Vous rêvez d’un coin enchanteur pour vous prélasser dans votre jardin ? Un endroit où vous serez aussi à l’aise qu’à l’intérieur, tout en pouvant profiter de la brise et du chant des oiseaux ?
Aménager un jardin cosy est à la portée de tous !
À l’ombre d’une pergola, enfoui sous une montagne de coussin ou dans un abri de jardin… À vous d’imaginer votre espace idéal.
Pour vous aider, voici nos meilleurs idées et conseils pour aménager un coin cosy et y instaurer une ambiance.
Définir un espace dédié au cocooning
La première chose à faire pour un jardin cosy est de définir l’espace que vous souhaitez aménager. En effet, une ambiance cosy ne se travaille pas sur un grand espace. L’idée est de choisir une zone privilégiée de votre jardin, dans laquelle vous vous sentez à l’aise. Un bel arbre, une mare ou une jolie vue peuvent constituer un bon point de départ. Mais vous pouvez également construire vous-même un recoin dédié à la détente !
Une pergola est un investissement de choix pour créer un coin cosy dans son jardin. Vous pouvez la choisir avec une toiture en polycarbonate qui laisse passer la lumière. Idéal pour en profiter en toute saison ! Puisqu’elle protège de la pluie, elle vous permet de miser sur des meubles d’intérieur et des textiles.
Vous souhaitez donner une place particulière à la nature ? Vous pouvez opter pour une pergola bioclimatique. Ornée de lierre, de glycine ou encore de vigne, elle apporte un charme inimitable à votre espace. La senteur des fleurs et les ombres mouchetées suffisent à elles seules à instaurer une ambiance. Sans oublier qu’elle attire les oiseaux !
Enfin, si vous souhaitez profiter de votre jardin qu’il pleuve ou qu’il vente, vous pouvez installer un abri de jardin sur votre terrain. Que vous choisissiez un modèle en bois, chaleureux et naturel, ou en PVC, moderne et minimaliste, il s’agit d’une option idéale pour aménager un salon d’extérieur.
N’hésitez pas à prolonger l’espace hors du cabanon ! Une terrasse et un auvent permettront de travailler un espace extérieur.
Instaurer une ambiance
Une fois la zone définie, il ne reste plus qu’à l’aménager et la décorer ! Jardin cosy rime avec atmosphère chaleureuse. Le premier aspect à privilégier est donc le confort. Choisissez des assises confortables. Une idée pour augmenter l’effet cocooning est de choisir des modèles près du sol, à accorder avec une table basse, des poufs, etc. Misez également sur le textile ! Coussins, couvertures, tentures… Ici, pas de limite. Plus il y en a, mieux c’est !
Par ailleurs, l’ambiance lumineuse est primordiale pour un jardin cosy. Évitez les lumières trop fortes et trop intenses. Le soir venu, l’atmosphère de votre coin cocooning doit rester feutrée. Privilégiez une luminosité douce, dans les tons chauds. Suspendez des lanternes aux arbres, enroulez des guirlande à votre pergola façon guinguettes ou disposez des bougies parfumées à des endroits stratégiques… En somme, laissez parler votre imagination !
Quel style donner à un jardin cosy ? Côté déco, plusieurs choix s’offrent à vous. Le style bohème est particulièrement tendance et se prête idéalement à une ambiance cocooning. Profusion de textiles et de matières naturelles sont au rendez-vous : lin, velours, macramé, rotin… Côté couleur, on privilégie les teintes chaudes et douces. Mais un jardin cosy peut aussi adopter un style moderne : des meubles designs et des plantes grand format font alors l’affaire.
Vous pouvez également vous inspirer de l’étranger. Une décoration d’inspiration asiatique aux accents zen convient parfaitement à un jardin cosy. Il s’agit d’un style minimaliste qui joue sur des éléments précis : galets, bambou, fontaine, jardin japonais, etc. Pour finir, vous pouvez vous inspirer du monde arabe pour un jardin cosy oriental. Donnez à votre coin cocooning des airs de patios marocains en misant sur un carrelage en pierre naturelle. Une pergola en bois, des tentures multicolores et des coussins à motif… Il ne vous reste plus qu’à savourer votre thé à la menthe !