Ah, l’administratif en France… Tout un poème, n’est-ce pas ! L’abri jardin n’échappe pas à la règle et nombre de nos clients nous appellent, inquiets, afin d’en savoir un peu plus sur l’installation d’un cabanon de rangement chez eux. Déclaration préalable de travaux ? Taxe d’aménagement ? Permis de construire ? Que faut-il faire ? Qu’est-il permis ou toléré ? Mais, surtout… Faut-il vraiment s’inquiéter de ces démarches ?
Non, rassurez-vous : si l’on vous dit que monter un abri de stockage est une opération compliquée d’un point de vue administratif… c’est une idée reçue ! Dans les faits, tout se passe de façon très fluide et il existe même des petites astuces permettant de s’éviter de fastidieuses démarches en Mairie. Rien de bien sorcier, donc ; et si vous venez d’acheter une cabane en bois ou un abri métallique, vous pourrez très vite en profiter.
Explications.
Pas de démarches administratives : l’abri de jardin de moins de 5 m² ou la tente de stockage
Si l’administratif vous fait peur, rassurez-vous : l’installation d’un abri de jardin chez vous ne devrait pas créer de problématiques particulières. Ni vous réclamer trop de temps ! Evidemment, dès lors que l’on parle de déclaration préalable de travaux, de permis de construire, de taxe d’aménagement, l’on peut se prendre à craindre le pire… Des rendez-vous à n’en plus finir dans la Mairie locale, des sommes d’argent demandées que l’on avait oubliées, des voisins mal-intentionnés qui dénoncent l’une ou l’autre de vos installations… Pas de panique, il s’agit de situations rarissimes, qu’il est facile d’éviter.
Cabanon en kit de petite taille : la limite des 5 m²
Première solution pour éviter tout embêtement administratif : le modèle choisi. En effet, l’abri en kit que vous monterez chez vous a une influence sur les démarches qui seront nécessaires. En clair, si vous optez pour un petit abri de rangement de moins de 5 m² de surface de plancher ou d’emprise au sol… vous faites ce-que-vous-vou-lez ! Pas besoin de vous interroger outre-mesure, de passer des appels, de consulter des avis à droite, à gauche… Vous choisissez votre modèle dans notre catalogue, prenez rendez-vous avec notre transporteur pour la livraison et montez votre abri. Avec une dalle béton, c’est mieux – dalle qui n’influera aucunement sur vos démarches à faire.
Abri de moins de 5 m², c’est synonyme de… zéro souci !
Un stockage sous tente de toile en kit
Autre astuce pour vous épargner tout tracas : opter pour une tente de stockage en guise de cabanon de rangement. Qui dit tente de stockage en toile, dit pas de dalle à couler, mais aussi abri temporaire à monter comme à démonter… De quoi éviter toute démarche en Mairie. Parmi les toits en kit qui vous sont proposés dans notre catalogue, il existe des modèles en toile de bien des tailles, couvrant jusqu’à 10, voire 15 m². Des solutions qui offrent une surface protégée conséquente, que vous pourrez enlever et stocker au garage à votre guise. Ce qui n’implique généralement aucune démarche administrative supplémentaire !
Attention, tout de même : n’hésitez pas à passer un petit coup de fil en Mairie pour vous en assurer.
Pour un abri de grande taille, des démarches assez simples
Mais on peut évidemment avoir besoin d’un abri de jardin couvrant une plus grande surface de plancher. 10 m², 20 m², voire plus… Ou d’une ossature, d’un toit abritant plus de 5 m² d’emprise au sol. Dans ces cas-là, il est très souvent nécessaire d’avoir une autorisation d’urbanisme. Généralement, les cabanes de rangement faisant entre 5 et 20 m² ne réclament qu’une simple demande de travaux. Ce n’est qu’au delà de 20 m² qu’un permis de construire peut être nécessaire – en fonction des réglementations locales, de la présence ou non d’une zone protégée à proximité…
Pour votre abri, tout dépend des Mairies…
La réalité est beaucoup moins complexe : bien des Mairies se montrent bienveillantes avec leurs administrés. Ce n’est bien entendu par une règle à prendre pour argent coûtant. Il vous revient de vous en rapprocher pour être certain de la régularité de votre situation. Mais, soyez rassuré, vous ne serez pas forcément amené à multiplier les démarches !
Quid de la taxe abri de jardin ?
Dernier point : la taxe d’aménagement. Cette taxe dite « taxe abri de jardin » concerne tous les kits et dépendances qui sont montées chez vous et soumises à une autorisation d’urbanisme. Moins de 5 m² pour votre cabanon ? Pas de taxe, pas de soucis ! Mais, même au-delà de 5 m² de surface, l’application de la taxe dépend souvent des localités. Cette taxe, qui n’est due qu’une seule fois lorsque vous montez un abri, comprend une part pour le département et une autre part pour la commune (avec, en plus, une part régionale pour les habitants en Ile-de-France). Mais il ne tient qu’à ces institutions de réclamer cette part… Et il arrive bien souvent que les communes n’imposent pas de leur régler la leur.
Enfin, quand bien même l’on vous réclamerait de payer la taxe et d’obtenir des autorisations d’urbanisme pour votre abri en kit, vous constaterez que ces démarches se font assez aisément… On vous l’a dit : rien de bien sorcier !