Comment faire évoluer ses installations ? C’est parfois la question qu’on nous pose. Car les aménagements extérieurs n’ont pas une destinée fixe. Très souvent, leur est dévolu un rôle hybride : le local technique de la piscine qui sert aux outils de jardin ; le garage pour la voiture dans lequel on fait du stockage ; le carport qui est aussi un petit entrepôt ouvert… Et la charpente bois ? L’un de nos clients a fait le choix de la faire évoluer en abri de jardin.
Une charpente bois, c’est pourtant une structure ouverte que l’on couvre avec des matériaux de notre choix. Difficile d’y voir un cabanon de rangement ! Et pourtant, c’est bien ce qu’a réussi à faire ce client en poussant très loin ses différentes personnalisations. Démonstration.
Une charpente bois ouverte qui devient un abri de jardin ? C’est possible avec un peu de bricolage…
Pour bien comprendre la personnalisation de la charpente en bois Douglas de notre client, il faut déjà avoir en tête ce qu’était cette charpente à l’origine… et la forme qu’elle prenait ! En l’occurrence, c’est la référence ID2967 qui a servi de base au travail de notre client. Il s’agit d’une ossature en bois Douglas de 12 m² au total (3 m sur 4 m), qui culmine à 3,1 m au faîtage de son toit double pente. Ce toit n’est pas inclus à l’origine – seule la charpente est livrée. C’est ensuite à l’acheteur de sélectionner et d’acheter, de son côté, une couverture correspondant à ce qu’il souhaite. Notre client, lui, a jeté son dévolu sur un toit en bac acier. Mais c’est surtout ce qu’il a fait, ensuite, de son ossature bois qui nous intéresse aujourd’hui…
Quand la charpente bois se transforme en abri de jardin…
On le répète régulièrement : si l’on conseille les ossatures et les charpentes en bois à nos clients, c’est aussi parce que ces structures laissent une immense latitude sur le long terme avec des possibilités de transformation extraordinaires. Il est toujours possible de personnaliser son kit ! Pourquoi ?
- D’abord, parce que ces modèles se déclinent dans des dimensions très différentes et déjà, a priori, personnalisables (ils sont fabriqués à la commande ce qui offre un peu de marge).
- Ensuite, parce qu’on parle ici de structures en bois et que le bois se customise bien plus facilement que le métal.
- Enfin, parce que ces charpentes sont simples. Des poteaux, une charpente… Le reste, c’est à vous de l’imaginer. Comme si l’on vous fournissait un squelette déjà très utile en l’état, mais que vous pourriez habiller de toutes les façons souhaitées.
Comment notre client a-t-il procédé ?
Notre client a opté pour une ossature en bois Douglas de 3 m par 4 m. Une charpente traditionnelle moisée, prévue pour accueillir un toit double pente. Pour le toit, il a fait le choix de poser du bac acier, une couverture qui est non seulement hyper résistante, mais qui se pose, en outre, assez facilement si l’on n’est pas allergique à la visserie.
S’il s’en était tenu à cette étape, son ossature serait devenue un parfait carport pour une voiture, une petite citadine, l’emprise au sol de l’abri n’étant que de 12 m². Mais non, il a ensuite pris le parti de :
- Rajouter des bardages sur les côtés, à l’arrière et en façade ;
- Et de greffer une lourde porte métallique à deux battants sur le pignon avant.
Un garage à motos
Résultat : il s’est créé un véritable cabanon de 12 m², qu’il a transformé en garage à motos. La porte double permet de manœuvrer, avancer ou reculer la moto sans problème. Et la belle surface à l’intérieur n’attend plus que les aménagements qui vont permettre de bichonner la bécane. 12 m² pour un garage à moto, c’est beaucoup… On peut ainsi imaginer faire de cet abri un abri de la mobilité en y stockant les vélos et les autres moyens de transport. Et le matériel nécessaire à leur entretien quotidien !
Pourquoi l’ossature en bois Douglas plutôt que le garage en kit ?
C’est, bien entendu, la question que l’on aurait envie de poser à notre client. Pourquoi avoir choisi une charpente en bois Douglas pour créer ce garage à moto, plutôt que d’avoir directement sélectionné un garage bois en kit ?
Vous voulez des éléments de réponses ? Les voici !
- L’esthétique.
- Le prix.
- Les caractéristiques.
- Le changement de destination.
L’esthétique
Ça ne se commande pas, n’est-ce pas ! On peut tomber amoureux d’un modèle plutôt que d’un autre, se dire que tel aspect irait bien mieux avec son environnement plutôt que tel autre… C’est un argument parfaitement recevable. D’autant plus recevable que les ossatures bois moisées ont un petit quelque chose de traditionnel que le garage en bois classique ne peut avoir. Ce sont des charpentes qui magnifient le bois plutôt qu’un simple abri dans lequel le bois n’est qu’un matériau parmi d’autres.
Le prix
L’ossature bois Douglas de base que notre client a choisie (référence ID2967) affiche un prix qui la place dans la tranche basse des garages en bois. Alors, certes, il faut :
- ajouter le prix de la couverture, le bac acier ;
- celui des menuiseries, évidemment ;
- ainsi que le prix des matériaux pour faire de la charpente un garage clos ;
- et le temps nécessaire à la personnalisation.
Mais, l’avantage, par rapport à un garage en kit, c’est que le client garde la main sur son budget. Il le ventile comme il le souhaite. Il choisit le timing qui lui convient le mieux. Il s’affranchit en somme de bien des contraintes.
Les caractéristiques
Un peu comme pour l’esthétique, les caractéristiques imposent parfois un modèle plutôt qu’un autre. Un exemple très simple : un garage en kit en bois culmine généralement à 2,1 m ou à 2,25 m… Difficile d’aller chercher des hauteurs au faîtage plus importantes sauf à choisir un modèle très spécifique ou beaucoup plus onéreux. En choisissant une ossature en bois Douglas, notre client a immédiatement eu accès à 3,1 m de hauteur. Avec sa pente de 30% très classique, son garage à motos lui permet de profiter d’un maximum de surface verticale à aménager. À lui les rangements et une capacité de stockage optimale !
Le changement de destination
On l’a dit, la charpente est un abri évolutif. On peut le transformer et profiter de sa malléabilité pour allonger sa durée de vie. Ce n’est pas un carport que l’on doit remplacer lorsque les poteaux sont vrillés ou trop gercés. Dès lors, vous avez la possibilité d’envisager d’installer une ossature pour en faire un carport dans un premier temps ; puis, de décider de la transformer, après quelques années, en garage clos parce que c’est désormais votre besoin.
Dans un garage en kit, on n’a pas une telle liberté : on ne peut que choisir entre le garage et l’espace de stockage. La charpente va encore un peu plus loin dans les possibilités, les transformations et les évolutions possibles.