
Un abri camping car ne s’installe pas n’importe où. Et ne se prépare pas n’importe comment. Dès lors qu’on a posé ce constat, il est temps de se mettre au travail. Et, se mettre au travail… C’est, du coup, réfléchir à l’emplacement de son futur carport pour camping car, de manière à trouver la meilleure position possible.
Puis tenter d’optimiser cet emplacement en travaillant toutes les facilités nécessaires. Car un abri pour son véhicule de loisirs ne sert pas qu’à le protéger des intempéries. Il est aussi son petit sanctuaire. Là où l’on va l’entretenir, le bichonner, puis le charger avant de prendre la route. Autant dire que cet emplacement doit être pratique et accessible !
Voici tout ce que vous devez savoir !
Comment choisir un bon emplacement pour son abri camping car ? Et comment améliorer cet emplacement ? On vous dit tout !
Un abri camping car n’est pas uniquement un abri. Non. Il est un sanctuaire pour votre véhicule de loisir. Il est sa maison, il est son refuge. Et c’est ainsi que vous devez le considérez afin de pouvoir l’optimiser de la meilleure des manières. Car c’est sous cet abri que vous allez non seulement protéger votre véhicule des intempéries et des agressions extérieures, mais aussi l’entretenir quotidiennement, le bichonner, le soigner, le préparer à prendre la route… Avant, enfin, de le charger, puis rouler, rouler, rouler jusqu’à destination !
C’est la raison pour laquelle avant de choisir votre abri camping car sur notre site… on vous incite à vous préoccuper de ces quelques petits détails :
- Le choix du meilleur emplacement et de ce qu’il implique.
- La manière dont vous allez pouvoir électrifier votre emplacement.
- L’eau : un bon entretien réclame de l’eau, évidemment !
- Ce que vous allez pouvoir faire pour meubler votre emplacement.
- L’accès… en camping car, bien sûr, mais aussi à pied !

1/ Le choix du meilleur emplacement pour votre abri camping car
Bon, c’est tout de même la base : l’emplacement. Avant de choisir votre abri camping car, il est absolument essentiel de déterminer cet emplacement en ayant conscience de ce qu’il implique. Et des différentes possibilités qui vous sont offertes !
Concrètement, voici ce que vous allez pouvoir choisir :
- Un emplacement au plus près de la maison, qui vous permettra de choisir un abri camping car adossé à votre habitation (ce sera en tout cas une possibilité que vous aurez).
- Ou un emplacement à distance, voire carrément éloigné (certains préfèrent le positionner près du portail), ce qui implique un carport autoporté, monté sur ses propres poteaux.
Près de la maison ou un peu plus loin, avec moins de travaux ?
Tout dépend de ce que vous souhaitez privilégier, mais aussi de la physionomie de votre terrain. On peut préférer installer son carport près de la maison, mais être rebuté par les travaux qu’une telle installation peut impliquer si les abords immédiats ne sont pas suffisamment aménagés : allée gravillonnée, dalle béton… Ou privilégier une installation qui exploite ce qui est déjà mis en place et viable sur son terrain. C’est plus simple, cela fait gagner du temps… et de l’argent.

On aurait tendance à vous inciter à rester près de la maison…
Nos conseils concernant l’emplacement que vous choisirez ?
➡ Vous le constaterez ci-dessous, un emplacement bien choisi est un emplacement bien équipé. Faites en sorte qu’il soit facile tant d’éclairer votre place de stationnement que de l’équiper d’une arrivée d’eau. Souvent, cela implique de rester à proximité de la maison.
➡ Pensez discrétion. Même si vous positionnez votre carport près de votre portail, faites en sorte qu’il ne soit pas visible de la rue, caché par une haie, par exemple. Le camping car est un véhicule précieux, d’une part. Et il est, d’autre part, un indicateur de votre présence.
➡ Dites-vous que votre abri peut servir à protéger votre véhicule de loisir, mais qu’il reste avant tout un abri. Placez-le aussi en tenant compte des autres usages que vous pourrez en avoir dans le temps.
2/ Vous devez pouvoir électrifier votre emplacement camping car : lumière, borne de recharge…
Une fois que vous avez choisi votre emplacement d’abri camping car, il va vous falloir l’optimiser, l’améliorer, l’amender. L’emplacement ne suffit pas. Il reste tout le confort nécessaire pour bien entretenir votre camping car. Et cela passe par l’électrification de votre place de stationnement et de votre carport ! Pourquoi ?
Se brancher, y voir clair… et recharger !
- Parce que vous avez besoin de lumière. Il faut y voir clair en toute saison : cela passe par un ou plusieurs spots et de la lumière. En hiver, si vous vous lancez dans un entretien quelconque en fin de journée, vous risquez de terminer dans le noir le plus complet si vous n’en avez pas…
- Parce qu’il vaut mieux avoir de quoi se brancher. Brancher un aspirateur, par exemple ! Il est forcément utile, quand on doit entretenir son véhicule, d’avoir une prise 220V à proximité.
- Et parce que vous avez peut-être intérêt à prévoir de quoi poser, maintenant ou un jour… une borne de recharge électrique ! Que ce soit pour un hypothétique futur camping car électrique si le budget et les évolutions technologiques le permettent, ou pour le véhicule familial !

Pour la borne de recharge, il faut prévoir une section de câble plus grosse
Évidemment, toutes ces installations peuvent se prévoir en faisant intervenir un électricien. Cela peut impliquer de créer un nouveau petit tableau électrique. Ou alors, plus simplement, de tirer les fils de la maison, même si la borne de recharge réclame généralement une section de câble plus grosse, 10 mm2 pour une borne de 7,4 kW. Il faut y penser, et la prévoir ainsi, même si vous envisager de créer la borne plus tard ! Dites-vous que cette borne de recharge peut servir effectivement pour le jour où les véhicules de loisirs seront plus largement électriques. Ou alors, dans un avenir beaucoup plus proche, pour une auto électrique que vous risquez peut-être d’acheter dans les 10 ans à venir.
Enfin, pour la lumière, notez tout de même qu’une solution à moindre coût existe : le spot avec détecteur de mouvement. Voire un spot suffisamment puissant, que vous branchez sur une prise extérieure déjà créée. L’intérêt ? Faire des économies. Bon, est-ce vraiment utile… à vous de voir : dès lors qu’il faut de toute façon intervenir pour créer la prise ou l’emplacement de la future borne…
3/ L’alimentation en eau : elle peut être utile pour votre carport
L’électricité est essentielle. Et l’eau ? Pas mal quand même ! Pour l’entretien d’un véhicule, une alimentation en eau est importante. Ce qui est vrai, c’est qu’on a généralement un robinet extérieur lorsqu’on habite en maison. Alors si l’abri camping car est positionné près de la maison, il n’est pas forcément utile de prévoir une nouvelle alimentation sous le carport. A la limite, un simple répartiteur de robinet extérieur suffit avec l’un des robinet et son tuyau que vous dédierez pleinement au carport et au porteur.
Et si l’abri camping car est à distance, près du portail par exemple ?
En revanche, si le carport est monté à distance de la maison, vous aurez un peu plus de travail. Et il peut être utile de tirer l’eau jusqu’à créer un nouveau robinet près du carport pour vous simplifier la vie. A moins que cela ne vous dérange pas d’avoir de longs tuyaux de 50 ou 75 m qui traînent dans votre jardin ? Chacun voit midi à sa porte.
4/ Meubler l’emplacement : l’efficacité des aménagements passe par un mobilier bien choisi
Ce n’est pas une obligation, ni une nécessité. Mais l’aménagement et l’ameublement de votre emplacement d’abri camping car est forcément un atout pour votre véhicule et son entretien au quotidien. Comment peut-on meubler un carport ?
- Quand on positionne le carport contre la maison, grâce à un format adossé.
- Ou quand on ajoute au carport des bardages latéraux, des parois que l’on peut exploiter.
- Sinon… on doit laisser son mobilier partiellement sous la pluie !

Toute la supériorité de l’abri adossé !
Et oui, quand on fait le choix d’un abri adossé, c’est l’un des gros avantages : on profite des murs de la maison pour pouvoir meubler tout naturellement son carport, ce qui n’est pas vraiment possible lorsqu’on n’a pas de murs. Une armoire de rangement, des coffres… Et, pourquoi pas, un petit abri de complément si votre carport est suffisamment vaste. L’objectif : que vous puissiez entreposer tout le matériel nécessaire au bon entretien de votre véhicule.
Le bois est facile à travailler
Les bardages et parois latérales permettent un peu la même la chose. Avec un autre atout : dans le bois, on fixe des étagères très facilement. C’est un matériau qui se travaille et se module. Pratique ! Dans tous les cas, l’objectif doit être d’optimiser le sanctuaire de son camping car.
5/ L’accès… important pour le véhicule de loisir, mais aussi les piétons !
C’est l’une de vos dernières préoccupations avant, peut-être, de passer à l’action : l’accès. Comment accède-t-on à l’abri pour votre véhicule de loisir en conduisant le véhicule lui-même ? Et comment peut-on y accéder en marchant ? C’est un point important qui jouera sur l’ergonomie de votre carport au quotidien.
Quel revêtement au sol pour votre allée et votre emplacement de carport camping ?
Et qui peut appeler de votre part des aménagements supplémentaires ! Le chemin d’accès… on en a parlé en ouverture en abordant la question de l’emplacement. Avec la question du revêtement de sol qu’il faudra trancher :
- béton ;
- enrobé ;
- pavés ;
- graviers ;
- terre ou herbe ;
- terre battue…

Et le chemin d’accès piéton ?
Quant au chemin d’accès piéton, il est essentiel : c’est par ce chemin que vous allez vous rendre à votre véhicule chargé de vos bagages… Il doit être praticable, facile et agréable, suffisamment large. Vous devez pouvoir y circuler avec une valise à roulettes derrière vous. Ou transporter du matériel un peu lourd sur un diable !
Et oui, choisir un emplacement et l’optimiser, c’est penser à TOUT ! 😉