La lasure est un produit à base de résine ou de matières grasses.
Elle est utilisée en finition pour protéger ou colorer les matériaux poreux tels que le béton ou le bois, mais elle ne provoque pas de film comme le font les vernis ou les peintures.
Quels avantages et inconvénients pour la lasure ?
Ses avantages :
- Elle protège contre les effets négatifs de la lumière, surtout quand elle est colorée
- Elle protège contre l’eau en ne laissant pas passer l’humidité mais en laissant le bois respirer
- Elle préserve le véritable aspect du matériau
- Elle colore les matériaux poreux
- Elle ne s’écaille pas car elle ne laisse pas de film protecteur
- Elle protège le bois des champignons (fongicide) et des insectes (insecticide)
Ses inconvénients :
- La lasure a tendance à fariner dans le temps
- Elle est déconseillée pour le teck et le bois gras qui la supportent mal. Il est alors préférable d’appliquer une huile adaptée
- Vous pouvez utiliser la lasure sur des surfaces verticales : elle serait d’utilité moindre sur un sol où les rayures et les chocs sont quotidiens.
Appliquer la sous-couche :
Pour que la couche finale tienne bien, une lasure d’imprégnation du bois ou un produit de traitement du bois doit être appliquée en sous-couche pour le protéger des insectes, des champignons ou des moisissures.
Nettoyez bien la surface à lasurer avant d’appliquer ce produit.
Attention : décapez les bois peints ou vernis et déposez une sous-couche éclaircissante directement sur le bois pour ceux qui sont abimés ou noircis.
Quel type de lasure utiliser ?
La lasure à l’eau ou à solvant :
La lasure à l’eau (base aqueuse, lasure acrylique) a peu d’odeur. Son séchage est rapide : les sous-couches peuvent être espacées de seulement 4h.
Elle est adaptée aux bois exotiques et est considérée comme plus écologique que les autres lasures étant donné qu’elle a moins de composés organiques volatiles.
Cependant, vous devrez repasser une couche de lasure tous les 3 ans en moyenne, et ce type de lasure résiste mal aux rayons UV : il est donc préférable de l’utiliser pour des surfaces destinées à l’intérieur.
La lasure au solvant (lasure glycérophtalique) couvre mieux le matériau et résiste donc plus aux intempéries : elle est donc préférable pour l’extérieur.
De plus, sa forte odeur la rend gênante en intérieur. Son temps de séchage est 3 fois plus long que les lasures à l’eau (12h entre deux couches et 24h pour un séchage complet) mais sa durée de vie est également 3 fois plus longue que les lasures à l’eau (de 8 à 10 ans).
Classique, teintée ou colorée ?
Les lasures classiques sont transparentes et conservent donc la nature du bois tout en l’embellissant d’une finition mate, brillante ou satinée.
La finition mate cachera les défauts du bois tandis que la finition brillante ou satinée fera nettement ressortir l’aspect du bois.
Dans le pot, votre lasure aura un aspect laiteux, mais en séchant elle deviendra transparente !
Les lasures teintées sont proches du coloris naturel du bois, pour lui donner un petit « coup de jeune ».
Les lasures colorées sont disponibles en divers coloris.
Elles permettent de donner un effet original au bois tout en conservant sa nature et son grain.
Il faut tout de même faire attention à la nature même du bois avant d’appliquer une lasure colorée : la couleur ne rendra pas la même chose sur du noyer, du chêne ou de l’acajou par exemple.
Elles ont l’avantage d’apporter une protection renforcée contre les rayons UV.
Caractéristiques des lasures :
Veillez à choisir un niveau de protection adapté à vos besoins : la lasure haute protection résistera aux intempéries et aux agressions du bois. Si vous vivez dans un environnement assez hostile pour les matériaux extérieurs, comme un climat montagnard, préférez une lasure « conditions extrêmes ».
Vous aurez également le choix entre la lasure liquide ou en gel. Notre conseil : avec la lasure en gel, vous éviterez les coulures sa texture est onctueuse et elle ne goutte pas.
Pour finir, vérifiez bien la durée de vie de votre lasure, qui peut varier de 3 à 8 ans selon sa composition !
Comment l’appliquer ?
Tout d’abord, choisissez le type d’application que vous souhaitez en fonction de la texture de votre lasure et de la surface à couvrir : utilisez alors un pinceau, une brosse, un rouleau ou un pistolet.
Une fois que la surface est propre et sèche, vous pouvez appliquer la lasure sur une partie « test » afin de vérifier que le rendu sera celui escompté.
Après avoir attendu le temps de séchage indiqué et si cela vous plaît, appliquez le reste de la lasure dans le sens du veinage du bois pour un effet naturel.
Prenez garde à ne pas trop charger votre outil pour ne pas créer de coulures.
Appliquez deux couches de lasure, voire 3 si votre matériau est exposé au soleil ou à l’humidité.
A présent que vous savez tout sur les lasures, vous n’avez plus qu’à choisir quel style vous voudrez donner à votre bois !
Voici les étapes récapitulatives et le matériel nécessaire pour lasurer avec efficacité un abri de jardin. A télécharger en cliquant sur l’image ci-dessous !