Qu’il soit un espace de rangement pour vos outils ou qu’il abrite un salon de jardin cocooning, le cabanon est un élément phare de votre jardin.
Vous souhaitez lui donner un look unique ? L’intégrer parfaitement à votre espace extérieur ?
Voici 3 idées pour customiser son abri de jardin !
1 . Apporter de la couleur
Vous souhaitez donner un coup de neuf à votre extérieur ? Pensez à la couleur ! C’est une solution efficace pour customiser son abri de jardin. Vous n’aurez besoin ni de beaucoup de matériel, ni de grandes compétences en bricolage. Peindre un abri en bois, en métal ou en PVC est à la portée de tous.
Pour apporter un style bohème à votre cabanon, vous pouvez multiplier les couleurs ! Misez sur des teintes douces et chaleureuses. L’idée, c’est de faire des combinaisons surprenantes sans qu’elles soient cacophoniques. Pour être sûr de votre coup, vous pouvez partir sur des teintes pastel et un effet vieilli avec de la patine. Ca marche à tous les coups !
Notez également qu’à l’extérieur, vous avez plus de liberté. Les couleurs de la nature environnante adouciront toujours celles de votre abri de jardin. N’hésitez pas à vous lâcher sur le reste : coussins multicolores, guirlande colorée, etc.
2 . Prolonger l’espace extérieur
Parfois, un abri de jardin planté comme ça, au milieu du jardin, peut avoir l’air de sortir de nulle part. Vous aimeriez apporter du relief à ce coin de votre jardin, l’intégrer au reste de votre espace ? Prolonger l’extérieur de votre cabane peut être une solution.
Pour cela, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez par exemple construire une terrasse contre l’abri. En bois, en dallage ou en gravier, elle prolongera l’espace offert par la cabane. Sans oublier qu’elle peut se révéler très pratique pour y circuler librement et ne pas emporter trop de terre en y entrant.
Si vous souhaitez protéger la terrasse du soleil et de la pluie, vous pouvez miser sur un auvent ou une pergola accolée. Cet ajout apportera une véritable touche cosy à votre abri et cassera son aspect “bloc”. Idéal si son aménagement est destiné à la détente : salon de jardin, garçonnière, etc. Cela vous donne l’occasion d’ajouter du mobilier et des coussins. Suspendez des lanternes à la pergola et dès la nuit tombée, vous instaurez une véritable ambiance !
3 . Végétaliser son abri de jardin
Les meilleurs alliés pour customiser son abri de jardin sont très certainement les végétaux ! Ces derniers permettent d’intégrer idéalement le cabanon au jardin. En travaillant les volumes correctement, vous pouvez briser ce côté cubique parfois un peu artificiel. Voici quelques astuces pour apporter une touche organique à votre cabane !
Nous avons vu plus haut l’intérêt d’accoler une pergola à votre abri de jardin. Pourquoi ne pas opter pour une pergola bioclimatique ? Une structure simple en bois et bon marché fera l’affaire. Ici, c’est la plante que vous ferez pousser dessus qui fera la différence ! Que vous optiez pour la senteur des glycines ou des roses, ou bien pour le charme romantique des vignes ou du lierre… Vous apportez du cachet à votre abri de jardin.
Le lierre grimpant est d’ailleurs un allié de choix pour végétaliser son cabanon. Vous pouvez installer un treillis contre l’abri ou bien laisser le lierre s’accrocher librement. Vous devrez cependant veiller à ce que ce dernier n’endommage pas les murs ! Cela demande un entretien régulier.
Enfin, n’hésitez pas à planter arbres et buissons autour de votre abri de jardin pour structurer son volume. Ne les plantez pas trop près ! Le sol autour du cabanon doit rester vierge et sec sur au moins 20 centimètres.