Avec le retour de la pluie sur une grande partie de la France, mieux vaut faire un petit tour de ses dépendances de jardin. Et vérifier l’état des toitures en feutre bitumé ! Car, pour un abri, c’est souvent de la toiture que s’initient les soucis futurs… Il faut dire que celle-ci doit supporter de nombreuses agressions extérieures tout au long de l’année. Pluie, neige, grêle, gel… Or, le feutre bitumé dont on se sert souvent pour couvrir ces cabanes de jardin s’abîme un peu plus vite que d’autres solutions de couverture plus chères.
Mais alors que faut-il faire pour repérer les problèmes latents ? Et comment les corriger ? On vous dit tout pour maximiser la durée de vie de votre toit bitumé !
Votre abri a un toit en feutre bitumé ? Révisez-le avant l’hiver !
Vous le constaterez aisément en parcourant notre gamme abri de jardin : nombreux sont les kits équipés d’une couverture en feutre bitumé. Il faut dire que les atouts de ce matériau sont nombreux. Bien posé, il assure une excellente étanchéité, le tout pour un prix bas, le plus bas de toutes les solutions possibles. En revanche, il dispose d’une durée de vie moins importante, ce qui doit vous inciter à un peu de vigilance.
Feutre bitumé : la toiture de base pour un abri
Certains ont une couverture en tôle ou en bac acier, d’autres visent le haut-de-gamme avec la tuile ou le Shingle, certains optent pour l’EPDM… Mais le feutre bitumé reste la couverture la plus fréquente pour un abri de jardin. Son prix pas cher permet de limiter la facture à l’achat du cabanon, mais ce n’est pas son seul atout : comme dit en introduction, il est parfaitement étanche, ce que l’on attend justement de sa toiture. Et se pose sans trop de difficultés avec un marteau et des clous.
Ses avantages ?
- Son prix. Un exemple : le rouleau de 20 m sur 1 m de feutre bitumineux peut se trouver pour 50 à 70€.
- Son étanchéité. Elle est sans faille. C’est généralement le voligeage dessous qui est à l’origine des éventuels problèmes.
- Sa durée de vie intrinsèque. Un bon feutre peut tenir 25 ans : néanmoins, ne comptez pas dessus. Celui que vous utiliserez pour votre abri de jardin devra être changé après quatre ou cinq ans. Tout dépend de la façon dont vous le réparez et surveillez au quotidien !
- Sa pose. Elle est à la portée du moins bon des bricoleurs. Un marteau, des clous, un pistolet à colle… et votre rouleau pour le roofing de votre cabanon.
Son inconvénient ?
- Sa solidité et sa résistance dépendent du comportement du bois sur lequel on pose le feutre bitumé. Bois de qualité moindre, bois qui bouge, bois pas très bien traité… Et les ennuis s’annoncent ! Les clous sont également une cause de problèmes. Les mouvements du bois peuvent déchirer le feutre là où il est percé. Et initier des problèmes !
La pose des rouleaux de feutre bitumineux
Pour bien comprendre comment réparer sa toiture d’abri en feutre bitumé, il faut se rappeler comment se passe la pose. En voici les différentes étapes.
- Vous découpez une longueur de feutre bitumeux égale à la longueur de votre toit, en ajoutant de quoi couvrir l’épaisseur des planches du voligeage sur les côtés, comme dans la longueur.
- Vous la posez sur la partie inférieure du toit, en laissant dépasser ce qui doit couvrir l’épaisseur du voligeage.
- Vous clouez le haut de la bande de feutre en laissant deux centimètres environ entre les clous et l’extrémité supérieure de la bande. Et en espaçant les clous de 10 cm.
- Vous faites la même chose avec le bas, en laissant deux centimètres entre les clous et l’extrémité inférieure de la bande.
- Vous collez ces parties inférieures et supérieures au pistolet à colle, ainsi que les retours sur l’épaisseur du voligeage.
- Vous clouez le feutre collé dans l’épaisseur du voligeage.
- Vous réitérez la procédure avec une autre longueur de feutre bitumineux découpée dans votre rouleau. Celle-ci va venir se poser au-dessus, sur la toiture, mais doit également recouvrir la petite languette supérieure que vous avez collée juste avant.
- Sortez à nouveau vos clous : clouez là où la nouvelle bande de feutre recouvre la précédente en espaçant les clous par exemple de 12 à 15 cm. Puis clouez, avec un espace moindre entre les clous, la bande dans le voligeage, là où elle n’est pas collée.
- Pour la partie supérieure de cette bande, utilisez le pistolet à colle de la même manière que précédemment, avant de clouer.
- Répétez l’opération pour l’autre pan de toit si c’est un toit deux pans.
- Pour le faîtage, découpez une bande de feutre bitumineux un peu moins large et recouvrez le faîtage avec, en clouant de la même manière le feutre dans les bandes des deux versants.
- Terminez votre toiture en positionnant les couvertines, si vous en avez, et les planches de rives.
- Mettez une deuxième couche si votre rouleau le préconise.
Ce qu’il faut surveiller et réparer
Mais alors que peut-il se passer avec le temps ? Que faut-il surveiller ? Que faut-il réparer ?
Avec les mouvements du bois et les aléas climatiques, le feutre bitumé peut s’étirer, jusqu’à se déchirer, notamment autour des clous. Des chocs peuvent également l’endommager ici ou là. Un bois mal traité qui souffrirait de l’humidité peut moisir et pourrir progressivement de l’intérieur.
Autant de soucis qui mettent la solidité du feutre goudronné à mal.
On vous conseille donc tous les ans de faire le tour du propriétaire. Si votre abri de jardin n’est pas très grand, cela devrait être rapide.
Comment surveiller sa toiture bitumée ?
- Vérifiez l’intérieur de l’abri. Y a-t-il des moisissures sur le revers du toit ?
- Surveillez précisément le haut des parois.
- Faites de même à l’extérieur.
- Prêtez une attention toute particulière aux retours sur l’épaisseur du voligeage. Le feutre ne doit pas se décoller.
- Vérifiez que les rouleaux de feutre se superposent bien sur les deux pans de toit et le faîtage (oui, il vous faut un grand escabeau !).
- Attention aux clous : vous le savez, en bougeant, le bois peut les faire ressortir. Vigilance sur ces points d’entrée de l’humidité !
Attention : les recouvrements, les points de faiblesse de la couverture de l’abri
L’épaisseur du voligeage, que recouvrent les planches de rives, est également un point faible de la toiture. Soyez vigilant : si vous voyez le feutre se détacher, cela peut valoir le coup de démonter la rive et de reprendre le collage et la fixation du feutre à cet endroit. Dites-vous bien que, si votre bois pourrit en un point, votre feutre ne pourra plus jouer son rôle protecteur.
La réparation complète
Si vous repérez une déchirure, armez-vous d’un cutter et d’une pince. Découpez la partie déchirée sur la longueur du toit, retirez les clous s’il y en a. Puis, redécoupez dans votre rouleau initial une bande similaire, un peu plus large. Glissez-la sous la bande supérieure, mais sur la bande inférieure et reclouez l’ensemble.
La reprise précise
Vous pouvez aussi faire des reprises plus précises en utilisant de la colle et des clous, mais ce sera forcément moins efficace. Car, pour que le feutre bitumé soit parfaitement opérationnel, il faut vraiment respecter la superposition des bandes dans le sens de l’écoulement des eaux.
Allez, on vous conseille maintenant de vérifier votre toiture avant que l’automne ne s’installe réellement !