Vous venez de faire l’acquisition d’une nouvelle tondeuse et vous cherchez un moyen de la stocker ?
Indispensable, la tondeuse a pour autant le désagrément d’être particulièrement encombrante. Si vous n’avez pas de garage où l’entreposer, il vous faudra trouver le rangement de jardin pour tondeuse idéal !
Voici des conseils et des astuces pour choisir le bon modèle sans se tromper.
Où placer votre rangement de jardin pour tondeuse ?
La première question à se poser est l’emplacement que vous choisirez pour votre tondeuse.
Vous pouvez décider de la stocker dans un endroit couvert : garage, véranda, terrasse couverte, etc. Dans ce cas, le choix du modèle est plus libre car vous n’aurez pas besoin d’opter pour un matériau étanche. À vous de voir quel rangement de jardin pour tondeuse s’adapte le mieux à votre espace : abri de jardin en bois pour une touche naturelle et chaleureuse, grand coffre en PVC avec ouverture latérale, etc.
Bien sûr, si l’endroit est couvert, rien ne vous empêche de simplement y poser votre tondeuse, mais pas sûr que ça corresponde à la déco de votre espace…
En revanche, si vous prévoyez d’entreposer votre tondeuse à ciel ouvert, veillez à choisir un modèle qui ne laissera pas passer l’eau, que ce soit par le bas (infiltration) ou par le haut (pluie). Dans ce cas, il faudra opter pour un matériau étanche :
- Plastique : PVC, résine, etc. Ce matériau a l’avantage de ne pas avoir besoin de traitement et demande peu d’entretien ;
- Métal : le métal est un matériau économique et facile à entretenir. Cependant, il doit être traité contre la rouille. C’est par exemple le cas de l’acier galvanisé ;
- Le bois : l’aspect du bois a tendance a beaucoup moins dénoter dans un jardin, cependant il doit lui aussi être traité. À l’achat, vous pouvez choisir un bois exotique (onéreux et à fort impact environnemental) ou un bois autoclave : vous n’aurez alors plus rien à faire. Autrement, vous pouvez le traiter et le vernir vous même, mais il faudra le refaire régulièrement, environ tous les 5 ans.
Les différents modèles de rangement de jardin pour tondeuse
Maintenant que vous êtes sûr de choisir un rangement de jardin pour tondeuse, qui protégera votre outil des intempéries et de l’humidité, voyons quels modèles sont disponibles.
La solution la plus évidente est l’abri de jardin. Haut et spacieux, il s’adapte parfaitement à la taille d’une tondeuse et vous permet de la manipuler et de la manoeuvrer à l’intérieur. Il peut en plus accueillir sans peine le reste de votre outillage de jardinage, et même être aménagé avec de nombreux rangements afin d’optimiser à fond l’espace disponible. Il faudra de préférence le placer sur une dalle en béton afin de protéger votre matériel de l’humidité, mais aussi et surtout d’éviter que votre abri se fasse emporter par le vent !
Cependant, si vous n’avez pas beaucoup de place dans votre jardin (ou simplement que vous ne souhaitez pas trop en occuper pour votre matériel de jardinage !), vous pouvez vous tourner vers une armoire de jardin. Si elle sera assez haute pour accueillir votre tondeuse, attention cependant à choisir un modèle proposant une surface suffisante !
Autrement, à l’opposé, vous avez également la possibilité d’opter pour un coffre de jardin. Là, il faudra s’assurer que la hauteur du meuble soit suffisante, mais il ne devrait pas y avoir de problèmes en termes de surface – mais prenez bien vos mesures dans tous les cas. Veillez également à prendre un modèle qui s’ouvre à l’aide d’une porte latérale, car la plupart s’ouvrent par le haut… Votre dos ne vous remerciera pas !
Pour finir, si vous décidez de ranger votre tondeuse à l’extérieur, n’oubliez pas de choisir un abri ou un meuble de rangement qui se verrouille.