Quoi de mieux qu’interroger ceux qui ont acheté un abri de jardin, un carport, une couverture de terrasse, pour comprendre l’utilité de ces structures en kit ? FRANCE ABRIS vous propose donc, régulièrement, de rencontrer l’un de ses clients, afin qu’il partage son expérience : qu’il explique la façon dont il a acheté son abri, son besoin d’origine, les problèmes qu’il a pu rencontrer…
Laurent, 50 ans, a monté un bel abri garage en bois à proximité de sa maison. La raison ? Il nous l’explique, mais une chose est sûre : ce kit de garage esthétique s’intègre parfaitement dans son extérieur. De quoi abriter sa voiture et faire du bricolage à l’abri ! Interview.
– Des garages bois en kit sur FRANCE ABRIS !
– L’abri garage en sapin non traité choisi par Laurent est disponible sous la référence ID3089 sur FRANCE ABRIS.
Laurent, vous aviez besoin d’un garage chez vous…
Oui. On souhaitait faire un gros refresh intérieur de notre maison, histoire de gagner en espace. On a donc réaménagé des chambres, cassé des cloisons… et entièrement repensé notre garage. L’idée a été d’en faire une pièce à part entière, très ouverte sur l’entrée de la maison pour aérer l’ensemble. Sacrifier ce garage ne posait pas vraiment de problème, l’un de nos enfants ayant quitté la maison… et sa voiture avec lui (rires) ! Cela dit, on s’est rendu compte assez rapidement que c’était handicapant de ne pas pouvoir protéger au moins l’une de nos deux voitures. On a des résineux dans le jardin, notamment là où l’on a pris l’habitude de se garer… C’est quand on commence à frotter la résine sur son capot qu’on se dit qu’un garage est une nécessité (rires).
Transformer un garage intérieur, pour installer un kit à l’extérieur
Pourquoi avoir choisi un garage plutôt qu’un carport ?
C’est en discutant avec les conseillers de FRANCE ABRIS que je me suis décidé. Je n’avais pas vraiment d’avis, d’a priori sur la question… Néanmoins, étant donné que l’on avait supprimé notre garage, on s’est dit qu’une solution fermée pouvait être intéressante. Un garage en kit, cela nous permettait non seulement de garer la voiture, mais de ranger en plus ce qui peut aller avec : les pneus neige, par exemple, les porte-vélos, les deux-roues de la famille… Autant de choses qu’un carport n’aurait pas permises !
Vous avez choisi facilement votre modèle ?
Non (rires) ! Votre conseiller s’est montré formidablement patient et m’a proposé plusieurs modèles en tenant compte de mes exigences. Au final, on est partis sur un abri garage en bois, en madriers, un modèle plutôt grand de 22 m². Le bois, parce que je trouve que c’est bien plus sympa visuellement et que ça se marie bien avec notre jardin, le style de la maison, ce qu’on veut en faire. C’est naturel, discret… Et les dimensions sont suffisamment spacieuses pour aménager des espaces de rangement. Idéal !
Le bois, un choix naturel pour cet abri garage
Cela fait quelques mois que vous vous en servez. Qu’est-ce que vous en pensez avec le recul ?
Que du bien ! Non, vraiment, c’est parfait. On y gare notre SUV, le stationnement est très facile avec la double porte grande ouverte. Et l’on a beaucoup de place pour circuler autour de la voiture à l’intérieur – le garage fait 4 mètres de large. En profondeur, on est sur du 5,5 m ; j’ai pu installer un établi, mais je dois quand même laisser la voiture sortie si je veux bricoler. Par contre, les pneus tiennent largement et on a posé des étagères pour maximiser le rangement. Le petit plus très sympa à l’usage, c’est la porte latérale. Elle permet d’accéder à l’intérieur sans forcément ouvrir les deux portes frontales. Pratique !