Le bois est un matériau très apprécié lorsqu’on cherche à acheter un abri jardin. Élégant, correspondant aux canons du cabanon traditionnel, se déclinant en panneaux naturels ou en madriers… Dans l’imaginaire collectif, il reste peut-être ce qui se fait de mieux pour une cabane de rangement. Sauf que… On lui reproche notamment son exigence et l’entretien qui lui est nécessaire pour durer, vivre, tenir de longues années. Pas d’autonomie et une fragilité structurelle dans des conditions d’humidité attendues dans l’Hexagone ?
C’est parfois ce qui fait hésiter nos clients. Et ça ne devrait pas ! Car, certes, le bois réclame plus d’attention qu’un abri en dur ou en acier. Mais il existe bien des moyens de renforcer l’essence de sa cabane. En outre, ces essences ne sont pas toutes égales devant la nature : certaines sont plus sensibles que d’autres aux champignons et aux insectes xylophages. C’est pourquoi il nous semblait nécessaire de déconstruire cette drôle d’idée reçue… Un abri jardin bois peut être un cabanon en kit résistant, qui ne craint pas l’humidité !
L’abri jardin bois n’est pas une cabane en kit fragile et sans ressources face aux agressions des insectes et des champignons. Résistance et longévité sont aisément au rendez-vous !
Pour bien comprendre ce qui permet aux abris jardins bois de se montrer très résistants, découvrez nos différents modèles. Et jetez un coup d’oeil plus précis aux cabanes d’extérieur en bois composite : une durée de vie assurée et un kit zéro souci !
Le bois Douglas : pour un abri jardin naturellement classe 3
Lorsqu’on craint la fragilité du bois dans des conditions d’humidité un peu poussée, l’on peut s’orienter vers des choix d’essence précis, visant à gommer ce défaut. Le bois Douglas en est la parfaite illustration. Cette essence importée d’outre-Atlantique peuple désormais en nombre les forêts françaises. Son gros atout ? Son duramen, très dense, est résistant aux champignons lignivores et à l’humidité. Comme ce n’est pas le cas de son aubier, c’est ce duramen que l’on essaie d’utiliser pour nos kits d’extérieur. Le résultat : un abri jardin en bois Douglas est considéré comme étant naturellement apte à une classe d’emploi 3. Cette dernière regroupe « les bois qui peuvent être fréquemment en contact avec l’humidité, même au-delà de 20% ».
Pour un cabanon bois moins cher, mais durable
Comme il s’agit d’un bois fréquent sur notre territoire, facilement cultivable et transformable, il permet des cabanons en kit pas chers. Vous êtes donc gagnants sur tous les plans ! Moins d’argent à débourser à l’achat que pour un bois exotique. Moins d’entretien que pour une essence comme le pin. L’on vous conseillera simplement la lasure pour Douglas, qui permet d’en préserver le coloris, ou un saturateur afin de protéger sa teinte naturelle. Mais, dans l’absolu, vous pourriez vous en passer… Voilà pourquoi on aime ces abris jardin-là !
Et pourquoi pas opter pour un composite ?
Pour contrer le soi-disant manque d’autonomie du bois, il est possible de faire un autre choix. Un choix plus moderne, qui offre des structures designs et très esthétiques (comme quoi, le bois peut aisément sortir du traditionalisme dans lequel on le confine parfois !)… Ce choix, c’est le bois composite. Un composite est le mariage de deux éléments qui, a priori, ne peuvent se mélanger. L’intérêt s’impose de lui-même : en greffant un matériau à un autre, on exploite les avantages des deux, tout en gommant leurs défauts. Sur FRANCE ABRIS, la cabane de jardin en bois composite se concrétise de deux façons… 👇
La résine PVC et le ciment : pour un mariage heureux !
Il y a, d’un côté, les chalets composite bois et résine PVC. Et de l’autre, les abris et cabanons bois et ciment. Dans les deux cas, l’ajout de la résine et du ciment confère au bois une imputrescibilité formidable, tout en préservant, par exemple, les qualités thermiques de l’essence utilisée et ses possibilités de coloration – l’un des avantages à opter pour une structure en bois. Prenons l’exemple du kit présenté ci-dessus en photo. Sa conception ? Des panneaux de bois qui sont liés dans le ciment… Design, esthétique, lumineux et pratique, il tient bien l’humidité, ne craint pas les champignons et les insectes. Il affiche une coloration particulière et s’aménage aussi aisément à l’intérieur qu’une cabane traditionnelle en épicéa. En un mot : un achat de très haut-niveau !
Le cas du cabanon en bois thermotraité
Il existe une autre gamme de kits bois très résistants sur notre site : les cabanons en bois thermotraité. Il s’agit de modèles dont les madriers ont subi un traitement à haute-température. Cette dernière transforme pleinement les propriétés mécaniques du bois, resserrant ses fibres et le rendant imputrescible. Comme pour n’importe quelle structure madriers ou panneaux naturels, l’on finit tout de même pas être contraint de consentir un traitement après plusieurs années d’usage, notamment pour des questions de coloration. Mais ce traitement n’est pas nécessaire en amont, avant le montage de l’abri. Et il garantit durant tout ce laps de temps une splendide solidité… et beaucoup de sérénité au quotidien !
Si aucune de ces solutions ne vous tente vraiment… Alors, rassurez-vous : les panneaux et les madriers en pin se traitent facilement. Un biocide quelconque si vous n’êtes pas regardant ou de l’huile de térébenthine pour rester naturel… et le tour est joué ! Il faudra simplement consacrer un peu de temps, tous les deux ans environ, afin de renforcer sa petite construction. Rien de très terrible, ni de très compliqué!