Le carport en bois est un aménagement idéal pour protéger votre voiture du soleil et des intempéries, et il est facile à installer dans votre terrain.
Cependant, pour installer un carport en bois, il faut répondre à des règles de constructions spécifiques.
Dans cet article, vous trouverez toutes les informations nécessaires pour mener à bien vos travaux, et ceci, en toute sécurité !
La préparation des travaux
Avant toute chose, vous devez étudier le terrain sur lequel vous allez installer votre carport en bois. Il existe deux cas de figure :
- Vous souhaitez installer le carport sur une dalle de béton : utilisez des supports métalliques (pied de poteau) à cheviller sur le sol en béton ;
- Vous souhaitez installer le carport à même le sol : vous devez niveler le sol (prévoir alors des outils de terrassement – pelle, pioche, brouette, etc.), puis prévoir des plots de fondation en béton de minimum 40 centimètres sur 40 centimètres. Ensuite, vous pouvez y sceller des supports métalliques en H.
Voici le matériel à prévoir pour mener à bien vos travaux :
- Un carport en bois à monter ;
- Des supports métalliques (pied de poteau ou en H) ;
- Si vous installez votre carport à même le sol de votre jardin, des outils de terrassement ;
- Des piquets ;
- Un maillet ;
- Un cordeau ;
- Une perceuse ;
- Une visseuse ;
- Un niveau à bulle ;
- Une équerre ;
- Un serre-joint.
Une fois votre carport en bois acheté, lisez attentivement la notice d’installation. Selon le modèle, les travaux peuvent inclure des spécificités.
Installer un carport en bois en 8 étapes
Vous êtes prêt à installer votre carport en bois ? Voici 8 étapes pour être sûr de réaliser une construction durable et efficace !
Étape 1 : La préparation des points d’ancrage
Consultez la notice d’installation de votre carport en bois pour connaître les points d’ancrage. Plantez-y les piquets à l’aide de votre maillet. Placez le cordeau autour des piquets pour visualiser la base de votre carport. À cette étape, vérifiez bien attentivement les distances entre chaque poteau.
Étape 2 : L’ancrage au sol
Si vous installez votre carport sur une dalle de béton, scellez-y les pieds de poteaux à l’aide de vis chevillées.
Sinon, nivelez le sol grâce aux outils de terrassement. Creusez un trou de 40 centimètres sur 40 centimètres et coulez-y du béton. Un fois sec, vous pouvez y visser une structure métallique en H.
Étape 3 : Le montage des côtés du carport
En vous référant à la notice, montez la structure au sol. Avec votre équerre, vérifiez le bon alignement des pièces entre elles.
Étape 4 : Le montage des poteaux
Montez les poteaux à la structure de votre carport au sol.
Étape 5 : Dresser le carport
Ici, faites appel à une autre personne pour vous aider à redresser la structure et à insérer les pieds des poteaux aux points d’ancrage. Utilisez le niveau à bulle pour vérifier le bon alignement des poteaux. En vous aidant d’un serre-joint, vissez les poteaux aux supports métalliques.
Étape 6 : Monter les traverses
Fixez les deux traverses à chaque extrémité de votre carport en bois. Ensuite, fixez les traverses reliant les poteaux entre eux. Montez un chevalet à chaque liaison entre poteau et traverse. En vous aidant du cordeau, vous pouvez alors monter les dernières traverses parallèlement aux autres, à équidistance entre elles.
Étape 7 : Fixer la toiture
Maintenant que la structure de votre carport en bois est installée, vous pouvez fixer la toiture. Référez-vous à votre notice d’installation pour fixer les panneaux de toiture. N’oubliez pas de prendre en compte le sens des vents dominants !
Étape 8 : Monter les planches de rive
Pour finir, vous devez ceinturer votre carport à l’aide de planches de rive. Fixez ces dernières face contre chant sur les deux premières traverses, puis vissez-les directement contre les deux autres.