L’esthétique et le fonctionnel : le chalet rural se place à la croisée de ces concepts que nos abris de standing élèvent à l’état de principes. Il y a le chalet, d’une part ; et ce qui évoque une forme de ruralité, d’autre part. En découlent des structures qui étonnent, qui surprennent et qui, rapidement, conquièrent tous les avis, tous les jugements… et toutes les envies !
Il faut dire qu’ils apportent une touche unique à nos extérieurs paysagés. Jugez plutôt : les belles charpentes, solides et soigneusement usinées, avec ce traditionnel assemblage à tenon et mortaise… Les volets en Z si caractéristiques, qui racontent nos architectures de fermes et de villages, mais évoquent aussi le far west et une certaine imagerie américaine…
Quoi de mieux pour démarquer son jardin ? Et quoi de mieux pour se faciliter la vie au quotidien ?
Le chalet rural se positionne comme un abri jouant tant de la maison de jardin bois que de l’espace de stockage complémentaire. Avec son esthétique singulière, il contribue à la valorisation de votre propriété.
Difficile de le rater ! Le chalet rural s’impose comme une structure en kit toute particulière, de par son esthétique et ses fonctionnalités. Jetez un coup d’oeil à notre gamme chalet rural rassemblant différents modèles de haut standing. Des modèles qui peuvent servir d’espaces de stockage et d’ateliers de bricolage. Mais aussi de véritables maisons de jardin d’appoint.
L’esthétique du chalet rural, un parfum d’authenticité
Authenticité, nostalgie, tradition… Le chalet rural cumule les qualificatifs singuliers. Des qualificatifs qui disent tout de ses particularités. Et oui, cette maison de jardin n’a rien de commun. Et c’est d’abord visuellement qu’elle étonne lorsqu’on la découvre au hasard d’une balade dans le jardin paysagé d’un ami, d’une connaissance… d’un heureux propriétaire. Il y a ce bel agencement de madriers en bois. Des madriers d’une épaisseur aussi importante que possible, qui peuvent afficher le look brut de leur essence naturelle. Mais qui peuvent aussi se vêtir de couleurs offrant une nouvelle harmonie avec les abords et leur environnement direct. C’est d’ailleurs l’un des atouts du bois par rapport à d’autres matériaux en matière d’abris de jardin : on peut le lasurer.
Une maison de jardin qui exploite le meilleur des techniques traditionnelles
Mais il y a surtout cette belle structure, cette charpente d’une qualité formidable, dont l’épaisseur des pièces assemblées à tenons et mortaises laisse supposer toute la solidité et toute la résistance. Quoi de plus rassurant que ces constructions ultra-solides, qui exploitent toutes les vertus du bois ? Avec, en outre, les volets et battants en Z qui véhiculent un message : le chalet rural met avant des techniques traditionnelles, loin de l’obsolescence programmée et du travail à la va-vite. Un Z qui présente un intérêt pleinement technique, puisqu’il permet de lutter contre les effets de la gravité sur le bois du volet. Un bon moyen d’empêcher ce dernier de s’affaisser avec le temps ! Un Z qui raconte aussi tout un univers rural, celui des fermes américaines égarées dans le far, far west, où la nostalgie le joue à la vie au grand air, au retour à la nature.
L’isolation, forcément importante pour un chalet de jardin
Mais ces considérations ne suffisent pas à faire un chalet de jardin de qualité. Encore faut-il des matériaux et des fournitures de qualité. Et c’est le cas ! En plus des madriers dont l’épaisseur va, au choix, de 33 mm à 56 mm, en plus de la charpente qui repose sur une technique d’assemblage séculaire, les fonctionnalités restantes positionnent nos kits dans le haut de nos différentes gammes. Prenez les ouvertures, par exemple… Des fenêtres avec châssis oscillo-battant vers l’intérieur ou l’extérieur : non seulement pratique, mais en plus essentiel pour contribuer à la bonne ventilation de la maison. Le verre double vitrage sur les modèles dédiés à la vie sédentaire assure également une isolation aussi bonne que possible à l’intérieur. Et contribue à étendre les possibilités d’usage.
Lorsqu’on veut pouvoir se détendre dans son chalet ou y bricoler tranquillement, sans trop souffrir des aléas climatiques, l’isolation et la régulation thermiques doivent s’y montrer excellentes !
De l’abri fonctionnel à la maison de jardin…
Mais vous vous demandez peut-être ce que vous pourriez faire d’un tel chalet rural… Force est de constater que l’on peut trouver un abri formidable et nanti de nombreuses qualités sans pour autant savoir comment l’utiliser. Pour autant, ces questions ne durent pas avec nos différentes maisons de jardin. La raison ? Elles offrent une étendue d’usage tout simplement bluffante. Il faut dire que les modèles prennent des formes particulièrement éclectiques…
Par exemple, les kits les plus petits, couvrant 10 à 12 m², se montrent idéalement adaptés à l’aménagement comme espace de stockage. Ou atelier de bricolage, bien entendu ! Le genre de structures dont on a toujours l’utilité lorsqu’on vit en maison avec jardin. Une structure pour entreposer le matériel dédié à l’entretien extérieur, pour ranger les meubles de jardin à l’arrivée de l’hiver… Mais aussi pour dresser un établi et de quoi travailler en toute sérénité ! Pensez qu’une dizaine de mètres carrés correspond à la taille standard d’une chambre… sans lit pour encombrer l’espace. Dites-vous également qu’un chalet est un volume avant d’être une surface. A vous d’organiser sa verticalité pour en tirer le maximum !
Des grands formats au service de la polyvalence
Mais, parmi nos chalets ruraux, certains abris avoisinent les 40 m². Pour ces structures, c’est une vie multifonctionnelle qu’il faut imaginer. Non seulement, cela implique la mise à disposition de différentes pièces à l’intérieur, d’un espace préalablement divisé. Mais certaines cabanes vont jusqu’à proposer un étage ou une mezzanine ! Quand on vous dit que tout devient possible avec ces chalets… Voilà, dès lors, de quoi créer un appartement d’appoint complet. Celui-ci servira d’espace indépendant pour l’un de vos enfants en mal d’indépendance… Ou une personne âgée accueillie à domicile ! A moins que vous ne le dédiez à la famille ou aux amis en visite. Certains organisent même la location de leur chalet rural, de façon à monnayer et rembourser leur investissement initial. Malin, non ?
Dans tous les cas, ces espaces sont pleinement pensés et conçus pour vous changer la vie. Que ce soit par les apports pratiques qu’ils vous proposent. Ou par ce qu’ils impliquent pour votre vie quotidienne !