Noël passé, il est maintenant temps d’enlever les décorations du sapin. Mais que faire de ce dernier ?
Si vous avais choisi un sapin naturel en motte il est possible de le replanter, de préférence le plus rapidement possible une fois les fêtes terminées.
Voici quelques étapes à respecter pour être sûr de préserver votre bel arbre de Noël…
Choisir l’emplacement
Vous avez peut être acheté un sapin d’1m30 , une fois planté il risque de rapidement prendre de l’ampleur ! Il est très important de penser à cela en plantant votre arbre.
Peu importe l’espèce il peut très facilement dépasser les 15 mètres. Les épicéas en particulier peuvent même atteindre les 60 mètres !
Votre jardin doit alors être suffisamment spacieux et dégarni de fils électriques que le sapin risquerait d’atteindre. Il faut également penser à vos autres plantations que le sapin risque de gêner notamment avec son ombre ou ses racines qui vont prendre beaucoup d’espace.
Il est préférable d’éviter un emplacement à forts courants d’airs qui pourraient empêcher le bon développement de l’arbre. Votre sapin de Noël risquerait alors d’être dégarni.
La plantation
Choisissez un jour sans gel pour planter le sapin. Il est important de creuser un trou de plantation dont les mensurations doivent correspondre au minimum au double du volume de la motte du sapin.
N’hésitez pas à rajouter de l’engrais et du terreau au fond de la cavité, surtout si votre sol n’est pas de bonne qualité. Cela ne peut que favoriser la repousse de votre arbre.
Avant la plantation, si la motte de votre conifère vous semble sèche, faite la tremper dans l’eau pour bien l’humidifier. Pour cela vous pouvez déposer l’arbre dans un grand récipient avec de l’eau et attendre que toutes les bulles d’air disparaissent.
Une fois la motte humidifiée, placez l’arbre au centre du trou en faisant attention à ne pas abîmer la motte. Puis remplissez le trou en tassant la terre au fur à mesure. Avec le surplus de terre formez une petit cuvette à la base du tronc pour l’arrosage.
Une fois l’arbre planté il est en effet important de l’arroser si le temps est sec. Les jours suivants continuez de l’arroser régulièrement quand les températures le permettent (ne pas arroser quand il gel !). Cela favorisera une bonne reprise du sapin…
Et pourquoi ne pas le replanter en pot ?
Il est possible de choisir de laisser son sapin de Noël en pot afin de le réutiliser l’année suivante.
Il faut néanmoins choisir un pot plus grand chaque année et le laisser à l’extérieur en dehors des fêtes, la vie en intérieur ne convenant pas aux conifères.
Avec un arrosage régulier il est possible de garder son sapin en pot plusieurs années (3 ans environ selon l’espèce ).
Cependant arrivera un jour où la taille de ce dernier deviendra trop imposante pour n’importe quel pot et il risque fort de ne plus rentrer dans votre salon, un emplacement définitif dans le jardin sera alors à envisager…