Elle est l’un des problèmes les plus classiques de l’abri de jardin métallique. La condensation. Un vrai problème, attention ! Car un cabanon en acier dont les parois dégoulineraient de condensation tout l’hiver, risquerait évidemment : 1/ de rouiller prématurément – c’est un risque éventuel que l’on se doit d’évoquer ; 2/ de voir le contenu stocké à l’intérieur touché par d’importantes moisissures ; 3/ et d’assister à la rouille progressive de tous vos précieux outils et machines nécessaires à l’entretien du jardin. Outils et machines… onéreux !
Bref, vous l’avez compris : si vous achetez un abri de jardin en métal, en fonction de ce que vous comptez y entreposer à l’intérieur, vous devez vous soucier de la condensation. Mais pas de panique, il y a évidemment quelques petites choses à faire pour améliorer facilement la situation… Lisez la suite ! 😉
Voici les 3 solutions pour améliorer le comportement de votre abri de jardin métallique face à la condensation !
Attention ouvrez bien grand vos yeux… définition ! « La condensation est le phénomène physique de changement d’état de la matière d’un état gazeux à un état condensé (solide ou liquide). Le passage de l’état gazeux à l’état liquide est aussi appelé liquéfaction. La cinétique de ce phénomène est décrite par la relation de Hertz-Knudsen. » Passé cet épisode barbare issu de Wikipédia, voici ce que la condensation signifie pour votre abri de jardin métallique. ⬇
La différence de température entre l’air et l’abri de jardin métallique crée la condensation
En réalité, c’est assez simple. Les tôles de votre cabanon en acier galvanisé sont très froides. Surtout, elles sont très sensibles aux variations de températures. Elles montent vite, elles descendent vite… Ainsi, il y aura souvent une grosse différence de température entre la surface de vos parois et l’air extérieur, dans le cabanon comme en-dehors. Mettons que, durant l’hiver ou au printemps, l’air ait été un peu chauffé dans la journée ; à la nuit tombée, l’acier refroidira plus vite que l’air, dont la température sera un peu préservée par le rayonnement infrarouge de la dalle béton…
L’humidité contenue dans l’air sur vos parois
En découlera le phénomène de condensation : les petites gouttelettes, correspondant à l’humidité contenue dans l’air, apparaîtront à la surface de l’abri. Parois, toiture… Résultat : les cartons entreposés seront très humides, puis carrément moisis. Les appareils électriques risquent de souffrir. Et les outils non protégés peuvent rouiller.
D’où l’intérêt d’envisager une protection !
1/ Les ventilations : pour bien ventiler votre cabanon en métal
C’est la première des solutions. Faire en sorte qu’il fasse aussi froid dedans que dehors et limiter autant que possible cette fameuse différence de température. Réguler la température, c’est possible en intégrant des ventilations efficaces. Rassurez-vous : tout abri de jardin métallique qui se respecte inclut au moins une grille de ventilation performante. Elle doit permettre à l’air extérieur de renouveler l’air intérieur. Et, ce faisant, de réguler la température afin d’éviter ces contrastes trop prononcés entre l’acier de l’abri, l’air extérieur et l’air intérieur.
Ajoutez des grilles de ventilation s’il n’y en a pas assez
Pour autant, si ce n’est pas suffisant, ne vous laissez pas brider par votre cabanon. Il ne vous en propose qu’une seule en façade ? Et si vous en rajoutiez une à l’arrière de l’abri, au niveau du sol ? Cela nécessite un peu de bricolage, bien entendu, et on ne vous incitera à vous lancer dans ce projet qu’avec un certain nombre de précautions. Pensez à checkez, par exemple, votre garantie : il est évident que la garantie peut sauter si vous modifiez votre cabanon. Tout dépend ce qu’elle couvre au départ, cela va sans dire.
Bref, en greffant des grilles de ventilation sur les parties supérieures et inférieures de l’abri, vous vous assurez que l’air dans l’abri et en-dehors de celui-ci soit à la même température. La dalle béton chauffera moins lorsqu’il fera beau en journée et la différence sera moins palpable entre le dehors et le dedans. Certains peuvent en témoigner : cela a permis de faire disparaître la condensation !
Comment ajouter des grilles de ventilation à votre abri métallique ?
Comment vous y prendre ?
- Achetez une grille de ventilation en PVC dans votre grande surface spécialisée préférée, par exemple.
- Faites attention : au diamètre, bien sûr (15 cm suffisent largement), mais vous pouvez prendre une grille rectangulaire ; et à la grille elle-même, puisqu’il faut éviter de laisser de la place pour les petites bêtes ! Certaines incluent des moustiquaires, c’est pour vous dire…
- Avec une scie à cloche pour métal, fraisez votre paroi métallique au bon diamètre.
- Badigeonnez les parties fraisées d’antirouille.
- Puis fixez votre grille de ventilation avec la colle en cartouche correspondante.
- Posez un joint à l’extérieur et à l’intérieur avec du mastic pour métal.
Plutôt simple, non ?
2/ L’isolation : des parois, mais aussi de la dalle béton, pour limiter la condensation
Autre solution pour vaincre la condensation : l’isolation. En ventilant, on régule la température et le taux d’humidité dans l’air. En isolant, on renforce la différence entre l’extérieur et l’intérieur, mais on fait le travail de manière complète et efficace. Alors, évidemment, vous le savez aussi bien nous : isoler un abri de jardin métallique est une gageure. L’acier galvanisé est un matériau dont le comportement thermique et la conductivité sont tellement mauvais qu’on n’a que peu envie d’investir de l’argent dans une isolation complémentaire. C’est la raison pour laquelle il faut se lancer dans ce projet uniquement si l’usage de l’abri le mérite réellement. Si c’est un simple cabanon métallique de 6 ou 7 m² qui ne sert qu’à faire un peu de stockage, honnêtement, l’isoler n’est pas forcément pertinent. Mieux vaut le ventiler et tester notre solution numéro trois.
Votre abri en acier vaut-il que vous planchiez sur son isolation ?
En revanche, si c’est un abri en métal de grande qualité, qui remplit un rôle important : pool house, installations techniques, etc., l’isoler peut valoir le coup. Dans ce cas précis, il y a effectivement des choses à faire comme on vous le révèle dans cet article : on peut isoler ses parois métalliques, on peut isoler sa toiture en tôle d’acier… La dalle béton, elle-même, peut être isolée. Il y a, à la fois, le film polyane qui va permettre d’éviter les remontées d’humidité, ainsi que l’adhérence et les fissures, placé sous le ferraillage, qui doit déborder sur les côtés du coffrage. Et il peut y avoir un isolant supplémentaire au sol, sous le ferraillage, qui remonte sur les côtés afin de limiter les ponts thermiques.
3/ Les feutres anti-condensation pour les toitures en acier et les peintures contre la condensation
Dernière solution très simple à mettre en œuvre : les feutres anti-condensation. Il s’agit d’une option que certains de nos modèles en acier vous proposent : scrutez les fiches produits ou appelez-nous pour en savoir plus. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours en acheter dans le commerce. Ces feutre anti-condensation se plaquent sur le bac acier de la couverture de l’abri, sur la face intérieure. Grâce à leur matière, ils absorbent l’humidité et évitent les écoulements d’eau. C’est un système particulièrement facile à mettre en application : n’hésitez pas !
Vous pouvez également utiliser une peinture anti-condensation. L’efficacité n’est pas maximale, mais ce sera toujours mieux que rien, on peut vous le garantir !
Et si vous choisissiez un abri de jardin en acier isolé avec panneaux sandwichs ?
Vous voulez éviter tous les soucis liés à l’humidité de votre cabanon en métal ? Choisissez un abri métallique préalablement isolé. Les abris de jardin métalliques en panneaux sandwichs incorporent, dans leurs parois en acier galvanisé, un isolant avec une face pare-vapeur qui permet, justement, d’éviter que la condensation apparaisse à l’intérieur de la paroi isolée. Faire confiance à un abri qui règle le problème de lui-même, c’est s’éviter d’avoir à le régler soi-même ! 😉