ID : 14527

Comment sera votre abri pour le jardin en 2024 ?

2024 et les tendances de l'abri

Voilà 2024 qui débute et referme le chapitre 2023 pour de bon… Tant mieux pour certains, tant pis pour d’autres ! En attendant, cette année encore, gageons que les particuliers auront besoin de leurs abris pour le jardin… Mais, à quoi ressembleront-ils, ces abris ? Quelles seront leurs particularités ?

On a tenté d’y réfléchir en s’appuyant sur ce que vous semblez plébisciter semaine après semaine. La réponse ? Des fondamentaux très similaires à 2023. Avec, en critères principaux : les matériaux et la taille ! Lisez la suite pour savoir ce qui vous attend cette année… 😉

Comment sera votre abri pour le jardin en 2024 ? Taille, matériaux : on vous dit tout !

En 2023, nous annoncions un retour au minimalisme et aux qualités pratiques. En premier point, nous évoquions le boum des abris pour les jardins en bois composite. Boum confirmé : le composite a très bien fonctionné cette année. Il faut dire qu’il s’agit du meilleur compromis actuel lorsqu’on recherche un abri esthétique, mais aussi résistant et autonome.

Nous avions également affirmé, en point numéro deux, que les abris de petite taille remporteraient un succès toujours plus important. Annonce, là encore, confirmée : au vu du contexte actuel, nombreux sont les propriétaires de maison avec jardin à avoir opté pour un petit cabanon d’appoint plutôt qu’un grand chalet. L’objectif ? Rester sous les 5 m² de surface de plancher !

Enfin, l’ère étant à la personnalisation, il nous semblait logique que l’on recherche des structures tolérant les adaptations ou proposant des options pour un kit à la carte. Malheureusement, il faut souvent choisir… Les options ont un prix, tout comme les modèles qui les proposent : et c’est souvent le tarif le plus réduit qui vous a séduit.

Et pour 2024 ?

3/ Le carport : un abri pour le jardin… et recharger la voiture !

A la troisième place des tendances pour 2024, c’est le carport qui trône. Les raisons ? Elles sont nombreuses.

  • L’étendue des gammes de prix.
  • Sa grande polyvalence.
  • La progression des ventes de véhicules électriques.
le carport, un abri pour le jardin en 2024 ?
Un bon exemple qui illustre le succès à venir du carport : il s’agit d’un abri polyvalent qui peut servir à protéger la voiture, à stocker les poubelles… et peut même accueillir une structure fermée pour entreposer du matériel.

Son prix : pour quelques centaines d’euros… c’est possible !

Oui, le carport est un abri pour le jardin (mais pas que), à prix souvent accessible. Bien moins cher que le garage, il se distingue par l’étendue très importante de ses tarifs : on peut trouver un carport bois pour quelques centaines d’euros… mais aussi des modèles très haut de gamme à 5000 euros et plus.

On peut faire bien des choses avec un carport !

Sa structure simple, composée de poteaux et d’une charpente en bois ou en métal, lui permet de remplir des missions très variées. La première ? Abriter la voiture, bien entendu. Mais, d’un toit, on peut faire ce que l’on souhaite. Et il est courant de voir des carports protéger non seulement une auto, mais aussi du matériel. Ou même ne s’en servir que d’espace de stockage !

Parfait pour la borne de recharge de votre véhicule électrique !

Enfin, les ventes de véhicules électriques ont énormément progressé cette année. Et même si la voiture thermique n’est pas encore finie, il va sans dire que son avenir à moyen terme est sombre. Très sombre. Quoi de mieux qu’un abri voiture pour protéger une borne de recharge ? Cela peut, certes, se faire dans un garage… mais, un garage, c’est cher ! Le carport, bien moins onéreux, offre des conditions d’installation quasi-idéales.

2/ L’abri en acier : encore plus solide et autonome !

En 2023, on parlait d’abri pour le jardin en bois composite. En 2024, ce sera sûrement toujours le cas : le composite a toutes les qualités pour continuer à séduire et convaincre les particuliers. Mais alors pourquoi l’abri en acier dans notre classement, cette année, plutôt que son homologue ? Pour une raison très simple : ses prix. Là où le composite reste relativement cher, l’acier galvanisé propose des premiers prix très bas. Le juge de paix ? Son épaisseur. Plus l’acier est épais, plus l’abri s’avère solide et cher. Mais de nombreux modèles en acier 33/100 permettent de trouver un compromis plutôt pertinent entre cette solidité et le prix d’achat.

Abri en acier galvanisé métallique pour le jardin
Parmi les cabanes de rangement métalliques, des modèles qui, non seulement affichent la résistance que l’on peut attendre de structures en acier 40/100, mais se montent également en 30 minutes seulement, à l’image de cet abri. Référence ID28 sur FRANCE ABRIS.

L’acier galvanisé, une évidence !

Le contexte actuel n’incite pas à la dépense. On peut supposer, dès lors, qu’il faudra chercher les bonnes affaires. L’abri jardin en acier galvanisé a tout du bon client : les premiers prix vous évitent de taper trop fort dans le portefeuille. Et la durée de vie des kits vous permet d’amortir très largement dans le temps le prix d’achat initial. Sans compter qu’il s’agit d’abris pour le jardin très autonomes, qui ne réclament aucun entretien ! Du temps de gagné ; or, le temps, c’est… Vous avez la suite ! 😉

1/ Le cabanon de moins de 5 m² : toujours lui !

Pas de changement, c’est l’évidence : à moins d’une embellie économique de grande ampleur, on a du mal à imaginer comment le vaste chalet de jardin pourrait supplanter le petit cabanon. Ce dernier, dans le contexte actuel, est LA star de l’aménagement extérieur. Il est…

  • pas cher ;
  • sans frais supplémentaires, puisqu’exonéré de taxe d’aménagement ;
  • pratique et ne vous fait pas perdre de temps ;
  • adaptable, s’installant n’importe où dans le jardin, en toute discrétion…

Une installation très flexible

Quand on a un budget limité et qu’on ne veut pas faire n’importe quoi, il est l’abri de l’évidence. On ne prend aucun risque, il saura toujours se rendre utile, offrira une immense flexibilité dans son installation… Tout en ne coûtant qu’assez peu d’argent !

Et les rangements extérieurs ?

Certains iront même probablement plus loin en 2024 : plutôt qu’un abri pour le jardin, il est possible de choisir des rangements extérieurs un peu variés. Une armoire, un gros coffre multifonctions, un petit appentis… De quoi créer des espaces de stockage très efficaces et à moindre frais.

un rangement de jardin en résine PVC
Un cabanon extérieur en résine PVC qui prend la forme d’une grosse armoire. Prix réduit, pas d’autorisation, pas de taxe… Une autoroute pour s’équiper de façon performante !

Pas d’autorisations d’urbanisme, pas de taxes supplémentaires… L’heure est au minimalisme, à l’image des piscines, lesquelles, peu à peu, cèdent leur place aux bassins ou aux spas de 3×3. Vivons petits… vivons heureux !

 

Partagez cet article