Comment faire installer un abri de jardin ? C’est une question que l’on nous pose régulièrement. Car, vous l’avez compris, une grande partie des cabanons de rangement que FRANCE ABRIS propose sont des abris en kit. Un camion 38 Tonnes vous livre ce kit, qu’il vous revient ensuite de déballer et de monter, comme vous le feriez d’un meuble pour votre intérieur.
Or, il faut bien l’avouer, monter une cabane bois de 10 m² n’est pas anodin. Si cela ne présente pas une difficulté majeure pour les bricoleurs un peu initiés, les néophytes, eux, peuvent rencontrer quelques écueils. Soyez rassurés : notre équipe vous accompagne autant que possible pour bien comprendre ce que vous avez à faire pour concrétiser votre projet.
Pour autant, oui, peut-être cherchez-vous tout de même une solution pour faire monter votre abri jardin ? Notre réponse.
Une question qui revient régulièrement : comment faire installer un abri de jardin ? Peut-être souhaitez-vous, en effet, confier le montage de votre cabane en kit à un professionnel ? Nos pistes.
Nous vous proposons une gamme abri de jardin bois monté qui rassemble des produits qui vous sont livrés avec le montage inclus. Comme vous pouvez le constater, les modèles vont de la cabane bois de 2 ou 3 m² au véritable chalet en madriers de 60 mm s’étalant sur 35 m² et plus. Éclectique !
-
Choisir son kit dans notre gamme abri de jardin bois monté
Cela coule de source. Lorsque vous nous demandez comment faire installer un abri de jardin, nous vous répondons tout de go… « En jetant un coup d’oeil à notre gamme abri de jardin bois monté ! » Car, parmi les modèles que nous référençons, nous avons près d’une cinquantaine d’abris jardin en bois, panneaux ou madriers, qui incluent le montage à domicile par une équipe de professionnels. Ce sont donc des pros du secteur qui se déplacent chez vous après avoir convenu d’une date et d’une heure de rendez-vous et qui prennent en charge l’installation de votre structure. L’objectif ? Que votre abri trône fièrement dans votre jardin à la fin de la journée ou dès le lendemain.
Montage inclus : ce qu’il faut faire avant
Si le montage est pris en charge, vous avez tout de même quelques menues missions à remplir avant que l’installation ne soit finalisée :
- prévoir la dalle béton. Votre abri jardin vient s’ancrer sur une dalle en béton qu’il vous faut avoir préalablement coulée. Les monteurs ne s’en chargeront pas. Vous pouvez donc vous en occuper vous-même sur la base du plan de soubassement que l’on vous fournira. Ou faire appel à une tierce personne ou à un professionnel, un maçon, pour la réaliser. Attention : la dalle doit être correctement coulée afin d’éviter des problèmes ultérieurs, notamment des infiltrations d’eau.
- remplir les démarches administratives qui vous sont dévolues. A vous de contacter votre Mairie afin d’obtenir le permis de construire ou de faire votre déclaration préalable de travaux !
- choisir votre kit, bien entendu, et définir une date de livraison avec le transporteur !
- traiter les pièces si elles ne le sont pas. Une cabane en bois implique souvent un renforcement contre les agressions extérieures, celles des insectes xylophages, celles des intempéries… Deux couches de Xylophène peuvent faire l’affaire – les produits vous sont proposés en option !
Kits de petite taille… c’est possible aussi !
Ce choix peut vous orienter vers différents produits. Il y a les modèles de petite taille, à des tarifs plus réduits. Ces abris-là vont couvrir moins de 5 m² et seront généralement constitués de panneaux de bois ou de madriers de 19 à 28 mm. L’intérêt de ces cabanes de rangement ? Avec une surface de plancher réduite, elles échappent à l’arsenal administratif. Car, lorsqu’une dépendance de jardin fait moins de 5 m², elle ne réclame généralement aucune autorisation d’urbanisme avant montage. Ni n’appelle un quelconque règlement de la taxe d’aménagement ! En revanche, considérez tout de même que ces structures de taille réduite… sont aussi les plus simples à monter. 😉
Un atout important pour le chalet bois monté
D’autres modèles que nous vous proposons sont de véritables chalets. 30 m² de surface utile, des madriers de 60 mm assurant un bon confort thermique, une charpente avec toiture en shingle ou en feutre bitumé… Sans parler du plancher à monter au préalable et des menuiseries, une partie toujours délicate ! Dans ces conditions et avec ces kits, le montage inclus s’impose parfois comme une bénédiction. Comment faire installer un abri de jardin ? La voilà la réponse : en trouvant un chalet adapté !
-
Faire appel à un professionnel ou une tierce personne
Si votre choix se porte sur une armoire de rangement ou un abri stockage de petite taille, le montage en solo s’envisage aisément. Certains modèles ne réclament pas plus d’une demi-journée pour être érigés. En revanche, quand la cabane s’avère plus complexe avec des pièces encombrantes et la nécessité de respecter certains alignements ou une métrique précise, il devient important de se faire aider. La solution la plus répandue chez nos clients n’est autre que l’appui d’un proche ou d’un voisin. Avec ce petit coup de main, tout devient plus facile… et l’on termine la journée d’installation en partageant un verre !
Une aide personnelle ou professionnelle ?
Lorsque cette solution ne peut être activée, ne vous reste plus qu’un ultime choix : mettre un professionnel de votre choix à contribution. Vous gardez ainsi la main sur le budget que vous souhaitez consacrer à l’installation. Autre point positif : cela vous permet de sélectionner un kit parmi ceux de toutes nos gammes, pas uniquement de la gamme montage à domicile. Un choix beaucoup plus vaste : nous référençons près de 600 kits d’abris sur notre site.
Attention à la surcharge des plannings des artisans !
Pour autant, c’est une option qu’il ne faut envisager qu’après y avoir mûrement réfléchi. Pour une raison toute simple : là où FRANCE ABRIS vous garantit l’installation par des professionnels qui se déplaceront chez vous, vous rencontrerez, vous, probablement de plus grandes difficultés à dénicher un pro qui accepte de se libérer pour une unique journée de chantier. Les plannings sont remplis et il n’est pas toujours facile pour les artisans de se débloquer du temps pour les petites missions.
A vous de peser le pour et le contre !