ID : 9961

Comment profiter de sa cheminée ? Avec un abri bûcher !

abri en kit pour les bûches

« Le feu de la cheminée, ce petit théâtre où les flammes gesticulent comme des acteurs affairés. »

Ces mots de Jules Renard racontent tout le plaisir d’un bon feu de cheminée… L’on contemple ces flammes  qui « gesticulent », où l’on croit voir des formes « affairées », et c’est une espèce de spectacle qui nous captive des heures durant ! Pas pour rien que la cheminée est parfois l’une des priorités de qui achète une jolie maison.

Mais qui dit cheminée, dit aussi bûches et stères… Car, sauf à n’être qu’un argument esthétique, le foyer réclame du bois et il en est, l’hiver venu, un gros consommateur ! C’est pourquoi une maison qu’orne une antique cheminée doit aussi être équipée d’un abri bûches ou d’un bûcher.

Propositions.

Des bûchers sont disponibles sur FRANCE ABRIS !

Les composantes d’un bon bûcher en kit !

Le bûcher. Non, pas ces amas de bois entourant un poteau auquel on ligotait les condamnés il y a quelques siècles… Jeanne d’Arc n’est pas le sujet de cet article, qui, rassurez-vous, n’aura rien de funèbre ! Les bûchers dont nous allons parler ce jour sont plutôt ces petites structures en kit que l’on dédie à la protection de nos stères de bois.

Protéger les bûches de la pluie et favoriser le séchage

Ces structures sont des abris très simples, constitués d’une ossature en bois ou en métal, couvertes d’une toiture quelconque. L’objectif d’un bûcher ? Eviter que les bûches ne prennent la pluie et leur offrir une bonne ventilation, condition d’un excellent séchage. Une cave peut faire l’affaire, tout comme un garage. Mais lorsqu’on manque de place à l’intérieur ou qu’on y souffre d’une trop grande humidité, le choix de l’abri bûche en kit offre une alternative efficace.

abri buches en kit
Cet abri bûcher est disponible sous la référence ID2251 sur FRANCE ABRIS. Pour 20 stères de bois !

Adossé à la maison, le bûcher vous permet de garder vos stères sous la main !

L’idéal ? Adosser son bûcher à la maison en faisant bien attention à ce que la toiture et la façade soient jointurées et étanchéifiées : vous garderez vos bûches à portée de main, éviterez qu’elles ne soient mouillées et, pour peu que votre toiture déborde suffisamment, préviendrez les gouttes rebelles rabattues par le vent. Oui, un petit bûcher est TOUJOURS pratique !

Les avantages de l’abri bûches

A l’heure de choisir le bûcher dont vous ornerez votre extérieur, il faudra faire attention à plusieurs éléments importants. Le premier ? Ses dimensions. C’est l’évidence, mais la taille de votre abri a une importance considérable. Non seulement votre kit doit trouver sa place près de la maison, pas loin d’une porte, contre la façade, vous obligeant à tenir compte de son encombrement. Mais il est, en plus, prévu pour abriter un certain nombre de stères, correspondant à votre consommation en bois. Certains bûchers sont ainsi prévus pour 20 stères, d’autres 30…

abri bûcher en bois
Il existe de petits bûchers, comme ici : un abri bûches pour deux stères seulement, disponible sous la référence ID2248 sur FRANCE ABRIS. Qui dit petite taille, dit pas d’autorisation Mairie !

Un petit abri polyvalent sans autorisation Mairie !

Par ailleurs, que vous choisissiez un bûcher en métal ou en bois, gardez en tête qu’il a en lui toutes les armes pour être un abri polyvalent. Et oui, le bûcher est un abri avant tout. Un petit abri, mais un abri quand même. A ce titre, il peut abriter vos bûches, certes, mais également bien d’autres choses : du matériel pour le jardin, les vélos et deux roues de la famille… Selon sa taille, peut-être peut-il faire les deux ? Et pourquoi pas ! A vous de sélectionner le bon modèle qui vous offrira le plus de choix possible !

Partagez cet article