles pour la maison, ainsi que des emballages, des éléments dans l’automobile, le bâtiment… Sans parler de l’outillage spécialisé, du cartonnage, de la logistique… et des abris de jardin !
Plasturgie et cabanons
Les polymères thermoplastiques, autrement appelés PVC se divisent en deux catégories : les PVC souples ou plastifiés, que l’on retrouve dans les vêtements ou les tapisseries ; les PVC rigides pour des profilés, des tubes… Et des cabanons !