Dans la majorité des cas, il vous sera conseillé de couler une dalle en béton sous votre garage en bois. Il s’agit de la solution la plus courante…
Mais saviez-vous que ce n’est pas la seule ? Pour des raisons d’écologie ou de durabilité, vous ne souhaitez pas construire votre garage en bois sur une dalle en béton ?
Dans cet article, vous apprendrez tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet.
Avant tout : l’étude du sol
Construire un garage en bois sans dalle en béton n’est malheureusement pas toujours possible. Déjà, la superficie et le poids de l’abri vont largement peser sur cette possibilité. Un garage double en charpente lourde ne pourra certainement pas se passer d’une dalle… Mais si vous envisagez de construire un garage petit et léger, vous pouvez y penser.
Cependant, il faudra tout d’abord étudier le sol de votre terrain. Celui-ci doit être suffisamment compact et sec. Quoi qu’il en soit, il faudra installer un système de drainage autour de la zone à construire pour prévenir au mieux l’humidité.
Mais comment pouvez-vous être sûr de pouvoir vous passer d’une dalle en béton ? Pour vous assurer une construction fiable et durable, il faudra faire appel à un architecte. Ce dernier étudiera la nature du sol et la répartition des charges de l’édifice avant de donner des consignes au maître d’œuvre. Ne négligez pas cette étape !
Un garage possédant des fondations insuffisantes peut être très instable. Le gel, les infiltrations d’eau ou la porosité du sol peuvent l’affaisser ou le soulever, déséquilibrant la structure, qui peut alors menacer de s’effondrer.
Si vous ne comptez que sur des plots en béton, ces derniers peuvent être poinçonnés par les poteaux. En bref, le pari est risqué ! Peu de maçons accepteront de faire jouer la garantie décennale sans l’avis d’un architecte.
Quelques solutions pour un garage en bois sans dalle béton
Faire couler du béton sous les murs du garage
Vous avez l’assurance de pouvoir construire votre garage en bois sans dalle béton ? Différentes solutions s’offrent alors à vous. La première est de faire couler du béton uniquement sous les murs de votre garage. À l’intérieur, il suffira de creuser et de remplir le sol de graviers pour protéger l’édifice de l’humidité et le rendre carrossable. Si votre garage dispose d’un plancher, il faudra quand même veiller à ne pas le poser directement sur le sol de votre terrain !
Limiter les fondations aux plots en béton
Vous pouvez également envisager de limiter les fondations aux plots en béton sous les poteaux. Il faudra prévoir des plots profonds et larges pour assurer une répartition des charges suffisante. Il ne faudra pas non plus construire des plots seulement aux quatre coins du garage !
Vous pouvez renforcer cette base grâce à une structure métallique entre chaque plot.
Poser le garage sur un sol en parpaings
Par ailleurs, si votre garage est léger et qu’il comporte déjà un plancher, vous pouvez envisager de le poser sur un sol en parpaings. Ces derniers doivent être enfoncés dans le sol sur une couche de sable et être espacés les uns des autres pour faire circuler l’air sous le garage. La structure peut être fixée aux parpaings grâce à des équerres pour plus de stabilité.
Pensez aux dalles gravillonnées
Enfin, les dalles gravillonnées peuvent également être une solution. Le garage en bois est alors posé sur des dalles. Ces dernières sont disposées sur une grosse couche de gravier et de sable. Ces deux dernières solutions permettent d’éviter de compromettre l’intégrité de votre terrain. Idéal si vous souhaitez pouvoir enlever votre garage dans le futur.
Vous recherchez une solution simple à mettre en œuvre ? Il est possible de trouver sur le marché des kits de fondation. Parfois livrés avec l’édifice, ils sont néanmoins adaptés aux modèles les plus légers !