Un chalet de jardin, dès lors qu’il excède 20 m² de surface de plancher, réclame la réalisation d’un plan de masse. La raison est toute simple : au-delà de 20 m², tout bâti implique l’obtention d’un permis de construire. Pour l’obtenir, ce permis doit faire l’objet d’une demande étayée auprès de votre Mairie avec, notamment, l’adjonction de pièces explicatives.
Tout ce qui facilite la compréhension de votre projet est bienvenu. L’objectif étant que les édiles de votre commune aient une bonne représentation de celui-ci. De son état actuel à son état futur avec l’impact qu’il pourrait avoir sur l’environnement communal et sur le voisinage. Il faut dire que certains de nos chalets de jardin sont de véritables petites maisons d’extérieur…
Autant vous dire que les obligations ne sont pas les mêmes que pour un petit cabanon de rangement de moins de 5m² !
Comment réaliser le plan de masse nécessaire à l’obtention de votre permis de construire, en vue de l’installation d’un chalet de jardin ? FRANCE ABRIS vous propose ses conseils pour que votre démarche ait toutes les chances d’aboutir.
FRANCE ABRIS propose des gammes d’abris de jardin dans des formats très éclectiques. Parmi eux, les chalets, de la maison de jardin au chalet design, en passant par le bureau d’extérieur, couvrent souvent des surfaces importantes. 20 m², mais aussi 30 ou 40, voire plus de 70 ! L’ajout de telles structures est ainsi de nature à modifier profondément votre terrain et votre environnement. D’où la nécessité d’obtenir un permis de construire, une démarche qui réclame son lot de pièces justificatives, dont le fameux plan de masse.
Plan de masse pour votre chalet de jardin : bien le réaliser
La réalisation du plan de masse n’est pas une étape anodine. Cela va de soi : lorsque vous avez en tête de monter une maison de jardin ou un chalet chez vous, vous devez demander l’autorisation auprès de votre Mairie. Or, cette dernière, pour pouvoir rendre son verdict, a bien entendu besoin de se représenter concrètement votre situation actuelle… et votre situation future. Quel est l’environnement de votre propriété ? Et de quelle façon l’ajout du chalet le modifiera ? C’est tout l’objectif du plan de masse. Et c’est à vous de le fournir, en plus de différentes pièces qui viendront étayer votre dossier.
Ce que le plan de masse doit indiquer
Très concrètement, un plan de masse est une vue aérienne de votre terrain qui mentionne précisément tous les éléments qui le composent. Ces éléments, ce sont tant les constructions qui sont déjà présentes que son agencement général. Cela implique ainsi de faire apparaître le bâti, la maison, les cabanons de rangement, la piscine… Mais aussi, en vrac : les arbres, les clôtures, les murs et murets, le portail, les massifs de fleurs, les haies, votre terrasse. Avec, en plus, le raccordement éventuel aux eaux usées. Ainsi que l’échelle utilisée, de 1/50 à 1/500… et toutes les mesures. Et oui, cela va sans dire, les mesures sont une nécessité et elles doivent être les plus précises possibles. Elles regroupent les dimensions du terrain, mais également les distances entre les constructions existantes, avec la voie publique ou depuis les limites séparatives.
Deux plans de masse sont réclamés. Le plan de masse de votre terrain dans son état actuel avec toutes les informations mentionnées ci-dessus. Et le plan de masse de votre terrain avec votre futur chalet de jardin… Celui-ci devant mentionner les dimensions du chalet.
La réalisation du plan pour votre chalet de jardin
Pour réaliser vos plans de masse, il y a plusieurs façons de procéder. Pour celui qui doit transcrire votre terrain tel qu’il est à l’instant de la demande, vous pouvez partir sur les documents que vous avez récupérés au moment de la signature de l’acte notarial. Dans le cadre d’une construction, vous avez forcément déjà eu un plan de masse en main. Dans le cadre d’une vente, cela fait partie des documents que vous pouvez espérer retrouver. Si ce n’est pas possible, vous avez toujours la possibilité de récupérer le plan cadastral de votre parcelle. Attention, ce plan ne suffira pas, mais il constituera la base idéale pour travailler. Une base qu’il ne vous restera plus qu’à compléter avec les informations actuelles ! Dont, surtout, les mesures précises que vous pouvez faire vous-mêmes… Mais pour lesquelles certains font appel à un géomètre.
Un plan de l’état actuel et un plan de l’état futur
Le deuxième plan de masse doit, lui, faire apparaître votre future maison de jardin. Vous aurez, évidemment, la possibilité de récupérer les dimensions et plans précis auprès de FRANCE ABRIS. Il vous suffira, dès lors de reporter ces informations sur la copie du premier plan de masse à l’endroit précis où vous envisagez de monter votre abri. Pensez à indiquer les éléments d’agencement qui disparaîtront (arbres, haies), ainsi que l’endroit où vous allez creuser. Vous pouvez réaliser l’ensemble à main levée, bien sûr. Mais il existe nombre d’outils en ligne pour vous faciliter la tâche, de Kozikaza à Archifacile.
D’autres pièces à fournir…
Attention, néanmoins, les plans de masse ne sont pas les seules pièces à fournir ! Bien entendu, votre Mairie saura vous préciser exactement celles que vous devez lui apporter. Retenez tout de même qu’il faudra probablement fournir un plan en coupe tant longitudinal que latitudinal, avec le terrain, les constructions et le futur bâti. Ainsi qu’un plan des façades – que vous obtiendrez aisément auprès de FRANCE ABRIS. Toutes ces illustrations doivent mentionner des cotations : les distances déjà évoquées plus haut, ainsi que les hauteurs au faîtage, aux gouttières…
Enfin, ajoutez des photos au dossier. Photos actuelles d’une part et photomontages avec le chalet futur d’autre part. Pensez à préciser sur le plan de masse initial l’endroit d’où vous les avez prises !