Protéger les enfants. Abriter les enseignants. Accueillir les manifestations scolaires. Faciliter les activités sportives. Le rôle d’un préau, dans une école, est multiple. Et décisif ! Alors, quand on décide d’installer un préau métal toile, il faut penser à certains détails. L’objectif : que l’abri soit le plus fonctionnel possible, tout en offrant un maximum de polyvalence et en assurant un environnement parfaitement sécurisé pour les enfants.
Comment ? Petite étude de cas avec l’installation d’un préau dans une école primaire d’une petite commune d’Ille-et-Vilaine.
Comment finaliser et adapter son préau métal toile d’école pour une sécurité et un fonctionnement optimal ?
Le projet : un abri métallotextile d’école de 50 m² dans une cour de récré
Le modèle choisi pour cette école bretonne, c’est un abri métallotextile aux caractéristiques qui se rapprochent de la référence ID318 sur notre site. Qui se rapproche, seulement… Car ces vastes structures se personnalisent, s’adaptent et se déclinent dans des formats très variés. En l’occurrence, le préau de cette école fait 10 m de longueur pour 5,5 m de largeur, soit une emprise au sol totale de 55 m².
La toile PVC Ferrari : une couverture absolument IN-CRE-VABLE !
Autoportante, la structure s’appuie sur quatre poteaux en acier galvanisé à chaud. Ces poteaux soutiennent une toile PVC Serge Ferrari thermosoudée en double courbure, tendue par câble. De nombreux coloris sont disponibles (une trentaine) et la garantie court évidemment sur 10 ans. Les toiles sont ultra-résistantes : leur process de fabrication vise à les renforcer durablement contre l’usure et contre la déchirure.
Et les agressions extérieures en tout genre ! Ces préaux tolèrent ainsi des vents allant jusqu’à 130 km/h et des températures extrêmes, de -30°C à 70°C. La grêle ? Ce n’est pas un problème. La toile ne se déformera pas et l’armature en supporte les chocs. De quoi s’équiper pour de longues années !
Le tout, sans aucun entretien autre que la révision éventuelle qu’une collectivité accorde aux équipements publics dédiés aux enfants.
Où trouver votre préau sur FRANCE ABRIS ?
Notez que notre gamme de préau métal et toile pour les écoles se base sur ces structures métalliques avec des couvertures en toile PVC qui se montrent particulièrement polyvalentes. Fabriqués à la demande, ces abris toile sont adaptables et servent des projets variés pour les professionnels et les collectivités : préaux, mais aussi espaces de stockage, de stationnement pour des voitures, des véhicules de loisir…
Maintenant que vous savez tout ce qu’il faut savoir sur le projet de cette école pas très loin de Rennes, comment finaliser et optimiser son installation ?
1/ Problématiques de niveau : adapter la hauteur des poteaux du préau métal toile sur demande
On le remarque au premier coup d’oeil : pour cette école, il a fallu couler des plots béton assez imposants et, surtout, d’une hauteur permettant de solutionner les problématiques de niveau. Car, sur un terrain en légère pente, le préau doit évidemment être de niveau.
Chanfreiner les arêtes de ses plots béton
Première réflexion face à cette installation : lorsqu’on doit en passer par des plots béton pour un établissement scolaire, il faut prévoir d’en chanfreiner les arêtes. On ne plaisante pas avec la sécurité des enfants. Un tel espace de jeux verra forcément son lot de chutes… Autant éviter les problèmes à venir !
Rehausser les poteaux pour obtenir un abri de niveau sans plots saillants
Mais ces abris métallotextiles présentent surtout l’avantage de s’adapter aisément. Fabriqués sur commande, ils offrent une certaine liberté malgré un cahier des charges préalablement défini. Ainsi, il est possible d’en rehausser les poteaux à la fabrication. L’on peut tout à fait imaginer que la hauteur, 3 m au faîtage et, surtout 2,1 m en haut des poteaux, soit personnalisée. S’il faut deux poteaux à 2,1 m et deux autres à 2,2 ou 2,3 m, faites-en la demande ! Cela vous évitera d’avoir des plots saillants dans la cour de récré.
2/ Et si vous optiez pour un abri à 2 poteaux plutôt que 4 pour votre école ?
Ici, cette collectivité a opté pour un préau métal toile d’école à quatre poteaux. Mais il est aussi possible de choisir des structures à deux poteaux seulement. Moyennant un surcoût plutôt léger, votre préau fait l’économie de deux des poteaux. La surface de ces modèles, autour de 40 m², peut être doublée sans ajout de poteaux supplémentaires.
Moins de poteaux, plus de place pour les enfants !
Quel intérêt ? Limiter au maximum l’encombrement des poteaux. Limiter le nombre de plots béton. Ainsi que tout ce qui peut constituer une gêne ou un risque pour les enfants.
3/ Des housses de protection pour les poteaux du préau
Dans le cas d’un préau pour une école, cet abri métallotextile propose diverses options. Certaines ne sont pas absolument nécessaires : par exemple, la bavette rain-stop, qui permet d’orienter les eaux pluviales vers les angles. D’une part, l’utilisation de gouttières sera toujours plus performante ; d’autre part, ce n’est pas toujours la solution la plus fonctionnelle.
Des housses en PVC à mi-hauteur ou pleine hauteur
En revanche, une option anodine s’avère très intéressante : les housses de poteaux. Il est possible de cercler chaque poteau de housses de hauteurs à définir. Elles peuvent protéger l’intégralité des poteaux. Ou, plus larges, s’arrêter à mi-hauteur. Ces housses sont en toile PVC Ferrari avec une mousse à l’intérieur et une fermeture éclair pour l’éventuel entretien. 30 couleurs sont disponibles !
Pour cette école d’Ille-et-Villaine, les housses carrées à mi-hauteur seraient les plus adaptées pour se protéger des arêtes des plots béton.
4/ Le revêtement de sol : une résine drainante et amortissante ?
Dernier point : le sol. Les enfants courent… les enfants tombent. Ici, le sol est un enrobé classique. Les chutes endurcissent les bambins, certes. Mais l’on peut aussi choisir un revêtement spécifiquement adapté en résine qui :
- permet de drainer les eaux ;
- ne génère pas autant de chaleur que le goudron l’été (d’autant plus important sous un préau) ;
- et amortit les chocs.
Les revêtements de cour d’école en résine se personnalisent
Le bon revêtement, pour les enfants, est un revêtement qui tient compte de ces différentes caractéristiques. L’eau doit s’évacuer efficacement après des pluies importantes (même s’ils adorent sauter dans les flaques !). C’est aussi un revêtement qui se personnalise : la traditionnelle marelle peut céder sa place à des espaces en relief et colorés.
Enfin, si le sol est moins traumatisant que le goudron en cas de chutes… tout le monde est gagnant, des enfants aux enseignants !