ID : 11251

Comment aménager un garage en bois ? 

Maintenant que votre garage en bois est installé, vous vous demandez comment l’aménager ?
Que vous souhaitiez simplement pouvoir garer votre voiture, ou bien que vous cherchiez à aménager un espace de stockage ou un coin de vie….

Voici tout ce qu’il faut savoir pour vous lancer, sans rien oublier !

La partie technique 

Avant de choisir votre mobilier, vous devez penser à la partie technique. Isolation, chauffage, éclairage, revêtements… Passons les différents éléments en revue.

Bien entendu, avant tout, vous devez définir clairement l’usage que vous souhaitez faire de votre garage en bois :

  • Place de stationnement pour une ou plusieurs voitures ;
  • Espace de stockage ;
  • Atelier ;
  • Pièce de vie ;
  • Etc.

Vous pouvez alors réaliser vos plans et choisir les éléments techniques que vous souhaitez aménager. 

Pour commencer, il vaut mieux bien isoler votre garage en bois, d’autant plus si ce dernier est accolé à votre maison. Si vous souhaitez y aménager un atelier ou un coin cocooning, un chauffage d’appoint, voire un chauffage électrique, peuvent se révéler nécessaire.
Côté éclairage, vous devrez tout d’abord veiller à ce qu’une fois la nuit tombée, la luminosité soit suffisante pour manœuvrer le véhicule. Mais si vous destinez votre garage à une autre utilisation, vous devrez prévoir des luminaires supplémentaires.


Prenez garde à éclairer correctement les espaces de stockage pour ne pas avoir à tâtonner dans le noir. Pour apporter une atmosphère conviviale à une pièce à vivre, choisissez une luminosité chaude et douce.

Les revêtements de sol et de mur doivent être choisis selon l’usage que vous souhaitez faire de votre garage en bois. Un plancher en bois apportera de la chaleur à votre espace, mais il faudra renforcer la place de stationnement et veiller à réaliser un entretien régulier. Autrement, un dallage en pierre allie esthétisme et robustesse. Vous cherchez une solution simple et efficace ? Vous pouvez simplement appliquer un enduit sur la dalle béton de votre garage en bois.

Pour finir, n’oubliez pas les ouvrants ! Un garage en bois doit idéalement en comporter au moins deux (portes ou fenêtres) afin de créer un courant d’air.

Que de place dans ce garage double en bois ! Le tout est équipé de fenêtres pour toujours plus de lumière naturelle !

La partie aménagement

Vous pouvez tout à fait aménager une partie ou la totalité de votre garage pour un autre usage que le stationnement de votre voiture. Vous avez besoin d’un espace de stockage, pour ranger vos outils ou tout autre matériel ? Veillez à bien optimiser l’espace disponible sans gêner le passage. Étagères, armoires, malles
En pensant la disposition de ces éléments au préalable, vous pourrez réserver plus d’espace de rangement. Le garage est aussi un espace idéal pour aménager un atelier. Cependant, n’oubliez pas les normes de sécurité ! Prévoyez des distances suffisantes entre les différentes machines, mais aussi avec votre voiture.
De plus, le garage doit être suffisamment aéré. Notamment si vous y travaillez le bois (poussière de bois) ou si vous manipulez des produits chimiques (essence, White Spirit, acétone, etc.). Enfin, n’oubliez pas d’y installer un détecteur de fumée et un extincteur.

Un garage bois avec auvent ! On laisse la voiture dessous et on utilise le garage en atelier bricolage ou tout autre espace de stockage !

Mais il est également possible d’aménager une pièce à vivre dans votre garage. Si vous souhaitez l’installer près d’une place de stationnement ou d’un atelier, évitez les textiles et privilégiez les matériaux faciles à nettoyer, comme le métal ou le plastique.
Autrement, la pollution risquerait de s’y infiltrer. Votre garage en bois est uniquement réservé à une pièce de vie (coin cinéma, garçonnière, chambre d’amis, etc.) ? Il s’agit d’une solution pratique et bon marché pour profiter d’une pièce habitable supplémentaire. Dans ce cas, vous pouvez tout à fait le meubler comme l’intérieur de votre maison. Veillez cependant à la bonne ventilation de ce dernier pour éviter la moisissure. 

À noter : il est fortement déconseillé de dormir dans un garage dans lequel se trouve un atelier ou une place de stationnement ! 

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour réussir votre aménagement ! 

Partagez cet article