ID : 12865

Comment fixer la toiture en Onduline des abris de jardin en bois ?

Onduline, des plaques ondulées bitumées

Certains de nos abris de jardin en bois se voient nantis d’une couverture bien spéciale : une toiture en Onduline. En découlent des questions naturelles, dont la principale : comment fixer la toiture en Onduline des abris de jardin en bois ?

Il faut dire que l’Onduline est un type de toiture qui a ses spécificités. Ce produit, qui existe depuis des dizaines d’années, constitue une véritable référence, en la matière, mariant une belle résistance à une simplicité de pose très appréciée. Pour un cabanon de rangement, elle amène beaucoup de confort. L’absence de métal lui permet de ne craindre aucunement la corrosion, tout en offrant des qualités d’isolation bien supérieures à celle de l’acier.

Pour autant, si l’on veut voir l’efficacité de ces plaques ondulées bitumées maximisée, il faut les installer correctement. Parce que vous le savez : il suffit d’un mauvais raccord, d’une petite erreur pour créer une vilaine infiltration qui, avec le temps, fragilisera l’ensemble de votre chalet bois !

Tutoriel.

Bien fixer la toiture en Onduline des abris de jardin bois, c’est s’assurer de la résistance et de la longévité de ces derniers. Car ces plaques ondulées bitumées présentent bien des avantages…

Notre catégorie abri jardin bois rassemble de nombreux modèles de cabanes et cabanons de rangement. Parmi eux, nombreux sont les kits à afficher des plaques ondulées bitumées Onduline comme couverture. Un bon moyen de s’assurer : de la résistance de la couverture ; de son autonomie ; et de sa belle durée de vie… pour peu qu’elles soient montées de manière efficace !

L’Onduline, une couverture appréciée pour les abris de jardin en bois

Il existe bien des couvertures possibles pour nos abris de stockage en bois. Certains exploitent les singularités du shingle, qui mélange souvent du feutre asphalté à de la fibre de verre. Le toit donne l’impression d’être couvert d’ardoises de couleurs… Un effet sympathique ! D’autres font le choix du roofing, un revêtement bitumé qui se présente sous la forme d’un rouleau. Et qui affiche un prix plus accessible que le shingle ou l’EPDM. Pour d’autres, encore, c’est le bacacier qui constitue le rempart contre la pluie, la neige ou la grêle. Ses plaques en acier galvanisé brillent par leur longévité ! D’ailleurs, d’une façon générale, la tôle demeure un choix très récurrent pour de nombreux abris et cabanes en bois.

Abri de jardin en bois avec couverture Onduline
Cet abri de jardin en bois, disponible sous la référence ID3859 sur notre site, peut se prévaloir d’une couverture Onduline. L’on distingue plutôt bien l’effet de la plaque ondulée bitumée !

Ces plaques ondulées bitumées existent depuis 70 ans

Mais la couverture qui nous intéresse aujourd’hui prend une forme différente. Si l’Onduline, ces plaques ondulées bitumées, couvre de plus en plus de chalets, c’est parce qu’elle a beaucoup d’atouts à faire valoir. En quoi consiste-t-elle ? Il s’agit de plaques composées de fibres cellulo-minérales recyclées, que l’on vient enduire de bitume. Ces plaques auraient été inventées il y a déjà 70 ans… Et, si elles perdurent aujourd’hui, c’est qu’elles offrent d’excellents compromis. Déjà, l’Onduline ne contenant pas de matières métalliques, elle ne risque pas la corrosion. Résistante, elle supporte également tous les types d’intempéries que l’on trouve dans nos climats tempérés. Pluie, neige, grêle, mais aussi vent : rien ne l’effraie, ni n’entame sa tenue de route. C’est ce qui en fait d’ailleurs un excellent choix pour les kits montés en bord de mer !

Une solution qui revendique de belles qualités environnementales

En outre, à l’inverse des couvertures métalliques qui, elles, jouent le rôle de frigo en hiver et de four en été, tout en offrant un concert de fin du monde à chaque averse, nos plaques ondulées bitumées : 1/ génèrent une bien meilleure isolation, tant thermique que phonique ; 2/ et affichent des qualités acoustiques appréciées. Le tout en exploitant des matériaux recyclés, à hauteur de 50%, ce qui en fait un produit dans l’air du temps ! Les matériaux qui le composent ne contiennent évidemment pas d’amiante, pas de métaux ferreux, ni aucune substance nocive pour la santé et l’environnement. Résultat : le fabricant revendique un bilan carbone positif de 4066 grammes de CO² par mètres carrés pour cette solution de couverture. Intéressant !

L’Onduline, ces plaques ondulées bitumées, présente donc bien des qualités. C’est ce qui en fait une solution appréciée pour couvrir nos abris de jardin bois. Mais que faut-il savoir pour bien poser sa toiture ?

Première chose : il faut avoir la notice sous les yeux ! Cela va sans dire, mais faites attention à suivre les étapes qui vous sont recommandées lorsque vous achetez votre abri de jardin en bois. Une fois que vous avez reçu votre kit, prenez le temps de vérifier que toutes les pièces sont bien là. Et qu’il ne manque rien ! Attention tout de même : un cabanon comme celui qui est référencé sous l’ID2623 sur notre site réclame pas moins… de 160 clous à tête moulée. Rassurez-vous, vous n’aurez pas à les dénombrer un par un ; ces clous se trouvent aisément dans le commerce.

Clous à tête moulée pour plaques ondulées bitumées
Ces clous à tête moulée sont ceux dont vous avez besoin pour fixer vos plaques ondulées bitumées sur votre toiture. Comptez-en pas moins de 160 sur certains de nos modèles !

L’installation des plaques ondulées

D’une façon générale, une fois que vous avez monté votre abri, les plaques d’Onduline devront se trouver clouées sur les chevrons de bois. Il s’agira de commencer à clouer le bas de la plaque, puis de remonter, avant de bloquer les côtés en bordure de toiture. Et de fixer le faîtage ! Voici les étapes à respecter :

  1. Installez les plaques ondulées sur vos chevrons en commençant du côté opposé aux vents dominants. La première plaque à monter devra se situer en bas de toiture. La suite ? De gauche à droite, avant de passer à la couche la plus haute, au plus près du faîtage. Les plaques sont conçues pour se recouvrir. Attention tout de même à la sur-épaisseur ! Enfin, il ne vous reste plus qu’à positionner votre onde de recouvrement – vos ondes s’il y en a plusieurs.
  2. Utilisez les clous à tête moulée pour fixer dans les chevrons et le bois les plaques en respectant les indications et les intervalles donnés dans la notice.
  3. Pour la rive, deux possibilités : que la dernière onde de votre plaque Onduline recouvre la rive, pliée à son sommet. Ou que vous utilisiez carrément une pièce de rive Onduline, qui permet de finir l’installation correctement.
  4. Toujours dans le sens opposé aux vents qui soufflent majoritairement chez vous, posez les faîtières sur la panne en question. Apportez un soin tout particulier aux chevauchements et aux rainures de recouvrement.

Vous l’avez compris : la pose est accessible à n’importe qui. Pas besoin d’être bricoleur pour installer ses plaques Onduline ! Comptez en outre un prix pas cher, réduit, ce qui permet de procéder au remplacement des pièces usagées sans trop de problème. Pièces usagées qui ne risquent pas de se bousculer au portillon, l’étanchéité étant garantie 15 ans. Pour un abri de jardin en bois, ce choix s’avère incontestablement performant !

Partagez cet article