Un tunnel agricole est résistant. Très résistant. Pour autant, les accidents arrivent et la bâche PVC peut être déchirée. Comment la réparer et préserver son stockage ?
S’il est bien un abri de stockage résistant, c’est le tunnel agricole. Ce dernier est un kit qui s’appuie sur une armature en acier galvanisé, elle-même soutenant une couverture en bâche PVC. Un mariage efficace : plébiscités par les professionnels du monde agricole, les tunnels de stockage ou d’élevage ne craignent rien – ou pas grand-chose. Les intempéries ne sont pas un problème, tout comme la majeure partie des agressions extérieures. Pour autant, un accident peut toujours arriver… Un coup de fourche, une mauvaise manoeuvre avec un engin agricole : dans ces conditions, la toile PVC peut se déchirer. Pas de panique ! Il est possible de la réparer grâce à un kit spécifique… Explications.
Réparer une déchirure dans son tunnel agricole en PVC… et protéger son stockage !
Les tunnels de stockage de notre gamme dédiée sont des modèles de résistance et de longévité. Il faut dire qu’ils sont destinés à des usages professionnels… et sont plébiscités dans le monde agricole ! Leur secret ? Une couverture de 650 g/m², d’abord, un grammage renforcé par une soudure haute fréquence. Une armature tubulaire bien équilibrée, ensuite, conçue en acier galvanisé, avec le renfort de fils polyester pour éviter la formation de poches d’eau. Le tout bien servi par une fixation polyvalente : sur muret ou bitume ou enterrée, sur sol meuble.
Les accidents, à l’origine d’une déchirure de toile PVC chez un tunnel agricole
Si cette couverture PVC est garantie généralement 10 ans, il arrive qu’elle soit détériorée avant. La raison ? Les agressions extérieures imprévisibles. Pour peu que vous vous serviez de votre tunnel agricole pour parquer des engins, tracteurs, remorques, charrues, il peut survenir un accident au cours d’une manÅ“uvre quelconque. Un coup de soc, des pièces métalliques mal déposées… Voici votre bâche PVC déchirée. Que faire ? Comment réparer durablement son tunnel agricole sans que l’intervention ne soit qu’un bricolage sans lendemain ?
Collage à froid ou à chaud : une réparation facile pour le tunnel PVC
La réponse est simple : il suffit d’utiliser un kit de réparation de toile. Parfait pour une déchirure dans la bâche PVC de moins d’un m² ! Le kit est commercialisé à un prix de 150€/TTC, auquel il faut ajouter le coût de la toile. La réparation est ensuite plutôt simple et accessible avec deux possibilités pour poser la rustine de bâche : le collage à froid d’une part ; le collage à chaud d’autre part.
Le collage à froid pour réparer votre tunnel PVC
- Matériel nécessaire : de la toile PVC de grammage similaire ; du papier de verre ; de la colle du kit de réparation ; de quoi presser la pièce plusieurs heures (un poids et des plaques de contre-plaqué par exemple).
Le collage à froid exploite la colle prévue dans le kit de réparation. Découpez votre pièce de toile de manière à ce qu’elle couvre pleinement la déchirure, en prévoyant un débord d’au moins cinq centimètres. Arrondissez les angles pour éviter les futurs décollages. Après avoir nettoyé les faces qui devront être collées, poncez-les avec du papier de verre pour éliminer toutes les impuretés. Étalez ensuite la colle sur la bâche du tunnel et la rustine. Posez alors cette dernière en prévoyant un moyen de pression de part et d’autres (par exemple, poids et contreplaqué pour une déchirure au sol). Prévoyez 6 à 10h de presse, et une vulcanisation complète en 24h.
Le collage à chaud, très simple pour souder votre rustine PVC
- Matériel nécessaire : un appareil à souder ; une roulette d’écrasement ; une rustine en bâche PVC correspondant à la toile du tunnel ; du papier de verre.
La réparation d’un tunnel PVC avec collage à chaud est une opération très simple. Dans un premier temps, il s’agira de préparer les surfaces à réparer. Utilisez du papier de verre pour un nettoyage efficace ! Dans un deuxième temps, il vous faudra placer la rustine PVC en prévoyant, là encore, un débord de cinq centimètres par rapport à la déchirure. Présentez alors la base de l’appareil à souder entre la pièce et le tunnel. Utilisez enfin la roulette d’écrasement pour finaliser la soudure de la rustine.
Les suites de la réparation de votre bâche PVC
Evidemment, on ne pourra que vous conseiller de surveiller régulièrement l’état de votre réparation, afin d’éviter les futures mauvaises surprises. En attendant, vous pourrez à nouveau profiter de votre tunnel PVC pour faire : du stockage de matériel agricole ou de balles de foin ; de l’élevage, avec l’installation de boxes à l’intérieur du tunnel agricole à destination de vos bêtes. A vous de jouer !