L’automne est là. Et la conjoncture économique est toujours aussi compliquée. Résultat : s’il est un abri sur lequel il faut miser en ce moment, c’est le carport. Ce dernier, un abri pour la voiture (mais bien plus encore !), est une solution moins onéreuse que beaucoup d’autres, ce qui permet de maîtriser son budget – un tout important dans le contexte actuel. Mais c’est surtout une solution qui se met au service de la maison et de vos autos, face aux intempéries automnales et hivernales qui se profilent.
Mais, alors, comment aménager un carport chez soi ? Comment procéder ? Pour certains, ce sera simple : il suffira de jeter un coup d’oeil aux nombreuses propositions de FRANCE ABRIS et de faire leur choix. Pour d’autres, il faudra suivre les conseils de nos experts en réfléchissant de façon structurée : 1/ Penser à l’emplacement ; 2/ Prévoir la nature du sol ; 3/ Songer à la couverture ; 4/ Et sélectionner le carport !
Comment aménager votre carport chez vous ? Tous nos conseils pour créer un espace d’abri voiture efficace !
Si vous appliquez nos conseils, vous en arriverez à l’étape numéro 4… Choisir votre carport voiture ! Et ça tombe bien, vous en trouverez des dizaines dans la gamme correspondante sur FRANCE ABRIS. Jetez un coup d’oeil à nos propositions !
1/ Penser à l’emplacement de votre carport
Avant de concrétiser le projet, il faut l’imaginer. Et, pour ce faire, envisager en amont les différents emplacements possibles pour votre carport. Cet emplacement aura un impact ultérieur : votre choix décidera si vous aurez à opter pour un carport adossé, accolé à la maison. Ou pour un carport autoporté, indépendant.
A quel endroit l’installer ?
L’usage quotidien influera forcément sur votre décision. Mais aussi la physionomie des lieux ! Si vous avez une approche goudronnée près de portail, peut-être aurez-vous envie d’y installer un carport autoportant, afin d’éviter de grignoter de la verdure de la partie gazonnée. Si vous préférez imaginer votre carport comme une extension des possibilités de la maison, vous choisirez un modèle adossé. Et ferez en sorte que ce dernier puisse être monté en surplomb d’une porte. Pas forcément la porte d’entrée, à moins de pouvoir y installer un abri voiture de 7 ou 8 mètres de long qui puisse jouer ce double rôle d’auvent d’accueil et de carport. Mais au moins une porte latérale, qui permettra d’accéder directement de la maison. C’est quand même souvent ce que l’on cherche lorsqu’on veut un abri ou un garage : se faciliter la vie quotidienne et les transitions intérieur/extérieur avec ou sans enfants, avec ou sans bagages.
Cela implique tout de même que l’emplacement soit capable d’accueillir un véhicule, aménagé avec du concassé ou une dalle béton (ou, à tout le moins, des plots béton).
Extension de la maison, du garage… ou abri polyvalent ?
Enfin, certains conçoivent leur carport comme une extension du garage, plutôt que de la maison. Sachez qu’il est tout à fait possible, et pertinent, de l’installer devant le garage, dans le prolongement de sa porte.
Un conseil ? Un abri peut abriter une voiture… mais bien d’autres choses. Le carport peut ainsi protéger du matériel à stocker, d’autres modes de locomotion… Il est même possible de s’en servir d’abri d’agrément, comme un abri terrasse en somme. Tout part de l’emplacement choisi, bien entendu : on n’imagine pas déjeuner sous cet abri s’il est positionné sur le goudron, devant la porte du garage. En revanche, dans un environnement arboré, travaillé sur un côté de la maison…
Pensez-y ! N’oubliez pas de tenir compte de l’exposition au soleil et au vent. Le premier, pour éviter que l’ombre du carport soit inopérante une trop longue partie de la journée. Le second, car c’est lui qui rabat la majeure partie des salissures, de la pluie, de la grêle… C’est la raison pour laquelle placer son carport contre un mur de la maison s’avère souvent pratique.
2/ Prévoir la nature du sol de votre place de parking
On gare sa voiture sous un toit, mais sur un sol. Il faut y penser en amont : quel type de sol pour votre place de parking ? Lorsqu’on exploite des installations existantes, on a moins à s’en préoccuper. Si tout le pourtour de la maison est bétonné, on sait que le carport autoporté en profitera. Si l’approche est en graviers concassés, c’est parfait pour votre voiture, même s’il faudra prévoir des plots en béton a minima pour fixer l’abri voiture au sol.
Créer le chemin d’accès pour son carport ?
En revanche, si vous avez un emplacement en tête qui n’est pas aménagé, vous aurez à corriger le tir en préparant votre projet. Et oui, on évite de garer son véhicule dans la pelouse, ça ne serait rendre service ni à l’auto, ni à votre gazon ! Cela peut vous amener à créer une approche, un chemin d’accès. Encore faut-il avoir la place et être prêt à sacrifier un peu de verdure ! D’une manière générale, l’installation du carport se travaille plusieurs semaines avant. Le béton met du temps à sécher et il faut pouvoir envisager un maximum de situations et de problèmes possibles !
3/ Quelle couverture pour votre abri voiture ?
Le toit ! Tout part de là. Pas de toit, pas de chocolat. Surtout… pas de protection. Si la tonnelle peut se passer d’une couverture, ne remplissant qu’une mission d’agrément, le carport, lui, doit être couvert. Et de façon efficace. Efficace, c’est-à-dire que la couverture doit :
- Abriter l’intégralité du véhicule.
- Permettre de circuler autour en restant à l’abri.
- Être en mesure de résister aux agressions extérieures de la région.
- Et, pourquoi pas, se voir complétée par des protections verticales latérales.
Protéger la voiture… toute la voiture sous votre carport !
Les premiers points relèvent de l’évidence : si une partie de votre auto n’est pas à l’abri, votre carport ne remplira sa mission qu’à moitié. Aucun intérêt ! Pis, pensez qu’avec le vent, notamment, la grêle, la pluie, la neige risqueront de détériorer tout de même votre voiture. En matière de carport, mieux vaut voir grand plutôt que réduit. D’autant que, oui, vous devez pouvoir faire le tour de l’auto en restant à l’abri. Ce dernier est une protection pour votre mécanique, mais pour vous-même également.
Polycarbonate, bac acier, EPDM… ou tuiles ?
Par ailleurs, la couverture doit être en mesure d’affronter les éléments climatiques qu’elle rencontre au quotidien. Une grande partie des couvertures sont faites de plaques de polycarbonate. Résistantes, elles ne craignent pas grand-chose. Pour autant, si vous êtes confronté à un climat particulièrement capricieux et rigoureux, passez au bac acier, à la tôle galvanisée ou zinguée, voire à l’EPDM pour un toit plat. Et la tuile, bien sûr, si vous avez le budget !
Enfin, un carport n’est pas qu’un toit sur ses poteaux. Il peut aussi se voir greffer des bardages latéraux ou des fermetures supplémentaires pour couper le vent, protéger la voiture des regards. Et permettre des aménagements supplémentaires ! Un peu comme un garage ouvert, en somme.
4/ C’est le moment… foncez (après avoir consulté votre Mairie) !
Après avoir défini plus précisément votre projet, vous pouvez enfin passer à l’étape sympa : le choix du carport. Pas la plus simple, tant vous avez d’abris voitures à disposition !
PLU et Mairie : une étape indispensable
Très important : pensez à consulter votre Mairie et le PLU en vigueur. Un carport impose généralement une déclaration de travaux, voire un permis de construire. Il faut donc présenter votre projet à l’édile de votre commune. La limite à avoir en tête ? 20 et 40 m² d’emprise au sol. Au-delà de 20 m² de surface couverte, votre carport, s’il est autoporté, réclamera généralement un permis de construire. En revanche, s’il est adossé à la maison et joue le rôle d’extension, cette limite pourrait se trouver rehaussée à 40 m².
Quels critères étudier pour choisir le couvert à voiture ?
Après avoir discuté avec le service urbanisme de votre commune, vous aurez déjà pleinement affiné votre choix d’abris voiture en kit. Il ne vous reste plus qu’à lister vos critères parmi ceux-ci :
- Le budget (en tenant compte de la taxe d’aménagement).
- Les matériaux de la structure.
- Les dimensions.
- Le format : adossé ou autoporté.
- Les options supplémentaires : bardages, stores…
- Le style de toiture.
- La couverture.
Vous voulez en savoir plus ? On vous a préparé plein de sujets sur le carport et ce qu’il faut avoir en tête pour le choisir. Bonne lecture ! 😉