ID : 11533

Couvrir une terrasse en pignon de maison, une solution d’abri économique existe !

toit terrasse alu

Une terrasse va rarement sans sa couverture. Car profiter du soleil, c’est aussi pouvoir s’en préserver quand on le souhaite sans être contraint de s’abriter à l’intérieur. Alors, lorsqu’on crée chez soi un vaste espace de terrasse en béton ou en lames composites, l’on est inévitablement amené à réfléchir à la façon dont on va le couvrir. Solution adaptable et mécanique, comme les traditionnels stores d’ombrage ? Ou installation permanente, bien plus qualitative, durable et résistante ?

L’un de nos clients a tranché : il souhaitait un vaste abri pour sa terrasse en pignon de maison. Une porte vitrée qui donne sur la terrasse, une fenêtre, un sol dallé… Ne manquait qu’une couverture esthétique pour créer l’environnement idéal des longs après-midis d’été ! Et, comme il voulait couvrir une surface plutôt conséquente sans avoir à exploser son budget, il a opté pour une solution plutôt astucieuse : mettre des pergolas discounts adossées bout à bout.

Explications.

Le contexte : couvrir une terrasse avec un abri adossé en pignon de maison

Direction le Jura et le petit village du Deschaux ! Un petit millier d’habitants sur la route menant de Dole à Lons-le-Saunier avec la verdure et les marnes jurassiennes en toile de fond. Notre client avait dallé une belle surface extérieure, en pignon de sa maison. L’objectif ? Se créer une terrasse, un espace non seulement sympathique, mais aussi plus pratique à entretenir qu’une pelouse, voire même des gravillons, quelle que soit la météo. Sauf qu’une terrasse sans couverture n’est pas vraiment complète…

Respecter le budget et couvrir 9 mètres de pignon !

C’est pour cette raison qu’il nous a contactés. Plutôt que de monter l’un de ces stores pas toujours très esthétiques, il préférait une solution permanente et durable, qui respecte néanmoins son budget. De toute façon, la largeur de sa maison et de la terrasse en question – 9 mètres environ – réclamait une solution vraiment adaptée. Laquelle ? Un abri terrasse, évidemment, offrant une ombre ajustable et d’un format réglable pour une personnalisation maximale.

abri terrasse en alu
L’abri terrasse adossé choisi par notre client est disponible sous la référence ID3673 sur notre site.

Le kit : des abris terrasse discounts et métalliques adossés côte-à-côte

Le toit terrasse qui a remporté ses suffrages est un modèle malin et discount. Individuellement, il ne couvre que 3 mètres sur 3, soit 9 m². Pas suffisant, vous l’avez deviné ! Oui, mais voilà, en triplant le nombre de kits montés côte-à-côte, on obtient une installation protégeant un peu moins de… 30 m². Le tout en exploitant les prix bas et abordables d’un abri discount, accessible pour moins de 1000 euros. 30 m² de terrasse… Voilà de quoi accueillir un grand nombre de convives lors des réunions de familles ou d’amis de notre client !

L’alu, pour un toit terrasse métallique ajustable

Pour ce qui est des matériaux, ce toit terrasse s’appuie sur les vertus de l’aluminium. Ah, le plaisir des structures métalliques ! Un entretien minimaliste, un gain de temps et d’argent, une longévité formidable… L’alu ne craint pas la corrosion, ni les agressions extérieures. Il faudrait vraiment des chocs répétés pour le mettre en difficulté ! Par ailleurs, la structure de cette couverture adossée profite des vertus du métal pour offrir des réglages bienvenus : les poteaux s’ajustent en effet dans la longueur comme dans la largeur, afin de personnaliser un peu plus l’installation aux spécificités de son environnement (un arbre ou des arbustes, des bacs à fleurs…).

toit terrasse métallique
Voyez comme il est possible d’ajuster la position des poteaux en longueur et en largeur (ID3673).

Le petit plus : un toit terrasse adossé pour plus d’efficacité

Pour se montrer les plus efficaces possibles, ces tonnelles métalliques devaient être adossées. Prenez une double porte vitrée donnant sur le salon ou la cuisine… Montez au-dessus une couverture comme celle-ci, un abri aussi vaste, et c’est un peu comme si vous étendiez la surface intérieure de votre habitation. Une façon d’exploiter au mieux les abords de la maison et de vivre au rythme des saisons. Adossé, l’abri terrasse offre une protection optimale contre les intempéries, évacuant les eaux de pluie par ses gouttières intégrées. Se protéger du soleil, c’est bien, mais être certain de ne pas se trouver trempé en cas de fortes pluies, ça l’est tout autant !

Partagez cet article