
Au printemps, l’humidité est un souci récurrent. Et nombreux sont nos clients qui nous appellent avec cette même question : comment garder un abri de jardin sec à l’intérieur ? Et oui, leur cabanon, avec les pluies fréquentes, a tendance à prendre un peu trop l’humidité. Des traces apparaissent sur les parois, au sol et un simple appareil de mesure permet de le constater… Le taux d’humidité est trop élevé !
Si les problèmes d’étanchéité dans un cabanon de rangement ne sont pas aussi dramatiques que dans une maison où l’on habite, mieux vaut les régler. Pour le matériel qu’on y stocke, mais aussi pour la durée de vie de l’abri, c’est préférable ! D’autant qu’il y a trois petites astuces faciles à mettre en œuvre pour garder un abri de jardin sec… On vous explique tout ça !
Comment réussir à garder un abri de jardin sec à l’intérieur, surtout lorsqu’il pleut comme au printemps ou à l’automne ?
Pourquoi est-ce bon signe lorsqu’on parvient à garder un abri de jardin au sec ?
Lorsqu’on parvient à garder un abri de jardin sec à l’intérieur, croyez-nous… c’est bon signe ! Signe d’un entretien efficace, tout d’abord. Cela signifie que vous entretenez correctement votre cabanon. Ou qu’il est correctement équipé – vous allez le constater en lisant les lignes ci-dessous ! Signe également d’une durée de vie qui s’annonce optimale : un abri de jardin sec durera forcément plus longtemps qu’un cabanon quotidiennement confronté à l’humidité.
Pourquoi ?
L’humidité, le grand ennemi des cabanons de rangement, du bois au métal
Parce que l’humidité et les soucis d’étanchéité causent des problèmes à quasiment tous les abris de jardin. Pour les structures en bois, c’est bien connu : l’humidité et l’eau stagnante abîment le bois. Les madriers se gorgent d’eau… et vrillent. Tandis qu’un bois bien sec bouge beaucoup moins – c’est le principe du bois thermotraité ! Quant aux cabanes métalliques, on le sait également : la corrosion reste leur principal ennemi. Dont elles se protègent grâce à la galvanisation, bien entendu.
Bref, vous l’avez compris : vous avez tout intérêt à garder votre abri de jardin bien sec à l’intérieur. Mais comment parvenir à ce résultat ?

1/ Pour garder un abri de jardin sec à l’intérieur, il doit être bien ventilé
C’est l’un des premiers points… et l’un des plus décisifs ! La ventilation. Comment garder un abri de jardin sec à l’intérieur ? En le ventilant correctement, pardi ! Si vous avez des soucis d’humidité dans votre cabanon, qu’il soit en bois, en métal ou en composite, vérifiez le bon fonctionnement de vos aérations.
Nettoyage et création des bouches d’aération et de ventilation
- Nettoyez-les soigneusement, en faisant en sorte que rien ne les obstrue.
- Et si vous constatez qu’elles ne sont pas suffisantes, n’hésitez pas à en percer de nouvelles.
- Souvent, les abris de jardin incluent une bouche d’aération en façade ou sur le pignon arrière. Percez-en une autre sur le pignon opposé. En bas, si la première est placée en haut ; en haut, si la première est placée en bas.
- Cela se fait généralement avec une scie cloche, sauf si vous optez pour un format différent (rectangulaire, par exemple).
- Des bouches d’aération existent dans des diamètres pré-définis, souvent en PVC, dans les grandes surfaces de bricolage à des prix tout à fait raisonnables.
- Pensez simplement à mettre du mastic pour jointurer leur pose sur le devant et l’arrière du trou.
Amélioration de la circulation de l’air pour réduire le taux d’humidité dans l’abri
L’objectif : faciliter la circulation de l’air dans tout l’abri afin de limiter les écarts de température entre l’air extérieur et la surface des matériaux, notamment à l’intérieur. Cela doit pouvoir faire disparaître la condensation. Et réduire le taux d’humidité !

2/ Pour rester sec, le cabanon doit être équipé d’un joint d’étanchéité au sol
Autre aspect important que l’on néglige souvent : le joint d’étanchéité. On s’en rend compte de plus en plus… il est absolument essentiel. La raison est simple, la dalle béton est rarement parfaite. C’est parfois un problème de niveau, ce qui peut arriver lorsqu’on fait soi-même sa dalle (ou lorsqu’on fait appel à un maçon peu consciencieux). Mais c’est aussi de temps en temps une question de dimensions : une dalle trop large récupère les eaux de pluie du toit… Et ces eaux de pluie se retrouvent ensuite, par écoulement, à l’intérieur de l’abri de jardin. Dans tous les cas, on a bien du mal à garder son abri de jardin sec.
Avec un joint d’étanchéité, le problème est réglé dès le départ. Et moyennant une pose tellement facile qu’on s’en voudrait d’en faire la triste économie !
La pose du joint d’étanchéité pour abri de jardin est d’une simplicité enfantine
Le joint est une petite bande caoutchouteuse, large de 25 mm, épaisse de 10 mm. On vous la propose en rouleaux de 10 m. L’une de ses faces est auto-adhésive. Avant de monter l’abri de jardin, il suffit de dérouler la bande sur tout son périmètre et de décoller la protection sur la partie auto-adhésive… avant de la coller à même la dalle béton. On vous explique plus en détails la pose de ce joint d’étanchéité pour abri de jardin par ici, mais c’est un moyen parfaitement efficace d’empêcher les infiltrations !
Et idéal pour conserver un sol sec à l’intérieur.
3/ L’isolation de la dalle béton… et des parois à l’intérieur ?
C’est le troisième point important qui va vous permettre de garder votre abri de jardin sec à l’intérieur.
L’isolation.
La dalle béton doit permettre de garder l’intérieur sec… mais n’y parvient pas toujours
Par isolation, on voit tout de suite ces panneaux de polystyrène ou de laine de verre à poser sur les parois… C’est une piste, bien entendu, mais l’on parle déjà, ici, de l’isolation de la dalle béton. En effet, l’une des sources d’humidité dans votre abri de jardin, c’est le froid qu’amène votre dalle béton. La température à sa surface peut être plus basse que celle qui règne dans votre abri de jardin. Cela participe à l’augmentation de l’humidité à l’intérieur… et c’est la raison pour laquelle il vaut mieux l’isoler !
Pensez au film polyane
Cela passe par la pose d’un film polyane avant même de la couler pour éviter les remontées d’humidité. Et, pourquoi pas, d’un pare-vapeur supplémentaire si vous envisagez une petite isolation au sol, avec création d’un plancher. Si ce deuxième point n’est pas une obligation, on vous conseille fortement le film polyane.

Isoler les parois et la toiture : pourquoi pas, mais il faut que l’abri de jardin en vaille la peine (et l’investissement)
Ensuite, et seulement ensuite, vous pourrez envisager d’améliorer l’isolation du reste de l’abri. Bon, cela étant dit, pesez le pour et le contre : en isolant les parois et/ou la toiture de votre abri de jardin, vous allez bel et bien le garder au sec. Mais vous allez aussi perdre un beau volume de stockage.
➡ Il faut donc que votre cabanon en vaille la peine par sa surface d’une part, par son usage d’autre part.
Normalement, retenez qu’en améliorant la ventilation à l’intérieur, l’étanchéité au sol avec le joint compribande et l’isolation en pensant au film polyane au moment de couler le béton… Vous devriez enfin pouvoir garder au sec votre abri de jardin à l’intérieur !