ID : 12006

Combattre les idées reçues #7 : un abri jardin, c’est pour faire du stockage… pas y vivre comme dans un chalet !

Abri de jardin pour faire un chalet

C’est une idée souvent répandue… et fausse. Définitivement fausse. L’abri de jardin ne serait qu’un cabanon, une cabane de rangement, un simple espace où entreposer du matériel. Avouons-le : on a facilement en tête cette image du petit appentis en bois abritant tout un fatras d’outils. Ou de la cabane de stockage, réceptacle organisé (ou non) du bazar que l’on ne sait plus ranger. Et bien détrompez-vous, l’abri de jardin peut aussi prendre la forme d’un véritable chalet en madriers. D’une pièce supplémentaire, tout simplement.

Évidemment, les caractéristiques d’un tel kit ne sont pas les mêmes que celles d’une petite cabane. Il faut de la surface, il faut des ouvertures, il faut de la sécurité, il faut du madriers… et du confort ! C’est dans ce faisceau de qualités que l’on retrouve de superbes chalets de jardin, des abris conçus pour accueillir une utilisation sédentaire et non nomade : l’utilisateur doit pouvoir s’y installer, assis ou couché, en souffrant le moins possible des conditions climatiques. Et en ayant l’impression d’être chez lui !

Explications.

Un abri de jardin, ce n’est pas qu’une petite cabane de rangement ou qu’un cabanon de stockage. Non. Ce peut être un véritable chalet dans lequel il est possible de vivre.

Avant de démonter cette idée reçue selon laquelle un abri de jardin ne serait qu’un cabanon de stockage, sans possibilité de tendre vers le chalet… jetez un coup à notre gamme de chalets en madriers de bois. Formats différents, toitures, ouvertures : il y en a pour tous les goûts !

Le chalet, un abri jardin bois à grande surface utile

Qu’est-il important de retrouver dans un abri de jardin conçu pour une utilisation sédentaire ? Pas besoin de chercher bien loin – et c’est souvent ce qui différencie le chalet en kit du cabanon bois : la surface. Quand un appentis de stockage couvrira 3 ou 4 m², quand une cabane de rangement offrira un espace de 8 m² à aménager, le chalet, lui, abritera une quinzaine de mètres carrés. Tout du moins une surface suffisamment importante pour qu’on puisse y vivre, s’y déplacer, s’y installer en s’y sentant à l’aise. L’aménager, tout simplement, avec du mobilier adapté. Un lit si vous comptez en faire une chambre d’appoint ; un grand bureau et des rangements pour créer un espace de travail extérieur ; des banquettes, canapés, fauteuils et tables basses si c’est un salon d’été que vous avez en tête. La surface reste donc l’un des premiers critères différenciant pour l’utilisation d’un abri en kit, avec des démarches administratives qui en découlent : si un cabanon de moins de 5 m² peut généralement se monter sans autorisation de la Mairie, un chalet réclame habituellement une déclaration de travaux, voire un permis de construire au-dessus de 20 m² de surface de plancher.

Abri chalet en boi
Un chalet de jardin (référence ID4293 sur notre site) qui propose 15 m² de surface utile et de très nombreuses ouvertures. Agréable à vivre, non ?

Des madriers : l’épaisseur pour permettre une utilisation sédentaire d’un abri ou chalet de jardin

madriers pour un chalet d'extérieur en kit
Les madriers s’emboîtent les uns dans les autres. Facile !

Vous comptez habiter dans votre abri de jardin ? Partez donc sur du bois et, plus précisément, des madriers. On n’a jamais vu de chalet en aluminium ou en acier galvanisé et ce n’est pas pour rien : les abris métalliques sont des frigos l’hiver et des saunas l’été. En revanche, il existe aujourd’hui d’excellentes résines composite, mariant le PVC et le bois, le PVC et le métal… Mais LE matériau propre à permettre et faciliter cette fameuse utilisation sédentaire, c’est le bois.

Les madriers sont des pièces de bois épaisses, bien plus épaisses que les panneaux naturels des cabanons en kit. Plus les madriers sont épais, plus la régulation et l’isolation thermique à l’intérieur est bonne. Sur FRANCE ABRIS, vous pouvez envisager d’installer votre bureau d’extérieur dans un abri aux madriers de plus de 20 mm, tout du moins durant l’été et les jours un peu chauds. Pour dormir, en revanche, il faudra opter pour au moins 40 mm d’épaisseur. Et encore, il sera probablement nécessaire d’ajouter un système de chauffage d’appoint ou de renforcer l’isolation du kit.

Optimiser son chalet d’extérieur avec des fonctionnalités : fenêtres, auvent, pièces séparées…

Dernier point qui permet à un abri de jardin de devenir chalet à part entière, plutôt que de rester simple cabane de rangement : les fonctionnalités. Celles d’une cabane sont inévitablement limitées. Type de toiture, type de portes, fenêtres ou non : ce sont principalement ces éléments qui sont customisables et personnalisables. Du côté des chalets d’extérieur, l’éventail de choix est beaucoup plus important. Les portes peuvent être doubles ou simples, vitrées ou non, à battants ou coulissantes. Les fenêtres sont généralement beaucoup plus que de simples lucarnes et peuvent même prendre la forme de baies vitrées complètes. Mieux, si ces abris peuvent proposer un format simple et habituel, ils peuvent également présenter de nombreuses particularités. Certains sont divisés en deux pièces, afin d’aménager deux espaces différents. D’autres sont pourvus d’un auvent qui sert d’accueil ou d’abri terrasse pour le chalet. Il peut y avoir un garde-corps, une terrasse intégrée, un bûcher ou un abri vélo attenant… Bref, on l’a dit : tout ce qui permet à un abri de ressembler à un véritable chalet !

Profitez d'un chalet de jardin en bois et d'une terrasse couverte !
Le chalet peut aussi proposer une terrasse ou un auvent protégé pour un abri deux en un !
Partagez cet article