Vous souhaitez implanter un pavillon dans votre jardin pour profiter de votre terrasse plus longtemps ?
Savez-vous que le montage de nos pergolas pour l’été peut être réalisé par vous-même ou vos amis ?
Même si en fonction du modèle que vous choisissez, il y a quelques variantes, retrouvez ici les principales étapes pour le dressage de votre chapiteau.
Avant le montage
Avant de commencer la construction de votre chapiteau, certaines étapes indispensables devront être réalisées pour vous faciliter la tâche et ne pas vous retarder dans vos opérations
1 – Vérifiez vos outils et la livraison de votre kit
Cette étape est impérative pour ne pas être bloqué lors de l’assemblage. Vous devrez également vous assurer que vous disposez de l’outillage nécessaire. Gardez à portée de main le plan de montage fourni avec la structure
2 – À plusieurs, c’est mieux !
Monter une pergola est une opération à la portée de tous les bricoleurs. Néanmoins, exécuter cette opération à plusieurs mains la rendra moins fastidieuse. C’est aussi l’occasion de partager un moment convivial avec vos amis ou votre famille.
3 – Marquez les points d’ancrage
Deux méthodes pour cette étape :
soit vous disposez votre pergola sur votre plancher en bois ou en dur et dans ce cas, un simple repérage au sol suffit;
soit vous installez la structure à même le sol de votre jardin et vous devrez creuser un trou et y verser du ciment pour créer les points de fixation. Pour gagner du temps, utilisez un béton à prise rapide.
Pour les pergolas adossées, vous devrez placer au moins deux ancrages sur la façade de votre maison.
Pendant le montage
Maintenant que toutes les vérifications sont faites, rentrons dans le vif du sujet : le montage de la pergola.
4 – Placez les platines de fixation
Sur vos points d’ancrage précédemment repérés, vous devez placer et fixer les platines sur lesquelles viendront se poser les poteaux.
5 – Assemblez la structure
Pour plus de facilités, il est conseillé d’exécuter cette opération au sol. Il s’agit de monter la structure de l’appentis : le cadre, les traverses et les équerres pour la solidité de l’armature. Suivez bien les étapes indiquées sur le plan de montage. Puis vous y ajoutez les poteaux. Vous pouvez aussi les placer d’abord sur les platines et ériger la charpente du toit dans un second temps. Pour cette étape, il est vivement conseillé d’être plusieurs personnes pour soulever l’ensemble de l’édifice.
`
6 – Vérifiez l’inclinaison des traverses de toit
Cette étape est importante, l’écoulement des eaux de pluie doit se faire vers le jardin. Vos traverses de toit doivent donc pencher vers l’extérieur. Une mauvaise inclinaison est nuisible aux murs de votre habitation, car l’eau ruisselerait vers celui-ci et des dégâts d’humidité pourraient apparaître.
Après l’installation
Accessoirisez votre pergola
Que vous ayez choisi une structure en bois ou en aluminium, vous avez la possibilité de personnaliser et de sublimer votre nouvelle acquisition. Votre pergola révélera la beauté de votre extérieur grâce à des guirlandes de LED. Vous pourrez lui donner un esprit plus naturel en installant aux pieds des poteaux des végétaux grimpants. Lors des saisons les plus propices, ils seront un excellent écran de verdure pour votre toit de terrasse. Votre jardin se parera d’une âme bucolique.
Pour habiller votre toiture, vous aurez plusieurs possibilités pour donner un style à votre goût à votre tonnelle : du bambou ou de la canisse pour une touche naturelle, des toiles pour un esprit maritime, des rideaux rabattables, etc.
L’entretien de votre pergola
La structure d’une pergola est facile d’entretien. Pour une ossature en aluminium, le nettoyage à l’eau savonneuse sera saisonnier. Si vous avez été séduit par le bois, votre matériau retrouve sa beauté grâce à deux couches de lasure annuelles. Même traitement pour le fer forgé : pour lui donner une seconde jeunesse, un passage de peinture adapté le protègera des méfaits de la rouille.