La sécurité et l’abri de jardin : tout un sujet ! Il faut dire que le cabanon de stockage sert à… stocker. Et, par stocker, l’on entend, certes, du petit matériel peu coûteux, de l’outillage rapide, mais aussi des mécaniques beaucoup plus onéreuses, comme une tondeuse thermique ou un robot de piscine. Voire du mobilier de jardin et les vélos de la famille !
Bref, vous l’avez compris : on peut avoir envie de sécuriser son abri de jardin. Il faut dire que rien n’est beaucoup plus facile que de pénétrer dans un cabanon laissé ouvert et d’en dérober le contenu ! Pour un aigrefin de passage, c’est du pain béni… Fort heureusement, il existe des solutions pour protéger au mieux le contenu de sa structure d’appoint.
Attention, rien d’idéal – un abri n’est pas une maison et l’on ne vous conseille pas d’y cacher les bijoux de famille. Mais les protections supplémentaires vont permettre de vous rassurer un chouïa… et de dormir plus sereinement !
Quelles solutions pour sécuriser mon abri de jardin ? Comment faire pour protéger au mieux le contenu de mon cabanon ? La réponse en 4 suggestions qui vous aideront à dormir sur vos deux oreilles !
Nos modèles d’abris de jardin sont disponibles dans la catégorie correspondante sur notre site. Des cabanons de stockage en bois, en métal ou en toile, offrant tout types de dimensions et des fonctionnalités variées.
1/ Verrou : un ou deux pour sécuriser son abri de jardin !
La sécurisation de son abri de jardin est un sujet de préoccupation dès lors qu’on y entrepose un peu de matériel coûteux, des vélos, etc. Si l’on doit généralement se faire une raison lorsqu’on choisit une tente de stockage en toile, il est possible d’ajouter des protections sur la majeure partie des cabanons de rangement. Et de faire attention à certains détails qui vous rassureront ! Ainsi, la première solution, la plus pratique, la plus logique pour que votre abri offre un minimum de sécurité… C’est le verrou !
Certains kits vous sont vendus sans, auquel cas vous pouvez utiliser une chaîne et un cadenas – certes, pas des plus pratiques. D’autres incluent une poignée avec serrure. Ce verrou peut être unique, ou doublé, selon le niveau de protection souhaitée… Pensez tout de même qu’il n’a qu’une valeur répulsive : une cambrioleur déterminé saura enfoncer votre porte en panneaux de bois ou en acier sans trop de soucis.
Le verrou, lui, doit surtout vous protéger des opportunistes. C’est à ce titre qu’il peut s’avérer intéressant de le doubler : jouer les cambrioleurs en triturant un cylindre peut amuser le voleur de passage ; en revanche, s’il doit en déverrouiller deux, peut-être se débinera-t-il !
2/ Renforcer les fenêtres
On le sait, l’une des faiblesses de toute construction n’est autre que ses ouvertures. La porte, c’est une chose ; les fenêtres ont sont une autre. Une petite lucarne s’enfonce très facilement. Que faire ? Une piste : doubler leur épaisseur avec des plaques de plexyglas. Une idée qualitative, qui maximise en plus l’isolation sonore ! Vous pouvez également poser un petit volet, mais il va sans dire qu’il faut adapter la protection et le temps que vous lui consacrerez à l’usage du cabanon. Pour un kit de stockage, cela ne vaut peut-être pas forcément la peine d’investir autant dans la protection d’une petite ouverture qui, traditionnellement, sur ce type de structures, ne s’ouvre pas.
3/ L’alarme !
Cela peut paraître démesuré, mais l’alarme reste une des protections les plus efficaces. Car il va sans dire qu’un voleur à la sauvette se trouvera marri de découvrir que la petite cabane d’appoint qu’il avait repérée et qu’il envisageait de cambrioler en pleine nuit, durant le sommeil des propriétaires, fait hurler une alarme et réveille tout le quartier.
Alors, non, on vous rassure, il ne s’agit pas forcément de greffer une véritable alarme spécifiquement dédiée à votre abri. Vous pouvez vous pencher sur les alarmes à piles qui peuvent se montrer plutôt efficace… Mais, si votre domicile est déjà protégé, on vous conseillera peut-être plutôt d’intégrer l’un de vos détecteurs à votre cabanon de rangement. Par exemple, un détecteur d’ouverture ! La nuit, vous mettez votre alarme en mode partiel et, si quelqu’un se prend à venir visiter votre abri, la sirène se déclenche dès l’ouverture de la porte, ce qui vous laisse la possibilité de voir l’intrus et, surtout, de le faire fuir sans qu’il n’embarque de matériel.
D’ailleurs, vous pouvez aussi faire l’économie du verrou et ne compter que sur le détecteur pour peu que vous craigniez surtout les vols nocturnes. En revanche, si les garages et abris du voisinage ont l’habitude d’être visités de jour, impossible de vous passer d’un ou deux verrous ! Une bonne protection ne marche jamais vraiment seule : c’est la pluralité des moyens qui effraie vos intrus.
4/ Un éclairage automatique !
Nous aurions pu commencer par là : un détecteur de mouvement avec éclairage automatique constitue une solution de base toujours efficace, toujours appréciée. Associé à un verrou, il oblige le cambrioleur à travailler votre serrure sans aucune discrétion. Mieux, si l’abri est équipé d’un détecteur d’ouverture relié à votre alarme, c’est la totale ! Le voleur est repéré et terriblement mis en valeur !
Un bon moyen de sécuriser ces espaces importants, susceptibles d’accueillir des vélos et autres modes de locomotion très coûteux, notamment lorsqu’ils sont à assistance électrique. Ouf !