Le mois de janvier reflète le passage à une nouvelle ère. Mais du côté de la nature, tout est encore endormie.
De menus travaux sont donc à prévoir pour entretenir votre jardin.
France Abris vous apporte quelques conseils et vous informe des gestes à appliquer en ce premier mois de l’année.
Se prémunir des gelées
Vous avez déjà protégé vos arbustes et vivaces des gelées ? Si ce n’est pas le cas, appliquez vite un voile d’hivernage ou une bâche plastique tendue. Assurez également une protection aux racines de vos arbres fruitiers.
Foncez tête bêchée !
L’étape d’ameublissement de son sol est indispensable pour l’aérer et disposer ainsi d’une terre fertile pour ses différentes plantations.
Pour ce faire, le bêchage, sans mélanger les différentes couches du sol, est le plus efficace. Afin de préserver les micros organismes du sol, il est effectivement important de différencier la couche supérieure riche en humus de la première couche.
L’humus présente la caractéristique d’absorber et de retenir l’eau, ce qui apportera à votre sol une certaine imperméabilité.
L’engrais de fond pour améliorer son sol
Destiné à alimenter de façon lente le sol grâce à ses différents nutriments, l’engrais de fond s’applique en période hivernale pour préparer les prochaines plantations.
Le fumier et le compost sont de très bon engrais de fond et faciles à réaliser !
Au potager, calme plat, pas de blabla
Aucun fruit et légume ne pourrait résister au froid en cette période donc il n’est pas nécessaire de tenter de planter quoique ce soit.
Par contre, vous pouvez planter en semis, sous serre ou en véranda, des tomates pour les replanter en mars ou avril quand les gelées seront belles et bien terminées.
Veillez à ce que vos semis soient exposés durablement à la lumière.
Côté plantes, les bégonias peuvent être semés pendant l’hiver.
Si votre région n’est pas trop marquée par le froid, vous pouvez planter des rosiers en racines nues en janvier.
Résistant aux températures négatives, ils nécessiteront d’être plantés dans un endroit ensoleillé. Mais France Abris vous conseille tout de même de privilégier l’automne pour les semer.
A l’image de la terre qui sommeille, le jardinier doit profiter de cette période pour se reposer avant d’attaquer en pleine forme des travaux plus importants pour le mois de mars !
En savoir plus – Découvrez tous nos articles pour entretenir votre jardin au fil des saisons, tous les mois de l’année.