Quels accessoires faut-il avoir dans un abri de jardin ? De quels outils faut-il s’équiper ? Quels rangements doit-on greffer à l’intérieur ? Lorsqu’on vient d’acheter un cabanon de rangement, on a, effectivement, fait la moitié du chemin. L’autre moitié consiste à optimiser son usage et permettre à l’abri de répondre à tous les besoins que l’on avait initialement identifiés. Cela passe par le choix d’un bon équipement.
Un équipement qui se décline de quatre façons différentes. Il y a les accessoires qui contribuent au bon entretien de la cabane. Eux n’ont qu’un rôle : lui permettre de durer en bon état. Ensuite, les accessoires qui vont vous permettre d’équiper l’intérieur de votre kit en fonction de l’usage que vous avez prévu. Puis, l’ensemble de l’outillage que l’on peut entreposer dans son abri de jardin. Et, enfin, les ajouts optionnels qui faciliteront son utilisation quotidienne ou finaliseront ses fonctionnalités.
Petit tour d’horizon aussi exhaustif que possible !
Un bon abri de jardin est un abri bien équipé. Cela signifie qu’il vous faut choisir des accessoires pertinents pour votre cabane de rangement. Comment sélectionner ses équipements ? Tous nos conseils !
Comment choisir les bons accessoires pour son abri de jardin ? La question vous travaille peut-être. Car, oui, un abri est plus complexe que l’on pense… Pour en tirer le meilleur, il est essentiel de bien l’équiper. Mais pour savoir comment, il faut déjà avoir une bonne connaissance du kit l’on veut choisir ou de l’usage que l’on a prévu pour son cabanon.
SOMMAIRE :
- 1/ Connaître les caractéristiques de son abri de jardin et l’usage qu’on lui prévoit.
- 2/ Quels accessoires acheter pour entretenir et renforcer un cabanon de rangement ?
- 3/ Les équipements à prévoir à l’intérieur de son abri en kit.
- 4/ L’outillage habituel que l’on retrouve dans un abri de jardin.
- 5/ L’aménagement de l’extérieur et de ses facilités.
1/ Choisir les bons accessoires pour le bon abri de jardin
C’est élémentaire, allez-vous dire ! FRANCE ABRIS vous propose des centaines de cabanes de stockage. Et, en parcourant les nombreux modèles ou en cherchant le vôtre, vous l’avez constaté : un abri de jardin de 3 ou 4 m² en acier galvanisé n’a pas grand-chose à voir avec un chalet bois de 18 m².
Ce sont les caractéristiques de l’abri de jardin qui décident des accessoires
Ce sont donc les caractéristiques de votre abri de jardin qui vont guider votre choix. Ainsi, dans un chalet de 18 m², l’on peut aisément supposer que l’on créera des espaces de stockage distincts et organisés. Et qu’on leur ajoutera, par exemple, un petit établi pour bricoler. Cela implique un outillage de jardin, mais aussi un outillage de bricolage sensiblement différent. A l’inverse, dans un cabanon de 3 ou 4 m², les volumes proposés sont différents. Comme il faut les optimiser, ce sont avant tout des rangements que vous envisagerez, ainsi qu’un outillage spécifique.
Les matériaux ont une influence sur les usages
On peut pousser la réflexion plus loin. Un abri de jardin métallique n’est pas vraiment adapté à une utilisation sédentaire. Ses très faibles qualités thermiques n’aident pas à en faire un espace de travail et de bricolage. Et peuvent également influer sur le type de matériel que l’on y stocke. A l’inverse, un abri en madriers de bois offre une plus grande polyvalence, même si les différences sont palpables entre des madriers de 19 mm et des madriers de 56 mm.
Alors…
- Stockage ?
- Bricolage ?
- Les deux ?
- Abri en bois ?
- Abri métallique ou résine ?
- Quelle surface à disposition ?
Une fois que vous avez clarifié les caractéristiques de votre abri et son usage, vous pouvez passer à l’équipement lui-même.
2/ Les accessoires pour entretenir correctement et renforcer votre abri de jardin
Il s’agit du premier type d’accessoirisation possible : tout ce qui va permettre d’entretenir et de renforcer la durée de vie de votre kit. FRANCE ABRIS vous propose ces accessoires dans une gamme dédiée.
Parmi eux, vous retrouverez des produits d’entretien. Si aucun entretien particulier n’est nécessaire pour les modèles métalliques, composite ou résine plastique, ce n’est pas le cas pour les modèles en bois. Ces derniers, lorsqu’ils sont livrés bruts, doivent être traités avant le montage. C’est la raison pour laquelle nous vous proposons des bidons de Xylophène, une solution qui protège le bois en profondeur. Votre mission, si vous l’acceptez : passer deux couches en amont de l’installation. Toutes les parties visibles et invisibles à l’œil nu doivent être protégées.
En plus du Xylophène, le Bondex et la Ripolin
Dans la foulée – ou si vous avez acheté un abri autoclave ou thermotraité -, vous pouvez envisager des couches de Bondex ou de Ripolin. Ces protections sont filmogènes, à l’inverse du Xylophène, et visent à préserver la teinte du bois ou à le colorer.
Le joint d’étanchéité
Ces produits d’entretien contribuent à la longévité de votre chalet. Le joint d’étanchéité, lui, participe à son étanchéité. Non seulement il protège le stockage à l’intérieur… Mais il évite aussi aux madriers ou aux panneaux de stagner dans l’eau, ce qui mettrait à mal leur durabilité.
Un kit anti-tempête pour les conditions difficiles
Par ailleurs, pour renforcer le comportement de votre kit dans des conditions de vents violents, il est essentiel de lui adjoindre un kit anti-tempête. Cela lui permet de lier le voligeage, les madriers et la dalle béton entre eux. En le fixant aux différents coins de l’abri, vous évitez à ce dernier l’habituel arrachage de toiture que les tempêtes peuvent provoquer.
Les sabots d’ancrage
Enfin, dernier accessoire possible : le kit d’ancrage. Il en existe de toutes sortes. Ces sabots facilitent l’installation au sol de la structure, tout en permettant de se contenter de plots béton plutôt que d’une dalle complète. Tout dépend de votre projet, bien entendu, et si l’abri est livré avec un plancher ou non
Un stock de Shingle pour la couverture ?
Vous le constaterez aussi, nombreux sont les modèles à mettre à disposition diverses options. Notamment des Shingles pour remplacer les toitures en feutre bitumé. Si vous avez un abri de jardin avec couverture en Shingles, gardez un petit stock en plus pour rafistoler votre toiture à l’occasion !
3/ Bien équiper l’intérieur de son cabanon de rangement
Avant de s’attaquer à l’outillage que l’on peut entreposer dans son abri, envisageons la manière de le meubler. C’est important, car c’est ce qui va vous permettre de l’utiliser au quotidien avec plaisir et facilité. Cela passe par…
- Des étagères pour ranger les outils et les produits d’entretien.
- Des armoires fermées pour l’outillage le plus sensible.
- Un coffre pour un rangement vrac toujours pratique.
- Des supports pour les outils, à l’image de panneaux perforés.
- Un établi ou un plan de travail.
Forcément, vous orienterez votre choix en fonction des conclusions établies à l’issue de l’étape numéro un. Si votre cabanon est un espace de stockage avant toute chose, vous ferez effectivement l’économie du plan de travail. S’il doit devenir un atelier de bricolage, ce dernier paraît essentiel.
Étagères, armoires et coffres, les classiques
Pour du stockage, et uniquement du stockage, un ensemble d’étagères et d’armoires paraît indispensable. Le cabanon étant avant tout utilitaire et fonctionnel, pensez aux qualités pratiques du mobilier avant tout. Ainsi, une étagère métallique ne vous demandera aucun entretien, ne craindra ni les éventuelles infiltrations, ni l’humidité… Conclusion : il s’agit d’un choix efficace. Vous pourrez y entreposer les outils les plus usités. Soyez vigilant quant au choix de l’armoire. Certains modèles en PVC disponibles sur des plateformes bien connues sont inutilisables sur le long terme. Les gonds ne tiennent pas, les armoires ne sont pas droites… Prenez de la qualité pour que le mobilier dure. Pensez qu’une armoire doit fermer correctement. Dans le cas contraire, elle ne présente aucun intérêt. Les coffres, eux, présentent moins de risques, mais sont également moins pratiques en intérieur. A vous d’investir et de penser le volume de stockage dont vous bénéficiez !
Si vous le souhaitez, vous pouvez jeter un coup d’œil à notre gamme de rangements. Ce sont des kits majoritairement conçus pour l’extérieur, parfois assez massifs. Mais, si votre abri est suffisamment spacieux, il est tout fait imaginable de les placer à l’intérieur.
L’indispensable duo plan de travail et panneau perforé
Dès lors que votre abri accueille un atelier, vous devez compléter ces rangements. Un atelier implique, en effet, un espace spécifique avec une surface plane pour travailler. C’est le plan de travail ou l’établi. Choisissez du solide ! Par ailleurs, pour pouvoir bricoler dans son cabanon, l’on doit garder des outils à portée de main. Vous aurez donc probablement des outils pour la maison, ceux du tout-venant, du quotidien. Et des outils pour l’atelier avec leurs panneaux perforés. Ces derniers, montés au-dessus de l’établi, permettent de choisir très rapidement la clef, le tournevis, le couteau dont on a besoin à l’instant T. Sans avoir à farfouiller dans sa caisse à outils ! Confortable, n’est-ce pas ?! L’ajout de crochets, qu’il est très facile de fixer dans les madriers d’un abri bois, permet également de pendre un certain nombre des outils et accessoires dont vous pouvez avoir régulièrement besoin.
Pour ranger les vélos ? Des supports muraux !
Une dernière suggestion… Lorsqu’on n’a pas de garage ou que celui-ci semble trop encombré, l’on peut prévoir de glisser ses vélos dans l’abri de jardin. Une excellente idée – il sert aussi à ça ! Mais, plutôt que de les entasser dans un coin, exploitez la verticalité de votre cabane de rangement en fixant des supports muraux. Vous pourrez y placer les bicyclettes de la famille. Et leur ajouter un petit cadenas pour plus de sécurité !
4/ Tous les accessoires pour le jardin et le bricolage à placer dans un abri
Entrons dans le vif du sujet ! Maintenant que votre abri de jardin a tout pour durer et divers rangements bien pensés, il vous faut déterminer les accessoires, l’outillage en somme, que vous allez y entreposer. Du côté du jardin, cela dépendra évidemment de votre terrain, de la végétation que vous avez, de vos plantations. La tondeuse semble indispensable, tout comme le rotofil ou coupe-bordures. Une tondeuse électrique peut suffire pour une petite parcelle ; la tondeuse thermique, pourquoi pas autoportée, offrira un bien plus grand confort pour les terrains de plus de 500 m² ou les parcelles en pente. Vos avez un parc ? Une seule solution : le tracteur tondeuse… ou les paysagistes ! 🙂
Pour couper les arbres, les haies et entretenir les bordures
Si vous avez quelques arbres et des haies, une hachette peut s’imposer. Ainsi qu’un taille-haie. Un gros sécateur vous rendra d’importants services, tout comme le perroquet qui permet de couper des branches en hauteur. Ceux qui ont l’intention de faire un maximum de choses par eux-mêmes devront aussi en passer par la tronçonneuse, peut-être la cognée également. Avec tout le matériel complémentaire que ces équipements impliquent, bien sûr : aiguiseurs, chiffons, WD-40, huile de chaîne de tronçonneuse… Enfin, qui dit arbres dit feuilles. Le souffleur et les râteaux vous feront gagner un peu de temps. Et, pour emporter le tout à la déchèterie : les sacs à végétaux et les bâches grands formats !
Creuser pour aménager
Du côté des plantations, l’outillage est un peu différent. La pelle, tout comme la bêche et la pioche, ainsi que les petits outils à main comme l’habituel transplantoir servent très souvent. Vous avez une bordure à refaire ? Bêche et pioche sont au rendez-vous ! Des pissenlits à désherber, le transplantoir peut servir, même si les désherbeurs manuels ont leur carte à jouer.
La question du désherbage
Le désherbage est d’ailleurs souvent un sujet complexe. Aujourd’hui, les produits les plus toxiques ont été bannis des grandes surfaces spécialisées. Il existe toujours des solutions à épandre avec un jet haute-pression. Ou alors les désherbeurs thermiques, particulièrement pratiques, même s’ils ne chassent pas les indésirables sur le long terme. Partez du principe qu’en-dehors des solutions d’avant que vous ne trouverez plus dans le commerce, vous ne dénicherez probablement pas de solution pérenne. Il s’agit donc de limiter la casse et de s’éviter autant de travail que possible en épargnant son dos ! Snobez les désherbeurs électriques ; ils sont souvent inefficaces malgré ce que l’on peut vous en dire.
Une infinité d’outils pour le potager
Enfin, tout ce qui relève de la culture, du potager, de la plantation appelle un outillage particulier. Des semences, de quoi creuser, de quoi tasser, mais aussi pailler et protéger. Serfouette, tarière, ceuille-fruit… Gants, bien entendu ! Géotextiles également. Il existe une quantité formidable d’outils. On vous conseille de vous équiper au fur-et-à mesure et avec parcimonie : les factures peuvent vite grimper. De nombreux jardiniers se rassemblent d’ailleurs pour partager les outils dont ils n’ont pas l’utilité tout au long de l’année. Un bon système pour faire des économies d’argent… et de place dans le cabanon ! A voir avec votre voisinage.
Répartir ses outils de bricolage entre l’atelier et la maison
Reste le sujet du bricolage dans le cas où vous auriez aménagé un atelier dans votre chalet bois. Les tournevis et la visseuse, les clefs six pans, les clefs mixtes et la clef à molette sont de véritables must-have. D’autres outils sont moins utiles et répandus, mais rendent service lorsqu’on les possède : le serre-joint, la clef à chaîne… Fonctionnez de façon rationnelle. Gardez des chevilles et des vis à bois à portée de main, par exemple : votre atelier de bricolage sera dans un chalet bois pour des questions d’isolation. Donc vous pouvez avoir besoin de vis à bois. En revanche, il vaut mieux conserver vos chevilles Molly, elles, ou votre perceuse à percussion dans la maison, dans votre garage attenant ou une éventuelle buanderie. A l’abri ce qui sert à l’extérieur et au bricolage ; à la maison ce qui sert à l’intérieur !
Et le nettoyage ?
Pinces, marteaux, perceuse traditionnelle, ciseaux à bois, limes compléteront votre outillage. Mais ce dernier sera toujours à amender en fonction de vos besoins ! Enfin, pensez aux accessoires de nettoyage. Pour garder votre abri de jardin propre et bien organisé, il faut le bichonner un minimum. Un bon balais, voire un aspirateur, ne sera pas de trop !
Tous ces accessoires doivent trouver leur juste place dans votre abri de jardin. C’est pourquoi on vous conseille de définir des zones organisées en fonction de ce que vous y stockez. Et de la fréquence d’utilisation de ce que vous y gardez.
5/ Aménager l’extérieur de son abri de jardin
Dernière étape pour accessoiriser correctement son abri de jardin : l’extérieur. Vous pouvez envisager différents petits ajouts qui vous offriront un confort non négligeable.
Le premier d’entre eux concerne la lumière. En effet, si vous optez pour une cabane de stockage, et uniquement de stockage, vous n’aurez pas forcément intérêt à tirer l’électricité jusqu’à votre cabanon. Pis, ce dernier, s’il sert au potager par exemple, peut également être monté à une certaine distance de votre habitation et de ses lumières et lampes d’extérieur. Résultat, l’hiver ou lorsque le soir tombe… Vous êtes contraint d’aller y farfouiller le téléphone à la main ou la frontale sur la tête. Ces problématiques se résolvent assez facilement avec une lampe solaire. Vous pouvez en placer une avec détecteur de mouvement à l’entrée de l’abri, afin d’éclairer les abords du cabanon. Et même en monter une à l’intérieur du chalet, si tant est que son petit panneau solaire soit monté sur la façade ou sur le toit. Astucieux !
Certains de nos clients font même du deux-en-un. En positionnant correctement la lampe avec détecteur de mouvement face à l’abri de jardin, ils arrivent à éclairer l’approche du cabanon, mais aussi l’intérieur pour peu que l’on ouvre les deux battants de porte.
Un bûcher, avec merlin et billot, pour le bois de chauffage
D’autres aménagements sont également possibles, même s’ils ne relèvent plus vraiment des accessoires. Ainsi, si vous avez une cheminée ou un poêle à bois chez vous, il peut être pertinent d’adjoindre un petit bûcher pour deux stères le long de votre cabane de jardin. Si tant est qu’elle ne soit pas déjà équipée, puisque nous proposons divers modèles d’abris avec bûcher. Ce bûcher servira alors pour le bois du quotidien. Et vous ajouterez, dans le cabanon, un billot et un merlin ou un coin pour fendre vos bûches. Et oui, le bois de chauffage appelle des outils supplémentaires !
Enfin, comme l’abri de jardin sert souvent à entreposer les vélos, vous pouvez imaginer un espace dédié aux différents modes de locomotion du foyer. Ce peut être un petit toit attenant, à l’image d’un bûcher, que compléteraient différents supports et racks à bicyclettes. Ainsi qu’un gros coffre pour les trottinettes, les rollers et les skates des enfants. Pratique !