Le jardin, c’est l’espace détente de la maison. Généralement associé au soleil, à l’été, au farniente et aux barbecues entre amis, il n’en reste pas moins un espace où les modes et tendances se succèdent.
Et en parlant de tendances, en voilà une qui ne lasse pas : le chalet de jardin en bois.
Plus grand qu’un simple abri mais plus petit qu’une véritable maison, le chalet de jardin s’aménage sans limite en fonction des goûts et des besoins. Avec son ossature en bois, il apporte un réel charme et une petite part de mystère au jardin.
France Abris revient sur ces constructions pratiques et esthétiques qui se positionnent comme une véritable pièce annexe à la maison.
L’autre maison du jardin
On a beau optimiser l’espace, aménager les pièces, créer du rangement et ruser, il manquera toujours quelques mètres carrés. Pas grand chose, juste de quoi agacer.
Et si l’idée d’ajouter une extension à votre maison est tentante, la perspective d’entreprendre de gros travaux l’est moins. Entre le bruit, la poussière et le prix, il y a de quoi se décourager.
Le chalet de jardin se présente donc comme la solution idéale à tous vos problèmes d’agencement.
Véritables maisons miniatures, elles endossent toutes les caractéristiques d’une telle structure sans les contraintes des travaux et à moindre coût !
Des possibilités d’aménagement infinies
Des maisons de jardin, il en existe de toutes sortes. Des petits, des plus grands, avec une hauteur de plafond plus importante ou avec un espace ouvert protégé intégré.
Arborant lignes design ou une silhouette plus traditionnelle, les modèles sont nombreux.
Ainsi, sentez-vous libre de sélectionner le vôtre en fonction de l’espace dont vous avez toujours rêvé :
- Une dépendance pour vos invités qui leur offriront autonomie et intimité. La chambre d’amis au fond du jardin dans un écrin de verdure, séduisant non ?
- Un refuge pour votre adolescent en mal de liberté. C’est l’occasion de lui donner une impression d’émancipation tout en gardant un œil sur lui,
- Un bureau pour travailler de chez vous. Au milieu de la nature et de la tranquillité qui émane du jardin, oeuvrez au calme dans un environnement confortable,
- un espace détente à la façon d’un cocon douillet. En coin lecture ou salon pour recevoir vos amis en toute tranquillité, sans risquer de réveiller les enfants, aménagez votre chalet avec des canapés et des fauteuils moelleux. Une ambiance chaleureuse est la clé à la réussite de vos soirées !
- Une salle de jeux dédiée aux enfants. Un espace pour jouer, se cacher, s’évader… ils vont adorer !
L’épaisseur des madriers de 19mm au minimum et le plancher en bois confèrent à cette gamme de produits une très bonne isolation contre l’humidité et le froid.
Le bois : ce matériau, esthétique et qualitatif vous assure résistance et une belle harmonie dans le jardin. Vous pouvez ensuite le personnaliser en fonction de vos goûts à coup de pinceau et de créativité.
De cette façon, le chalet de jardin en bois s’intégrera parfaitement à l’atmosphère de votre extérieur.
N’oubliez pas cependant que pour que le bois garde sa noblesse et ne devienne pas trop grisâtre, il doit être entretenu tous les ans.
Votre chalet, en véritable maison annexe, peut s’équiper avec tout le confort nécessaire. Il vous suffit de faire un raccordement en eau et en électricité. Vous pourrez ainsi y établir un véritable QG, kitchenette et salle d’eau à l’appui !
Et la législation ?
Les chalets de jardin assurent donc toutes les fonctionnalités d’une maison traditionnelle mais à plus petite échelle. Attention toutefois aux règlementations.
Tous vos projets et réalisations doivent être déclarés à votre mairie afin d’être en concordance avec les règles de l’urbanisme en vigueur.
Il vous faudra donc faire une déclaration de travaux si votre chalet de jardin n’excède pas 20m2. Comptez environ un mois de délai d’instruction.
Prenez garde au plan d’urbanisme local !
Un monument ou une zone protégée à proximité peut vous interdire l’installation du chalet.
Renseignez-vous auprès de votre mairie, elle sera en mesure de vous donner toutes les informations dont vous avez besoin.
Si la structure dépasse 20m2, munissez-vous alors d’un permis de construire. Le délai d’instruction est estimé ici à environ 2 mois. Soyez donc prévoyant !
On vous laisse apprécier notre sélection de photos relative à l’aménagement d’un chalet de jardin en bois.