Avec le temps, votre garage en bois peut se détériorer. En effet, le bois est un matériau vivant, sensible à la chaleur et à l’humidité. Pour l’empêcher de gonfler ou de moisir, il faut l’entretenir régulièrement.
C’est d’autant plus vrai pour la porte de garage, qui est fréquemment manipulée. Vous souhaitez lui donner une nouvelle jeunesse et augmenter sa durée de vie ?
Voici comment peindre une porte de garage en bois en 3 étapes !
1 . Préparer le support
Pour assurer une bonne durabilité à votre peinture et obtenir un rendu irréprochable, il ne faut pas oublier la préparation du bois. Pour cela, mieux vaut commencer les travaux lorsque la météo est favorable. Bien évidemment, il ne faut pas qu’il pleuve ou qu’il vente, mais ce n’est pas tout. La température devra se situer idéalement autour de 15 ou 20 degrés.
Vous pouvez vous retrouver devant trois cas différents :
- Le bois est vierge : dans ce cas, il vous suffit de le poncer dans le sens des fibres. Dépoussiérez-le bien avant d’appliquer la couche de primaire ;
- Vous souhaitez peindre sur une peinture ou une lasure écaillée : enlevez la couche de peinture ou de lasure grâce à un décapant spécial bois. Vous pouvez alors poncer et dépoussiérer, puis appliquer la couche de primaire ;
- Vous souhaitez peindre sur une peinture ou une lasure en bon état : vous n’avez qu’à poncer légèrement le bois et le dépoussiérer, sans décaper.
Le bois présente des défauts et des trous ? Avant de poncer et d’appliquer le primaire, vous pouvez combler les trous avec de la pâte à bois ou du mastic.
2 . Peindre la porte de garage en bois
Pour protéger votre porte de garage en bois, vous pouvez la lasurer ou la peindre.
La lasure ou le vernis permettent de conserver l’aspect du bois, tout en le protégeant du soleil, de l’humidité et des insectes. Il vaut mieux privilégier la lasure, plus simple à entretenir et qui laisse respirer le bois. Appliquez plusieurs couches et ne laissez pas sécher en plein soleil.
Vous souhaitez apporter de la couleur à votre garage ? Une peinture adaptée permet également de protéger le bois de votre porte de garage. Choisissez une peinture bois spéciale pour l’extérieur, qui prévient du soleil, de l’humidité et des insectes. Commencez par appliquer une sous-couche d’accroche, ou primaire, spécial bois. Vous pouvez alors appliquer les différentes couches de peinture. Suivez bien les instructions indiquées sur le pot. Certaines peintures doivent être diluées, parfois vous devrez poncer entre chaque couche, etc.
Quoi qu’il en soit, évitez d’appliquer trop de peinture. L’erreur est courante, car le rendu semble meilleur au premier abord. Cependant, la peinture s’étire en séchant. Vous verrez que le résultat s’améliorera naturellement au fil des couches !
3 . Entretenir la peinture
Le bois est un matériau qui demande un entretien régulier. Si vous y faites attention, votre porte de garage peut durer plusieurs décennies ! Voici quelques conseils et astuces pour entretenir la peinture correctement :
- Nettoyer régulièrement la porte de garage à l’eau savonneuse. En effet, les dépôts de pollution qui s’y déposent peuvent la fragiliser à la longue ;
- Inspecter l’état du bois régulièrement. Impact, fissure, écaille, infiltration d’eau… le moindre défaut doit attirer votre attention. Plus vous agirez vite, moins les réparations vous demanderont du travail ;
- Peindre la porte de garage en bois régulièrement. Si la peinture a été appliquée avec soin, elle peut durer entre 5 et 10 ans.
Cela dépend de la qualité de la peinture, mais aussi des conditions climatiques. Si vous habitez sur le littoral, par exemple, elle se détériorera plus vite… Lorsque vous remarquez des signes de fatigue (écailles, blanchiment, etc.), vous pouvez repeindre votre porte de garage en bois.