Lorsqu’on installe un abri de rangement dans son jardin, on a tendance à penser que son cabanon ne pourra pas être bien isolé… et qu’il faudra, invariablement, grelotter en hiver ou transpirer l’été si l’on veut bien l’exploiter. Et bien, c’est faux ! Cette idée reçue en est une, car elle fait fi des matériaux du moment, des kits proposés et des possibilités supplémentaires qui vous sont offertes.
Alors, évidemment, un abri de rangement en kit ne sera jamais une maisonnette en dur isolée par un artisan spécialisé, un plaquiste ou un artisan RGE. Mais rien ne vous empêchera de passer du temps dans votre cabane d’extérieur. Certains en profiteront pour bricoler ; d’autres y aménageront un bureau de jardin pour travailler… Il suffit de : bien choisir le modèle de toit pour son extérieur ; bien choisir ses matériaux ; bien choisir ses options…
Et aménager son abri ! Explications.
Choisir son kit d’abri rangement : aux origines d’une belle isolation
Pourquoi vouloir un abri rangement bien isolé ? A cette question, réponse assez évidente… Un cabanon de jardin peut servir à bien des choses… Faire du rangement, certes, et, dans ce cas, il n’est pas absolument nécessaire de réguler la température intérieure. Le mobilier d’extérieur que vous pourriez y stocker, vos outils de jardinage, le matériel d’entretien… Autant d’objets et d’encombrants qui ne se plaindront pas d’un confort relatif !
Bricoler dans un abri de rangement
Mais il arrive souvent qu’un abri de rangement serve à un peu plus qu’à faire du simple stockage… Lorsqu’on profite d’un kit suffisamment spacieux, on ne fait généralement pas l’économie d’installer un atelier à l’intérieur. Atelier, un bien grand mot… Ce peut être un établis pour bricoler, une table de travail, un billot pour ses bûches. Or, lorsqu’on bricole, on est parfois amené à rester un moment en position statique. C’est tout le problème d’un abri mal isolé.
Quel modèle pour mon cabanon isolé ? L’abri pour le rangement et ses matériaux !
Résultat : choisissez votre kit de cabanon avec soin. En vous faisant conseiller par notre équipe commerciale, par exemple, des experts des solutions d’abris ! Il s’agira de dénicher la cabane de jardin qui respecte vos différents critères. Elle proposera probablement une surface couvrant 10 à 20 m² (ou plus, si le cœur vous en dit). Et sera très certainement conçue en madriers de bois. Oui, si l’on veut éviter d’avoir froid ou chaud à l’extrême sous son toit d’appoint, mieux vaut s’orienter vers d’autres matériaux que le métal (aluminium, acier galvanisé) ou le PVC.
Plutôt stockage, atelier, bureau de jardin… ou les trois ?
Il faudra également adapter le type de madriers à l’utilisation que vous avez prévu d’en faire. Scier, réparer, bricoler… Ces activités pourront de contenter de madriers de 20 mm d’épaisseur. Plutôt fins, donc, l’idée étant surtout de profiter des vertus du bois en matière de régulation thermique. Mais si vous avez l’intention d’aménager l’intérieur de votre cabanon avec un bureau, l’électricité, une connexion pour travailler… Visez gros, visez épais, visez des madriers d’au moins 42/44 mm… voire plus (70 ? 80 ?) !
Parfaire l’isolation de son kit
Il faut de toute façon avoir en tête que le bois n’est pas un excellent isolant. Non, il est naturellement moins isolant qu’une structure en dur. Mais les abris bois sont aussi et surtout… moins chers. Reste que :
- ces madriers dont nous vous parlons sont meilleurs au rang de l’isolation que les kits métalliques ou PVC.
- Qu’ils permettent quand même une régulation thermique potentiellement efficace.
- Et qu’ils tolèrent plutôt bien les aménagements complémentaires.
A vous de compléter votre structure avec une isolation un peu plus performante si vous pensez en avoir besoin. Les murs, le toit, le plancher… Sur un chalet d’appoint, vous pourrez ainsi optimiser la température intérieure et mettre toutes les chances de votre côté. FRANCE ABRIS vous propose toute une gamme de structures en kit très complètes et qualitatives, jetez-y un coup d’oeil ! Et puis, bien entendu, si cela ne suffit pas… un radiateur en soutien devrait faire temporairement l’affaire !
Vous voyez : avec un abri rangement, ce ne sont pas les solutions qui manquent !