Comment vous aménager, chez vous, un petit salon d’extérieur confortable et cosy ?
C’est à cette question que nous allons tenter de répondre aujourd’hui. Car l’on a souvent tendance à rêver devant les photos de sites et magazines spécialisés dans le mobilier extérieur ou l’aménagement du jardin… Sauf que la réalité colle rarement à ces clichés paradisiaques !
Et pourtant, il n’est pas si compliqué que ça de vous créer dans le jardin, un petit espace protégé, préservé des intempéries, où vous pourrez installer quelques meubles d’extérieur, une table pour accueillir la famille ou les amis… Et d’en profiter rapidement, sans trop d’efforts !
Vous voulez savoir comment faire ? Suivez le guide !
– Les tonnelles pour installer chez soi un salon en extérieur sont sur FRANCE ABRIS !
Bien choisir l’emplacement de la tonnelle
Première étape : définir un emplacement adapté. A vous de voir ! Votre salon d’extérieur peut être situé à proximité de la maison, accessible via une baie vitrée. Ce serait une façon d’accroître la surface du salon intérieur en lui greffant une extension au jardin. Mais il peut aussi prendre place au milieu des arbres, dans un petit bosquet ou un peu à l’écart, histoire d’avoir une vraie coupure entre la partie habitée et la partie farniente.
Près du salon ou de la piscine ? L’emplacement est stratégique !
Ceux qui ont une piscine, eux, ont un emplacement tout trouvé : les abords directs du bassin. Certes, cela implique un peu de bruit si vous avez des enfants, mais quel plaisir de passer de l’apéro ou du barbuc à l’eau ! Dans tous les cas, il faudra probablement couler une dalle béton et aménager le sol avec du gravier, des lames de bois… On ne vous apprend pas qu’une tonnelle installée sur un sol meuble risque, en cas d’averse, de se transformer en bourbier !
Choisir une tonnelle adaptée au jardin
C’est évidemment la deuxième étape – et là où FRANCE ABRIS intervient ! Il vous faut définir un choix de tonnelle ou de toit terrasse. Sur quels critères ? Notre équipe commerciale est là pour vous éclairer ! Plusieurs aspects entrent en jeu : le prix, d’abord, permettant de faire un premier tri parmi les kits d’abris. Les matériaux, ensuite, puisque les pergolas en bois ont des qualités bien différentes des toits terrasse en alu.
La tonnelle peut être… pergola bioclimatique !
Les caractéristiques techniques enfin. Car certains kits d’abris terrasse ne se contentent pas d’avoir quatre poteaux et une couverture ; ils peuvent être nantis de ventelles brise vue sur les pignons, permettant d’accroître un peu la discrétion sous la tonnelle. Ou de lames orientables en couverture afin d’offrir les qualités d’une pergola bioclimatiques au modèle choisi. Dans tous les cas, ces ajouts doivent être réfléchis en fonction de votre jardin, de l’exposition de la pergola et l’utilisation que vous en aurez !
Sélectionner du mobilier d’extérieur
L’utilisation, justement, parlons-en ! Car c’est de celle-ci que va dépendre vos achats suivants : le mobilier d’extérieur. Evidemment, il vous faudra là encore définir un budget, les tarifs s’envolant aisément pour ce type de produits. Mais, surtout, il s’agira de trancher : votre tonnelle accueillera-t-elle des apéros détentes, des séances bronzage au soleil, des après-midi entre amis ? ou des repas familiaux en extérieur ?
Sous le toit terrasse, une table à manger ou une table basse ?
Vous imaginez bien la différence que cela implique. Sur le mobilier, puisqu’il vous faudra, dans un cas, des canapés en résine PVC par exemple, assortis à une table basse et quelques bains de soleils ; et, dans l’autre, une grande table d’extérieur avec ses chaises adaptées. Surtout, si vous envisagez un usage repas, il sera nécessaire de l’intégrer dans la réflexion que vous mènerez concernant l’emplacement… On vous laisse imaginer l’impact d’un emplacement mal choisi et, vous, contraint de parcourir des kilomètres de la cuisine à la tonnelle avec les plats ou les assiettes chaudes…
Bref : s’aménager un joli toit terrasse d’extérieur, c’est finalement… une question de bon sens ! 😉