ID : 10691

Combien de poteaux pour mon carport ?

abri carport en douglas

Le terme « carport » est un anglicisme assez facile à entendre : il y a « du « car », il y a du « port »… pour une réalité qu’on imagine sans peine. Ainsi, le carport est un abri, un toit, couvrant un espace suffisant pour garer la voiture, juché sur des poteaux. Simple, non ?

Un toit et des poteaux.

Ces poteaux sont pourtant soumis à des contraintes et des exigences diverses. Car ils doivent permettre de soutenir une charpente qui, elle-même, soutient une couverture. Et parce qu’ils influencent la manière dont vous allez stationner votre véhicule au quotidien.

Pour bien comprendre ce qu’est la vie trépidante d’un poteau d’abri voiture… suivez le guide !

Comment les poteaux influencent votre stationnement sous un carport ?

Elémentaire, mon cher Watson ! La multiplication des poteaux sur une structure implique de viser juste au moment du stationnement. Et de bien calculer les dimensions qui vous seront nécessaires et qui permettront de vous faciliter la vie. Car vous n’aurez évidemment pas besoin de la même emprise au sol si vous avez un gros SUV ou un monospace que si vous avez une petite citadine, très économe en place.

Le carport traditionnel : 6 poteaux !

D’une manière générale, on retrouve de très nombreux kits d’abris voitures avec six poteaux. Il s’agit d’un format assez standard avec des toits couvrant alors une quinzaine de mètres carrés. Trois mètres de large, par exemple, et cinq de profondeur ! Mais…

abri pour deux voiture en bois
L’arche de ce carport en bois permet d’éviter d’avoir deux poteaux de plus… et facilite ainsi le stationnement
  • Il est possible de choisir un carport 4 poteaux pour limiter l’encombrement de la structure, quand bien même la surface couverte serait plus réduite ;
  • Il est, à l’inverse, possible de choisir un abri voiture grandes dimensions/grande surface : une structure 10 poteaux, par exemple, pour couvrir des surfaces allant jusqu’à 70 m². Pratique lorsqu’on a plusieurs véhicules à parquer et que l’on souhaite aménager son abri !

Des abris voitures en kit avec des finitions spécifiques

Il est également envisageable de jouer sur le nombre des poteaux de son abri en se penchant sur d’autres finitions… Ainsi, certains carports sont juchés sur quatre d’entre eux et bénéficient d’une arche courbée pour faciliter le stationnement et le contournement des poteaux. D’autres misent carrément sur des kits deux poteaux… voire monopieds : le carport, dans ce cas-là métallique, n’a qu’un seul et unique pied. Le gain est total : gain de place, moins d’encombrement, le stationnement simplifié… Et encore, l’on ne parle pas des structures adossées à la façade de la maison ! Bref, les solutions sont nombreuses et variées…

carport toile monopied
Disponible sous la référence ID4058 sur FRANCE ABRIS, ce carport métallique n’a qu’un seul poteau.

Les poteaux influencent aussi la nature de la couverture de votre carport

Le nombre de poteaux n’impacte pas seulement la façon dont vous allez vous garer, la facilité avec laquelle vous stationnerez au quotidien votre véhicule ou l’esthétique générale de votre abri. Non. Cet élément essentiel à un abri voiture permet ou ne permet pas, limite ou ne limite pas, vos choix en matière de couverture. Une couverture légère s’avérera forcément passe-partout. Une couverture plus lourde ne sera pas tolérée de partout.

Quels poteaux, quelle charpente, quelle couverture ? Les dilemmes de l’abri voiture !

Car, le nombre de poteaux d’un abri dépend aussi de la charpente qu’ils supportent. Une charpente en bois massif réclamera forcément un soutien d’importance ; mais pourra aussi, selon ses caractéristiques, accueillir une toiture en tuiles, très qualitative et résistante. Renseignez-vous, évidemment : cela peut valoir le coup d’opter pour une ossature de carport en bois Douglas à tuiler ! Notez tout de même qu’une couverture en shingle restera un choix acceptable pour tous les kits de carports. Un choix économe !

ossature en Douglas tuilable
Disponible sous la référence ID2517 sur FRANCE ABRIS, cette ossature d’abri voiture peut être couverte de tuiles.

 

Partagez cet article