Vous souhaitez intégrer votre abri de jardin à votre espace extérieur ?
Il existe plusieurs solutions pour le camoufler et ainsi rendre votre jardin plus harmonieux.
Voici 3 astuces imparables… et faciles à mettre en œuvre !
1 . Miser sur les plantes grimpantes
Les plantes grimpantes sont des alliées de choix pour camoufler son abri de jardin. Elles apportent immédiatement une touche élégante et naturelle. Elles sont idéales pour casser l’aspect parfois trop lisse des cabanons et les rendre plus organiques ! Sans oublier qu’elles sont très souvent simples à faire pousser.
Mais quelle plante choisir ? À vrai dire, vous avez l’embarras du choix ! Il y en a pour tous les goûts :
- Pour les pressés : le houblon doré et ses jolies fleurs jaunes ;
- Pour les romantiques : le rosier liane allie beauté et senteur, mais demande du travail ;
- Pour les gourmands : le kiwi peut pousser en France et vous offre des fruits délicieux. Autrement, la vigne, classique, est une option de choix ;
- Pour les esthètes : la passiflore donne des fleurs d’une beauté frappante, qui perdurent en hiver. Mais prenez garde, il s’agit d’une plante envahissante qui nécessite de l’entretien ;
- Pour les amoureux de bonnes odeurs : le chèvrefeuille fleurit longtemps et sent divinement bon. Autrement, la glycine diffuse une senteur d’une fraîcheur irrésistible ;
- etc.
À noter : si votre abri de jardin est en métal, évitez les plantes qui perdent leurs feuilles une fois les beaux jours passés… Elles risquent de le faire rouiller au fil du temps !
2 . Installer un paravent
Pour camoufler votre abri de jardin, vous pouvez également penser à installer un paravent. Cette solution se prête particulièrement bien aux cabanes situées dans un coin du jardin. L’avantage du paravent, c’est qu’il se décline à l’infini ! De plus, il permet de protéger votre cabane des éclaboussures les jours de pluie, ou encore des regards indiscrets.
Vous pouvez tout d’abord miser sur un treillis, sur lequel vous ferez grimper des plantes. Cette option offre les avantages de la première astuce, mais sans les inconvénients ! En effet, la plante grimpante aura alors moins de chance de détériorer votre cabanon.
Vous recherchez une solution qui n’implique pas de végétaux ? Un paravent peut être fabriqué à partir du matériau de votre choix. Pour conserver une esthétique naturelle, vous pouvez partir sur des panneaux de bois. Ils sont particulièrement faciles à installer. C’est aussi le cas des canisses, qui offrent un aspect plus aéré. Si vous recherchez quelque chose de plus moderne, des panneaux en PVC peuvent également faire l’affaire. Ils sont parfaits pour un style design et contemporain.
Pour finir, un paravent style moucharabieh apportera à votre extérieur une ambiance feutrée et orientale, tout en ventilant votre abri de jardin.
3 . Jouer sur les couleurs
Camoufler son abri de jardin n’implique pas forcément de le cacher ! Vous pouvez tout simplement jouer sur les couleurs afin qu’il attire moins le regard. D’autant plus que peindre son cabanon est à la portée de tous !
Mais quelle couleur choisir pour camoufler son abri de jardin ? Bien entendu, vous devrez privilégier les teintes neutres. Observez l’environnement de votre cabane et piochez dans la palette que vous avez sous les yeux. Évitez les teintes trop claires ou trop vives, qui grossiront l’abri et attireront l’œil. Le vert kaki, l’anthracite ou le brun sont des valeurs sûres.
Une autre solution est de choisir les mêmes teintes que celles de votre maison. Si votre abri possède une toiture, vous pouvez aller jusqu’à la peindre de la couleur du toit de votre habitation. Cela créera une harmonie, rendant votre abri de jardin plus discret.