Quelle couverture choisir pour votre charpente bois d’abri ? Vous avez l’embarras du choix ! Car la charpente de nos ossatures en bois Douglas tolère généralement de fortes charges, ce qui permet d’imaginer bien des types de toiture. Même si, vous vous en doutez, ces toitures dépendent aussi du toit : s’il est plat, s’il a deux pentes, s’il n’en a qu’une… On vous propose un petit Top 3 des couvertures les plus étanches pour votre abri, ces couvertures qui vous permettront d’affronter les épisodes d’inondations, de tempêtes et d’intempéries les plus agressifs en toute sérénité !
Top 3 des couvertures les plus étanches pour votre charpente bois d’abri ! Faites votre choix !
Une charpente bois, il faut la couvrir. Comment ? Avec une couverture aussi étanche que possible, évidemment. Car c’est ce que l’on recherche, bien sûr. L’étanchéité. La solidité, la durabilité. De cette étanchéité dépend la durée de vie de l’abri : lorsque l’étanchéité est compromise, le bois baigne dans une humidité qui met progressivement à mal sa structure. Autant dire que la toiture doit préserver de la pluie, c’est une absolue évidence. Alors voici le Top 3 des solutions dont vous pouvez équiper votre charpente bois pour la préserver de l’humidité !
3/ Les tuiles : pour une charpente bois, quand on a le budget… c’est le top !
Elles ne sont pas notre choix n°1 parce que :
- elles sont chères ;
- elles réclament une pente de toit qui va de 13% à 45% (avec des tuiles canal pour les pentes à 13%) ;
- et elles ne sont pas incassables : après des épisodes de chaud/froid, on peut avoir à changer un tuile ou deux fendue par le gel.
Avec le toit de tuiles, tout est assez simple !
Pour autant, un toit de tuiles reste une toiture particulièrement qualitative. Et étanche ! Nos charpentes bois d’abri présentent l’avantage d’être suffisamment solides pour supporter le poids d’un tel toit. Autant en profiter ! La pose est assez simple, d’autant plus que les charpentes bois en question ne sont pas des abris complexes. On révise sa toiture sans trop de soucis ; on change l’éventuelle tuile cassée sans plus de complications…
Comme le tuilage implique une certaine pente de toit, l’écoulement des eaux se fait de façon assez naturelle, ce qui évite les problématiques d’étanchéité que peuvent poser les toits plats. En bref, si vous avez le budget, n’hésitez pas : le toit de tuiles reste une option de grande sérénité.
2/ L’EPDM : étanchéité maximale pour une charpente toit plat
Les toits plats, parlons-en ! Eux ne peuvent pas accueillir de tuiles. Pour autant, ils bénéficient également d’une solution à l’efficacité maximale en matière d’étanchéité : l’EPDM. L’EPDM est un matériau dérivé du caoutchouc dont la durée de vie est assez exceptionnelle (on parle d’une cinquantaine d’années, mais on manque en réalité de recul). Il est parfaitement étanche et se présente sous la forme de rouleaux que l’on colle sur la toiture avec diverses possibilités pour gérer les joints entre les rouleaux et aux extrémités : le thermosoudage si vous faites appel à un professionnel ; une primaire de vulcanisation avec des bandes de joint adhésives à coller dessus si vous le faites vous-même.
L’EPDM, une solution étanchéité maximale moins chère que les tuiles
Nombreux sont nos clients qui apprécient les charpentes bois d’abris avec toit plat. Ils offrent une approche différente et s’intègre d’une autre manière à leur environnement. Pour un carport, par exemple, c’est la garantie d’un peu de discrétion. Pour une pergola également. La couverture n’est pas visible, masquée par les rives, malgré la légère pente, toujours obligatoire pour que l’eau s’écoule malgré le plat apparent.
Pourquoi classer l’EPDM devant les tuiles ? Pour la durabilité et le prix qui en découle ! Le prix à l’achat est moins élevé que celui des tuiles. Mais, en plus, au vu de la durée de vie de l’EPDM, cette solution très étanche vous coûtera encore moins cher dans le temps.
1/ Le shingle : tout l’intérêt des tuiles pour votre charpente bois… sans leurs inconvénients !
Et voilà notre solution n°1 pour votre charpente bois d’abri ! Le Shingle ! Pour pouvoir poser du Shingle, il faut, comme pour la tuile, au moins une pente légère, les Shingles procédant par recouvrement dans le sens de l’écoulement des eaux. S’il s’agit de notre solution privilégiée, c’est qu’elle est au carrefour de toutes les préoccupations.
- Le Shingle est parfaitement étanche.
- C’est une solution moins chère que les tuiles traditionnelles.
- Conçu en composite, le Shingle est résistant et ne craint pas grand-chose.
- Sa durée de vie ? Une vingtaine d’années.
- Il propose des variations colorées qui offrent différentes possibilités esthétiques.
Aux Etats-Unis, on couvre des maisons avec du Shingle !
La pose est facile, le remplacement aussi, sans parler de l’entretien – qui est inexistant. En bref, pour la petite surface de toiture à couvrir dans le cas d’une charpente bois, le Shingle est probablement la solution idéale ! Notez qu’aux Etats-Unis, des maisons entières voient leur toiture équipée de Shingles plutôt que de tuiles, comme en Europe. Gage de solidité !