ID : 12068

Confinement : aménager un abri de jardin bois en chalet pour sa détente

abri jardin détente pour le confinement

Les confinements successifs, bien que différents, ont amené un certain nombre de personnes à réfléchir à leur confort personnel à domicile. Si les urbains en appartement ont forcément été tentés, à un moment ou à un autre, par une vie moins close durant cette période difficile, les propriétaires de maisons avec jardin ont pu, eux aussi, regretter de ne pas avoir fait quelques ajouts à leur chez eux qui leur aurait facilité la vie… Parmi ces ajouts, la création d’un petit espace personnel de détente en extérieur, pour se couper un peu de l’animation quotidienne des enfants.

En quoi consiste ce petit espace ? En un abri jardin bois, par exemple. Un kit à monter chez vous ou un cabanon déjà installé à réaménager. A l’intérieur, de quoi se reposer, se détendre, profiter d’un peu de calme. A la façon d’un petit salon d’été pour couper avec l’agitation de la maison ou pour, au contraire, casser la routine en famille. Ou d’un bureau en extérieur permettant de se mettre au calme pour passer quelques coups de fil ou travailler sur un dossier un peu plus compliqué. Dans tous les cas, c’est créer un endroit où chacun se sente à l’aise et puisse s’offrir un moment de sérénité pas toujours accessible lorsqu’on vit à quatre, cinq ou plus dans une maison.

Comment procéder ? Nos explications.

Un abri jardin bois peut être installé ou réaménagé dans l’idée de créer un petit chalet de détente… ou un bureau de travail. En somme, un espace à l’extérieur où l’on puisse trouver un peu de calme en période de confinement.

Vous trouverez probablement votre abri jardin bois ou le chalet en kit permettant de créer cet espace de tranquillité chez vous du côté de nos kits en bois ! Visez au moins 10 m² de surface utile…

Pourquoi réaménager ou installer un abri ou chalet bois dans son jardin pendant le confinement ?

On a parlé de tranquillité, on a parlé de sérénité, on a parlé de calme… Il faut dire que vivre en famille en maison, ce n’est pas toujours de tout repos. Certes, c’est sûrement plus confortable qu’en appartement lorsqu’on a un jardin. Certes. Pour autant, une maison n’est pas un château. Et jardin ne veut pas dire parc arboré de dix hectares. En revanche, les enfants sont souvent synonymes de forte animation pour le foyer… Alors, lorsqu’en période de confinement, le week-end, on cherche désespérément à s’offrir un petit moment de calme, on est parfois à court de solutions. Cette solution, elle n’est pourtant pas très compliqué à trouver et mettre en œuvre. Son nom ? L’abri jardin bois.

Un abri jardin en madriers modernes
Un chalet bois de ce genre est idéal pour créer cet espace de détente en extérieur. 19 m², de nombreuses fenêtres… Disponible sous la référence ID4383 sur notre site. Mais, si votre budget est limité, un cabanon fait largement l’affaire !

Un cabanon ou un petit chalet, en madriers de bois si possible pour des raisons d’isolation thermique, monté en extérieur, dans votre jardin. Tandis que les enfants mettent sens dessus-dessous votre maison, vous pouvez envisager de vous réfugier un petit moment dans votre cabane aménagée (pour peu que votre conjoint ou votre conjointe garde un œil sur votre progéniture – cela va sans dire !). A moins qu’inversement, vous ne les envoyiez s’amuser dans votre cabanon ! De la même manière, quand vous sentez que tout le monde en a marre du quotidien, vous pouvez vous réfugier en famille dans ce chalet aménagé pour vous offrir une après-midi jeux ou une petite soirée différente. De quoi casser la routine et souffler un peu !

Comment faire de son abri de jardin un chalet bois accueillant pour se détendre ?

Tout dépend de votre situation : comptez-vous réaménager un cabanon bois déjà monté dans votre jardin… ou en installer un nouveau, choisi justement en fonction de ce projet ? Pour un réaménagement, il s’agira bien entendu de rendre un peu « vivable » votre cabane de stockage. Un gros coup de propre, c’est l’évidence. Mais aussi l’ajout, pourquoi pas, d’un plancher bricolé sur la dalle existante – tout de même plus sympa et chaleureux que le béton ! Enfin, sur les parois, envisager des tissus, quels qu’ils soient : tapisseries, voiles épais, tapis verticaux… L’idée : compenser autant que possible la finesse des panneaux de bois généralement utilisés pour les petits cabanons de rangement.

Abri en madriers en bois
Les intérieurs bois sont très accueillants. Ne vous reste plus qu’à glisser des meubles ou des coussins de partout pour en faire votre petit havre de paix !

Si vous achetez un kit à cet effet, vous pouvez évidemment le choisir avec d’épais madriers et un plancher, et opter pour un modèle naturellement conçu pour une utilisation sédentaire. Pour le reste, dans les deux cas, l’aménagement d’un salon d’extérieur peut se faire de plusieurs façons… Des coussins moelleux, des matelas à même le sol afin de rendre l’espace confortable. Et de compenser la faible hauteur utile des petites cabanes en étant plus généralement allongé au sol. Mais vous pouvez aussi choisir du mobilier, un canapé, un fauteuil confortable… Voire, si la surface le permet, glisser un bureau pour travailler afin de donner une teneur plus studieuse à votre espace de calme.

Comment choisir le bon abri bois pour ce salon ou ce bureau de jardin ?

Si vous n’avez pas de cabane bois à réhabiliter, il vous faut choisir un kit adapté. Parmi les très nombreux modèles disponibles dans notre catalogue, vous en trouverez forcément qui correspondront à ce que vous recherchez… Mais comment trouver le chalet idéal ? Ce n’est pas particulièrement compliqué. Première chose : définissez votre budget. Les prix des cabanes peuvent énormément varier d’un kit à l’autre. Ainsi, pour quelques centaines d’euros, vous aurez une cabane de rangement de petite surface, en panneaux de bois naturel, à aménager comme une petite cabinotte de détente. Pour un peu plus cher, vous trouverez des chalets de jardin de 15 à 20 m², avec plancher inclus et madriers de 44 mm.

cabanon ou abri en bois pour la détente
Référence ID3703 sur notre site. Même une cabane bois conçue pour le stockage peut être réaménagée en espace de détente !

Une fois votre budget fixé, vous serez en mesure de déterminer les cabanons et chalets auxquels vous pouvez prétendre. Et faire votre choix en tenant compte : de la surface – à la fois en fonction de ce que vous souhaitez, mais aussi en fonction de ce que votre jardin, votre terrain permet. Des matériaux, avec la probable nécessité de choisir un abri bois, plutôt qu’en résine, l’acier étant exclu – pour des raisons d’isolation et de régulation thermique. Et des différentes fonctionnalités voulues (ouvertures ou non, porte, gouttière, kit anti-tempête…). D’une façon générale, laissez-vous guider par ce que vous imaginez de votre projet concrétisé… C’est encore le meilleur moyen qu’il corresponde à ce que vous attendez !

Partagez cet article