Vous souhaitez investir dans un carport mais vous ne voulez pas vous tromper dans le choix du modèle ?
Carport en bois, carport en métal, carport autoporté, toit monopente ou double pente…
Voici tout ce qu’il faut savoir pour choisir l’abri de voiture qui sera parfaitement adapté à vos besoins et à vos exigences.
La forme du carport
Pour choisir son carport idéal, il faut tout d’abord se pencher sur la forme de ce dernier. Premièrement, questionnez-vous sur les dimensions. Quelle est la surface disponible dans votre jardin ? Combien de voitures souhaitez-vous mettre à l’abri ?
Ces questions sont primordiales pour choisir un modèle adapté à ses besoins. N’oubliez pas que la dimension joue un rôle au niveau administratif.
Ainsi :
- Un carport dont la superficie est inférieure à 5 mètres carré ne nécessite aucune déclaration ;
- Un carport dont la superficie est comprise entre 5 et 20 mètres carré doit faire l’objet d’une déclaration préalable de travaux ;
- Un carport dont la superficie est supérieure à 20 mètres carré nécessite un permis de construire.
Vous devez savoir qu’il existe deux types de structures de carport : le carport adossé et le carport autoporté. Le premier est, comme son nom l’indique clairement, adossé à la maison. Le maintien au sol est donc assuré par deux poteaux seulement (ou plus pour les grands modèles). De son côté, le carport autoporté nécessite au minimum quatre poteaux.
Enfin, vous devez choisir correctement la forme du toit du carport. Dans les régions chaudes et peu pluvieuses, vous pouvez opter pour un toit plat, ou toit-terrasse. Leur design est très apprécié dans les maisons contemporaines. Autrement, préférez un toit à pente. Les carports adossés possèdent forcément des toitures monopentes, alors que vous avez le choix pour un carport autoporté entre un toit monopente ou un toit double pente.
Les matériaux de l’abri pour voiture
Une fois que les choses sont claires concernant la forme de votre carport, vous pouvez vous pencher sur les matériaux. La majorité des modèles que vous trouverez sur le marché sont en bois. Matériau chaleureux et écologique, le bois comporte un grand nombre d’avantages. Si vous aimez faire les choses par vous-même, vous pouvez acheter un abri en bois en kit et le monter.
En France, les essences de bois utilisées pour un usage extérieur sont essentiellement les résineux : épicéa, pin Douglas, sapin du Nord, etc. Par ailleurs, le bois doit être traité et régulièrement entretenu pour résister au soleil et aux intempéries. Si vous avez acheté un carport en bois non traité, alors vous devrez l’entretenir soigneusement. Mais il existe également des bois traités autoclave ou THT (très haute température).
Cependant, d’autres matériaux sont utilisés pour les abris de voiture. Si vous souhaitez investir dans un carport très résistant, vous pouvez vous tourner vers un carport en métal. L’aluminium est connu pour sa résistance et l’acier galvanisé possède de grandes qualités anti-corrosion. Quoi qu’il en soit, ces matériaux ne nécessitent aucun entretien. Sur le marché, vous trouverez des modèles aux designs sobres et modernes.
Enfin, le plus léger de tous, le carport en PVC, peut également correspondre à vos attentes. Les caractéristiques du PVC permettent de construire des modèles aux formes courbes et originales. Ils peuvent adopter des lignes épurées qui apporteront une touche contemporaine à votre extérieur.
Pour finir, sachez qu’il existe différents matériaux qui peuvent être utilisés pour la couverture du toit de votre abri :
- Le bois ajouré : très esthétique, le bois ajouré n’est cependant pas la meilleure solution pour protéger votre voiture ;
- Le polycarbonate : léger mais robuste, translucide mais anti-UV, le polycarbonate est un matériau ambivalent ;
- L’acier : en tôle ou en bac, l’acier est très résistant ;
- Les tuiles : idéal pour assortir votre abri de voiture à votre maison ;
- Le shingle ou bardeau : léger mais relativement résistant, le shingle est facile à réparer.