Un carport seul ou une ossature bois n’est pas forcément une fin en soi. C’est une structure qui appelle à être aménagée, à être modulée, à être travaillée. L’objectif ? Lui permettre de s’insérer naturellement dans son environnement, voire d’apporter une plus-value esthétique au jardin.
Si les quatre poteaux et la couverture d’un abri ne sont pas toujours suffisants, il existe de nombreux moyen d’habiller sa structure pour lui offrir de nouvelles qualités. Petit coup d’oeil à quelques uns de ces ajouts disponibles dans le commerce ou que vous pouvez confectionner de votre côté.
– Nos solutions de carports bois pour voiture
– Nos solutions d’ossatures en bois
1/ Les jardinières avec treillage pour faire pousser des plantes grimpantes sur les côtés de votre carport
Végétaliser son abri : c’est une solution qui ne manque pas de charme lorsqu’on cherche comment aménager son carport ou son ossature. L’idée ? Combler les espace entre les poteaux avec des structures qui vont permettre de cultiver des plantes grimpantes. Une fois que ces dernières auront pris de l’épaisseur, du volume, le véhicule garé sous le carport orné ne devrait quasiment plus être visible… Un atout esthétique, non ?
Des panneaux à disposer le long du carport
Pour mettre en place cette solution, il suffit de faire l’acquisition de jardinières se présentant sous forme de panneaux avec persiennes ou treillage. Ces panneaux se vendent généralement dans des dimensions variables, pouvant aller jusqu’à deux mètres. En fonction de la largeur de votre abri, un, deux ou trois panneaux permettront de combler les vides. Les plantes s’accrocheront et croîtront le long des persiennes ou des treillages.
Pensez à traiter le bois des structures
Évidemment, ces structures sont relativement simples à concevoir pour qui sait bricoler. Néanmoins, si vous les achetez dans le commerce, faites attention au traitement du bois. Certains modèles sont vendus autoclave, ce qui renforcera la résistance des panneaux face à l’humidité et aux insectes.
Votre ossature en bois, prévue pour la voiture, fera un formidable abri terrasse !
L’un des atouts de ces jardinières tient en un mot : la polyvalence. Rien ne ressemble moins à un carport qu’un carport fleuri. Ainsi, si vous souhaitez faire en sorte que votre abri initialement prévu pour la voiture puisse être également utilisé pour votre confort en abri terrasse… cela devient d’autant plus possible et envisageable avec un habillage de verdure.
2/ Les bardages en bois qui permettent de couper le vent et de masquer votre véhicule sous son abri
Les bardages, c’est une possibilité utile à bien des égards. Ces panneaux de bois pourront être disposés sur le pourtour de votre carport, les côtés comme le fond. Suffisamment hauts, ils permettront de masquer la ou les voitures garées derrière d’une façon forcément plus efficace que les jardinières.
Les bardages pour mieux clore votre abri
Mais, surtout, il les protégeront un peu plus des agressions extérieures. Coupant le vent, bloquant les pluies latérales, portées par des bourrasques, ou les feuilles, voire les branches… Ces bardages offriront une protection supplémentaire bienvenue. Les greffer à son abri, c’est un peu transformer celui-ci en garage en s’évitant les inconvénients : la porte à fermer, l’absence de lumière, les températures élevées ou basses en été ou en hiver.
Tout comme les jardinières, ils peuvent se bricoler aisément lorsqu’on a l’habitude. Mais s’achètent aussi dans le commerce si vous avez une confiance limitée dans vos talents d’artisan !
3/ Les caisses à fleurir et les balconnières comme ornement décoratif à votre ossature
C’est évidemment l’ajout potentiel le moins encombrant, le moins massif et le moins impliquant. À l’inverse des jardinières à treillage ou des bardages latéraux, les caisses à fleurir ou les balconnières ne permettront pas de cacher votre voiture, si celle-ci se trouve garée sous votre abri.
Décorer avec le bac à fleurs…
Leur visée paraît principalement décorative : dans ces gros bacs, vous ferez pousser des plantes et fleurs plus ou moins volumineuses, permettant d’orner d’un peu de délicatesse et d’esthétique une structure plutôt brute, dédiée au parcage de mécaniques plus ou moins séduisantes…
… ou joindre un coffre d’extérieur !
Évidemment, les solutions évoquées ici pour offrir une décoration à votre carport jouent tant de l’utile que de l’agréable. Mais rien ne vous empêche d’opter pour la carte du pragmatisme en aménageant votre abri avec des armoires ou coffres d’extérieur purement utilitaires si vous avez la place ! Il n’y a ni bonnes, ni mauvaises solutions… Seulement des choix adaptés ou non à votre situation !